Carte Max :: Gestion pré-autorisation (PLBS+DAC) / Etat paiement

Bonjour,

Les pré-autorisations (PLBS et DAC) font l’objet d’un traitement particulier permettant à Max (comme à tous autres émetteurs) de gérer finement le “double message” et donc d’accorder un traitement spécifique à ces autorisations.

Ces pré-autorisations sont vastes, loueurs de véhicules, loueurs de matériels (Vélos,…), prise de garantie (contre prêt de matériel), distributeurs de confiseries, distributeurs de carburant, distributeurs de DVD, courses (transport de personnes, …) et j’en passe tellement ces situations sont courantes dans le quotidien des détenteurs de cartes.

Dans un parcours bancaire, le client n’est pas avisé des PLBS et DAC, mais via Max (comme toutes cartes du même registre), ces mouvements sont visibles.

Je suggère donc que Max filtre ces mouvements en affichant par exemple une couleur différente, ou une indication indiquant que c’est une “pré-autorisation” et non une “autorisation” classique afin que le client soit conscient que cette somme est sujette à être redressée ou abandonnée.

En cliquant sur le détail du libellé, Max afficherait donc les informations relatives à ce flux, et notamment les opérations de redressement.

Dans le cas d’un DAC (Distributeur Automatique de Carburant) Max afficherait les détails ainsi:

• Demande d’autorisation -150€
  • Redressement
    Max traite le message technique de redressement (le MTI 04xx (Message Type Indicator) est en plus normé par Mastercard et donc clairement identifiant)
    Max indique par exemple qu’on est sur une clôture du dossier sans débit (exemple le client raccroche le pistolet / annule) sans se servir en carburant.
    Ou alors Max indique le montant restant sur l’autorisation sur l’autorisation suite au redressement notifié par le distributeur, car Max répond obligatoirement avec un 0430 au distributeur qui imprime alors le reçu au client.
  • L’autorisation finale
    Le DAC dans la foulée du redressement lance l’autorisation finale en indiquant le montant exact à débité, là encore Max a la chance d’être sur Mastercard qui a bien normé le processus.
    Le débit passe alors en attente de télécollecte afin que le DAC réclame les fonds à Max mais le client ainsi voit clairement dans les secondes qui suivent que ses 150€ se sont transformés en un débit de 20€ par exemple et qu’ils sont à présent en attente de “clearing”.

Dans le cas d’un PLBS (loueur de véhicule, hotel par exemple):

• Tel le DAC, Max affiche les informations relatives à la pré-autorisation tout en identifiant bien le mouvement comme “pré-autorisation” et donc ne pouvant être en l’état débité réellement du compte.
  • Le traitement du redressement, par exemple “annulation de la pré-autorisation”.
  • L’état de la pré-autorisation,

Je suis conscient que dans certaines cas, le montant redressé / remplacé ne remonte pas correctement sur un réseau Visa/CB, mais sur Mastercard c’est plus que rare, cependant, on aura toujours l’autorisation finale, donc Max peut extrapoler le redressement pour “rassurer” le client que ce ne sera pas un débit de 150€ + 20€, mais juste 20€ en simulant le redressement dans l’historique.
Le redressement n’est clairement pas parfait, mais on arrive toujours a associer le dossier et dans le pire des cas, Max peut envoyer un avis d’impayé à l’acquéreur afin qu’il confirme le redressement que ce dernier n’a pas envoyé (sur des gros montants et seulement si le client insiste pour avoir la garantie qu’aucune transformation de la pré-autorisation soit possible).

L’affichage de tous les mouvements, entraîne des questions, des craintes, et certains fassent à des loueurs sont craintifs.
Exemple restitution d’un véhicule et remises des clefs dans une boite aux lettres ou sur un automate, donc ces clients qui voient que le loueur n’a pas fermé le dossier et que la somme est en attente, s’attendent souvent à bénéficier de la garantie que le loueur ne va pas revenir sur l’autorisation et débiter tout ou partie de la “caution”.
Max pourrait implémenter via le chat l’émission de l’avis d’impayé (15J après la restitution par le client du véhicule) pour avoir la garantie que la pré-autorisation est clôturée sans débit.
Et après 30/45J Max pourrait afficher le statut comme “abandonné” ainsi le client serait rassuré, même si ce n’est qu’un visuel, mais ce serait automatique pour réduire la charge de travail aux agents.

Je sais que cette partie des flux est lourde en gestion, compliquée, et dans certaines situations on découvre que la partie adverse (le commerçant) s’est un affranchit des règles d’usage en ne fermant pas le dossier (souvent pas manque de formation du personnel, je vois souvent des dossiers qui sont considérés comme fermés, car le commerçant a donné au client le “ticket commerçant”, le salarié ne s’imagine pas qu’il doit réaliser une autre action, et ce n’est pas en fournissant le ticket au client que cela clôture un dossier).

J’imagine que le coût “temps homme” est important pour traiter ce détail, mais au minimum afficher une indication pour différencier la transaction dans l’historique en attendant de construire un accès au détail du mouvement.
Cette indication visuelle permettrait au moins au client d’identifier qu’il est fasse à une pré-autorisation et non une autorisation en attente de clearing.

4 J'aimes

Bonjour @mtz,

L’équipe max a demandé à ses équipes que les opérations (en tant réel notamment) soient plus lisibles et plus claires pour les clients.
Aujourd’hui je ne peux me prononcer sur les améliorations techniques qui vont êtres validées par les informaticiens.
J’enregistre vos remarques et suggestions.

Bonjour, dans mon cas cela fait plus de 20j que la “pré-autorisation” de 120€ d’un DAC apparaît toujours sur le solde de mon compte dans l’application et ce en supplément du paiement du montant réel de carburant. J’ai contacté à trois reprises le chat sur ce sujet sans résultat à ce jour. Que faire à part patienter, patienter patienter? Merci!

Bonjour @JeTesteMax,

Les assistants sont là pour vous accompagner, pourriez vous me donner votre nom et prénom ?
Cela m’étonne que vous n’ayez pas de retour sachant que cela fait plus de 20 jours que l’autorisation apparaît.

Bonne journée.

Je suis le premier étonné, cela aurait être régularisé dans un délai de 2 à 8 j maximum pour ce type de carte et ce n’est pas le cas. Pour des questions de sécurité il n’est pas question que je communique mon identité au vu et su de tous ici! Je n’apprécie pas que vous mettiez la parole en doute de vos clients!

C’est pour ça que je vous invite à contacter le chat.
Je ne mets en rien votre parole en doute. L’objectif est de tirer cette situation au claire.

1 J'aime

j’ai déjà contacté trois fois le chat:
1ère fois leur réponse: veuillez patientez 48h
2ème fois le service technique à fait le nécessaire ce sera bon dans 48h
3ème fois maintenant c’est l’actualisation de l’appli qui poserais pb et ce sera régularisé dans la semaine et toujours pas de résultat. Je suis patient mais il y a des limites!

Je comprends votre réaction. Maintenant pour connaitre l’état de votre dossier il faut que je puisse le consulter.
C’est pour cela que je vous demande de revenir par chat ce canal est à privilégier pour obtenir le détail de votre anomalie et son avancement.

J’y suis avec Benjamin. A SUIVRE! Bonne journée!

TOUTES (pas une, toutes) mes pré-autorisation (DAC, empreintes d’hotels, etc …) sont toujours dans l’historique de mes paiements Max. Certaines ont plusieurs mois donc.

Ça n’a jamais été régularisé et mis à jour.

Je précise: utilisation agrégée de la carte. Jamais “nue”.

Cette mise à jour des autorisations (ainsi qu’un affichage du tarif en devises ET en euros ?) serait un strict minimum à apporter à l’historique des dépenses en plus de toutes les autres demandes faites dans le post “Améliorations à faire”.

Merci !

2 J'aimes

Bonjour @dwarfy Dwarfy,

Je vous invite à contacter le chat afin q’un assistant puisse vous accompagner.
Pour ce qui est des devises le cours change entre l’autorisation et le paiement réel.
Je retiens votre suggestion.

Bonne journée.

Cette gestion des pré-autorisations, redressements etc est certainement un
des points les plus délicats à gérer pour les fintechs qui affichent les
paiements en temps réel. Elles ont tout intérêt à y apporter une solution
efficace car ça peut constituer à terme une grosse charge de leur service
support. Aucune ne semble avoir trouvé de solution parfaite bien que la plus
part gère bien les DAC. Le problème c’est quand l’humain intervient dans la
chaine comme le souligne @mtz (cas des PLBS).

N26 affiche des pastilles de couleur (qui veulent pas dire grand-chose mais
qui annoncent une opération à suivre), Revolut affiche la pre-auth « en
attente » puis la grise une fois abandonnée, Curve les affiche comme
« pending » puis les masque après abandon.

3 J'aimes

Bonjour @Tricky,

Vous avez tout à fait raison. max va se positionner rapidement pour améliorer la lisibilité et surtout le délai des annulations des autorisations.

Bonne journée.

5 J'aimes

Bonsoir, pb résolu pour moi! Merci à Benjamin et au service technique qui a bien effectué la régularisation ce soir. Il est à souhaiter que le service technique de Max améliore la rapidité des annulations des pré-autorisations sans dépasser un délai de 8 jours maximum.

2 J'aimes

Si si, ça dépasse.

J’en ai trois du 14 mai. Et je remonte même plus haut avec une du 1er avril. Pour un total d’un peu plus de 600€ tout de même (deux DAC, deux hôtels).

Et surement d’autres, mais celles là je les repère car je m’en souviens.

Et non, je ne contacterai pas un conseiller par chat. Un parce que peu importe. Deux parce que comme dit plus haut, Revolut ou Curve (pour ceux que je pratique ou ai pratiqué) ou n26 (que je ne connais pas) y arrivent seuls. De mémoire, même Orange Bank (et ce n’est pas peu dire !!!) y arrivait.

Bref, ce n’est pas si grave, mais ça fait un peu tache je trouve. Vivement que ça soit amélioré et propre dans le suivi des dépenses sur l’appli.

1 J'aime

Tu sais, @dwarfy, Max veille, et tout rentre en ordre sans même avoir à intervenir :slight_smile:

Contacter un conseiller @Max par chat, c’est juste avoir la possibilité de contacter une vraie personne qui pourra te demander des informations complémentaires pour répondre à tes attentes.

Et en plus ils sont sympas les conseillers Max ! :blush:

2 J'aimes

Cartes agrégées uniquement comme précisé.

Donc effectivement visibles dans “piloter ma carte”.

Ah, donc les corrections dont parlent les utilisateurs ci-dessus ne s’en font que sur le compte Max alors. J’ignorais. Merci.

Ça ne change pas le fond du “probleme”: même en mode agrégé ce devrait être le cas, plus quelques options sympas sur le suivi des dépenses. Comme en Angleterre :wink:

Bonjour,

Il y a des incohérences, lorsque je paie en mode agrégé avec ma carte Max enregistrée dans Google Chrome, la pré autorisation de 1€ est systématiquement transformée quelques secondes ou minutes plus tard en 0€; par contre, en mode non agrégé, j’ai ces pré autorisations qui traînent depuis le 24 juin. Je ne comprends pas pourquoi il y a cette différence qui n’encourage pas à utiliser le compte Max.

1 J'aime

Bonjour @chri,

Pourriez vous faire part de votre demande sur le chat ?
Un assistant sera là pour vous accompagner.

Bonne journée.