"Autorisation" pour petite somme

Bonjour,

Avec Max j’espérais en fait gagner du temps ‘a la boulangerie’…

Je m’explique, jusqu’à maintenant j’utilisais orange cash avec mon smartphone sans contact et parfois ca prend un temps fou à la boulangerie pour que le paiement passe.

J’espérais qu’avec max et samsung pay sans contact je n’aurais plus ce problème, mais c’est pareil.

Pourquoi faut il une plombe à ces appli pour payer 1€, alors qu’avec ma CB normale c’est instantané ?

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C une carte a autorisation systématique donc a chaque paiement ça interroge savoir si tu as l’argent

Bonjour à tous, et je partage…

En paiement mobile sans contact, comme avec la carte, entre Orange Bank ou Cash et Boursorama, il y a pas photo. Les premiers prennent une plombe, parfois plus que de payer en liquide, l’autre est quasi instantané.

Pas encore testé avec MAX mais on pourrait leur proposer une option activable via le compte MAX, qui consisterai à bloquer par exemple 30 € pour que tout paiement inférieur à 30€ soit instantané. Plus difficile en paiement sans contact avec la carte, mais techniquement faisable en paiement mobile sans contact.

C’est qu’une question de volonté…

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ok. effectivement pour ces petites sommes il pourrait y avoir une autorisation d office ou un système le permettant.

pour moi tout l intérêt de payer sans contact et avec smartphone c tout ces petits achats du quotidien pour ne pas toujours avoir 2€ sur moi… dommage

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ou alors peut être pouvoir attribuer à la carte max un budget personnalisable (30€ à 50€) réservée pour le paiement mobile sans contact sans forcement interroger son solde systématiquement si effectivement ça peut accélérer le paiement.

Après je pense que c’est pas autant un problème technique que légale. Car je crois qu’avec l’agrément de Max il leur est interdit de proposer du découvert donc comment est-il possible s’il n’y a pas de contrôle du solde de ne jamais tombé à découvert ? En effet, je pourrais très bien faire X paiement en // le temps que ça se synchronise (un peut comme avec les autoroutes qui font des batch) côté max et potentiellement arrivé à découvert.

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Toutes les explications tiennent la route, après faudrait être spécialiste bancaire, mais sur une CB plastique normale aussi y a des limites, problèmes de découvert ou de ce genre, et pour autant quand je l’utilise ca passe directement (enfin il me semble).

Ba dans le cas d’une CB classique le découvert est en général autorisé (sauf sur les cartes électron car comme Max), c’est juste la banque qui se fait “plaisir” sur les frais bancaires. Je n’ai jamais vu de banque traditionnel empêchant d’être à découvert avec des cartes “normales”

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Non ce n’est qu’un problème technique… Rien n’interdit de faire dans la vie numérique ce qu’on fait tous les jours dans la vie réelle… mettre quelques “sous” au fond de sa poche pour les petites dépenses…

La poche c’est son smartphone qui gérerait seul une petite somme “prépayée”, et si on doit faire une dépense supérieure alors on ouvre le porte monnaie et c’est plus long… (interrogation du compte…). Et quand la poche est vide on va dans le porte monnaie la remplir… comme dans la vrai vie… Sauf que là tout peut se faire tout seul…

Bon on imagine ça assez facilement en paiement mobile, par contre pour le paiement sans contact avec la carte, c’est peut être plus difficile à faire …

Tout à fait, bien dommage que cela ne fonctionne pas ainsi, attendre 3 minutes devant la caisse que mon paiement passe c’est relou.

Surtout quand autre client attend pour payer sans contact et que ma boulangère me regarde de travers car je suis relou avec mon paiement smartphone/gear.

Je paye tout dans contact, enfin mes courses, coiffeur… et pourtant j’ai même pas eu le temps de poser le téléphone que la borne me dit de retirer le téléphone et la validation est plutôt rapide.

Je fait mes courses chez Auchan, et le coiffeur c’est tchip coiffure.

Même les bornes rouges Selecta, j’ai essayé avec le tel c’est rapide ! ( bien penser à cliquer sur paiement sans contact sur la borne car moi j’ai mis le tel avant être j’attendais )

Les cartes “traditionnelles” (sans autorisation systématique) permettent de payer sans contact (avec la carte) jusqu’à 100€ sans autorisation. Pour les mobiles, ça sera forcément du paiement online.

Si la carte est à autorisation systématique (comme Max), il n’y aura normalement aucune différence de durée de transaction entre un paiement par code, un paiement sans contact carte et un paiement sans contact mobile. L’agrégation est vue comme un achat sur internet (pour la banque qui est derrière) donc même si la carte agrégée est aussi online, ça ne doublera pas le temps de l’autorisation.

Le fait que ça soit plus rapide/lent chez certains dépend uniquement du TPE et de la connexion utilisée par celui-ci.

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Je n’ai jamais eu d’attente quand la somme est prélevée sur mon compte max. C’est quasi instantané.
Par contre c’est une autre histoire quand je passe par une carte agrégée. Il y a double interrogation et ça peut être long, très long… voire annulé.

Ba s’il n’y a pas de controle ça veux dire que celui-ci est effectué à posteriori donc ? Donc dans ce cas, comment être sur qu’on dépense pas plus que ce que l’on a mis de côté alors qu’il n’y a aucune interaction avec Max pendant l’intervalle de temps donné ?

Car dans ma poche pour savoir que j’ai encore de l’argent je suis obligé de vérifier ou de me souvenir dans ma tête le montant que j’ai dépenser car sinon je suis bien obligé de mettre ma main et vérifier combien il me reste :slight_smile: (comme ce que fais Max sauf que ça fait une requête sur le SI)

Bonjour à tous, pour ma part je confirme qu’en paiement mobile sans contact avec une carte à contrôle de solde (pas MAX mais même principe) c’est beaucoup plus long qu’avec une carte sans contrôle de solde (Visa Premier).

Et ça quel que soit le TPE du commerçant. Maintenant quand la liaison internet du TPE commerçant n’est pas bonne c’est plus long et vice versa…

L’idée que les banques utilisent notre smartphone comme notre poche n’est pas de moi… On la trouve sur beaucoup de forum et c’est une demande récurrente.

Pour répondre a anon82188423, le principe est de déléguer la gestion de la petite somme au smartphone qui la gérer sans avoir besoin d’aucun réseau Internet ni coté mobile, ni coté TPE… Pour la banque, la somme gérée par le smartphone est débitée du compte au même titre qu’une carte bancaire prépayée.

Je comprends bien mais comme tu dis ça s’apparente à une carte prépayée, j’ai donc du mal à saisir l’intérêt. Imagine que l’argent est virtuellement stocké en local sur ton mobile (donc pas besoin de connexion internet pour qui que ce soit), et bien quand tu vas payer il faudra tout de même vérifier le solde à un moment donné. Évidemment il n’y aura plus le délai de connexion mais ce n’est pas la cause principale des délais allongés lors des paiements online. Ce n’est que déplacer le problème à mon sens.

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Je suis étonné parce que tu dis, il n’y pas différent niveau de carte max.

Par contre j’ai pas testé en mettant des € sur la carte max. J’utilise par défaut la carte d’un compte tradi.

La différence ne sera pas énorme. La banque agrégée effectue un paiement en ligne avant que Max prenne le relais donc même si c’est aussi une carte à autorisation systématique derrière, ça ne rallongera pas le délai de l’autorisation de 5 secondes, c’est probablement négligeable même.

C’est étrange de parler de “la borne me dit de retirer le téléphone” car de toute façon tu le poses, et tu peux le retirer instantanément, ça n’est significatif de rien. Mais c’est vrai que ça peut être très variable, parfois moins de 5 secondes, parfois carrément 10.

Bonjour à tous, le temps dont je parle en paiement sans contact (carte ou mobile) est celui entre le BIP du retrait du téléphone ou de la carte qui valide la demande et la sortie du ticket sur le TPE ou la délivrance du produit pour les distributeurs qui valide l’achat.

Avec des cartes classiques sans interrogation de solde le ticket sort quasiment dans la foulée du BIP. Pour les cartes à interrogation de solde comme MAX ça prend que quelques secondes à parfois la minute… et c’est ça qui est très agaçant surtout pour quelques euros.

anon82188423 dans l’idée du smartphone autonome, c’est lui qui gère la somme qu’il a à disposition et quand la somme qu’il gère passe sous un seuil donnée le téléphone demande à la banque de remplir « sa poche » mais il le fait en temps masqué et sans intervention…