Bitcoin, Ethereum, Xrp, Bitcoin Cash, Litecoin etc

Bonjour,

Il y a des amateurs des crypto monnaies ici ?

Bonjour @guyraoul,
Tout dépend ce qu’on appelle « amateur ». Personnellement je m’y intéresse d’un point de vue théorique, parce que je trouve que l’idée de départ mérite qu’on s’y attarde, mais je me tiens à l’écart à cause de plusieurs inconvénients que j’y vois (pour celles que je connais):

• L’opacité sur la concentration des fonds. Pour Bitcoin, notamment, on ne sait pas combien les personnes (physiques ou morales) à l’origine de sa création en détiennent: mon hypothèse est qu’ils en possèdent une telle quantité qu’ils peuvent manipuler le cours.
  • L’inéquité de la rémunération. Le nombre d’émissions étant limité, les premiers entrants ont gagné beaucoup plus que ceux qui arrivent ensuite. Cela a un côté pyramide de Ponzi…
  • La consommation d’énergie. Les systèmes à blockchain qui se basent sur une preuve de travail pour éviter qu’un acteur ne parvienne à valider plus de la moitié des transactions engendrent structurellement une consommation d’énergie aberrante pour le minage.
    Ceci étant, pour les monnaies dont le nombre d’émissions est limité (comme le Bitcoin) par avance, à mon avis leur cours ne peut qu’augmenter sur le long terme (d’autant qu’il s’en perd), sauf si leur fiabilité devait être remise en cause par une fraude massive qui parvient à contourner la sécurité induite par la Blockchain.

re,

et l’aspect speculatif pour se faire un billet ?

Avec BITWALA (Solarisbank) t’as une Mastercard (Euros) gratuite même pour les retraits DAB à l’étranger et 2 wallets BTC et ETH. Un RIB allemand et même un « livret » BTC rémunéré.
Qui dit mieux?

Pas amateur dans le sens « j’en ai », mais comme beaucoup si l’achat détention de BTC, ether et autres se démocratisait et qu’il était facile d’en acheter un peu (sans les commissions élevées) avec possibilité de détention en direct sur clée sécurisée, ça intéresserai.

Merci pour les informations