Associer une carte virtuelle à un unique marchand

Bonjour,

Suite à un voyage au Portugal et à la découverte de leur service bancaire très innovant (Multibanco pour ne pas le citer), j’ai découvert la possibilité d’associer une carte virtuelle à un unique marchand.

Prenons un exemple : lorsque j’utilise mon application VTC favorite, le premier paiement effectué avec cette carte virtuelle permet de lier cette carte seulement à cette application, je ne peux alors pas utiliser cette carte chez un autre marchand. De cette façon, si par malchance les données de cette carte étaient piratées, aucun paiement en ligne ne pourrait être effectué par le pirate sur un autre site en ligne.

Ce système est très pratique pour les service en ligne que nous utilisons régulièrement et renforce la sécurité des cartes virtuelles.

J’espère qu’une telle évolution est possible, surtout qu’elle n’est pour le moment pas proposée par les néobanques actuelles connues (il me semble). En espérant qu’elle plaise à d’autres :slight_smile:

Kouinou

Bonjour et bienvenue au sein de notre communauté :slight_smile:

Je trouve que c’est une excellente fonctionnalité !! A voir si @max la développera …

Bonjour Kouinou,

Merci de participer à ce forum, et merci pour le partage de cette idée. Vraiment pas mal.

Le seul risque serait de devoir multiplier les cartes, une par site marchand. Et si jamais, il y avait piratage des données, ce serait sans doute sur le site auquel elle est rattachée…

Mais c’est une bonne sécurité supplémentaire, c’est sûr!

Hello,

En effet tu as raison, c’est à la fois une sécurité en plus mais ça créé également des risques supplémentaires.

Dans ce cas, peut-être faudrait-il se donner la possibilité lors de la création d’une carte virtuelle de la créé pour un achat unique ou de la créé pour des achats récurrent chez un unique marchand. A chacun ensuite de choisir selon le marchand si le fait de conserver la même carte virtuelle comporte un risque de vol massif ou non.

J’éviterais par exemple d’utiliser une carte récurrente sur un gros market place mais pour revenir sur l’idée du VTC le risque de vol massif sera un peu plus limité ! En conclusion cette fonctionnalité devrait plus être utilisée pour des services dont les montant ne sont pas trop élevés.

Kouinou