Carte Max :: Options / Restrictions de paiements

Bonjour,

Max propose de multiples fonctions pour limiter / restreindre les paiements.
C’est pratique, mais je pense que cela va compliquer la vie de certains clients, et je suggère une simplification.

1. Gestion des plafond:
    Rien à changer, le “0” est déjà géré, donc possibilité de mettre un plafond à 0€ pour les retraits et/ou les paiements.

2. Ajuster la sécurité:
    C’est ici que je suggère de simplifier en résumant ainsi les restrictions.

• Paiement à distance:
      Ce curseur désactive tous les canaux de paiements considérés comme CNP (Card-Not-Present), dans un langage plus courant, paiement à distance (téléphone, internet, courrier, fax,…) et la saisie manuelle.

• Piste magnétique:
      Ce curseur désactive le fonctionnement de la piste hors Europe uniquement, en laissant toujours la piste active en Europe afin de fonctionner dans les équipements comme les parking, les péages, … dans l’Europe qui ne sont pas des vecteurs de fraudes.

Les autres fonctionnalités vont plus compliquer la vie de certains utilisateurs basiques qui vont par exemple activer le paiement à distance, mais omettre d’approuver les paiements à l’étranger, donc transaction refusée car même si le site est FR le processing est souvent hors sol Français.

L’activation/désactivation des retraits n’a pas réellement d’intérêt, car pour opérer ces actions, si on désactive la piste hors Europe on bloque toutes ces possibilités de fraudes dans la mesure ou en Europe, les retraits s’opèrent via la puce + pin (sauf exceptions extrêmement rares), et au besoin de client place un plafond de retrait à 0€ pour désactiver les retraits.
    Actuellement, faut piloter le plafond et la protection, réunir tout en 1 fonction (le plafond serait plus simple).

L’activation/désactivation des paiements hors France est là encore moyen niveau intérêt.
    Le client peut activer/désactiver le paiement à distance, activer/désactiver le paiement piste hors Europe qui sont les 2 canaux vecteurs de fraudes réellement exploités.
    Donc le risque, c’est qu’un client ne se souvienne pas qu’il a activé cette limitation et en payant avec puce + pin se retrouve bloqué.

Réduire les fonctionnalités, ce n’est pas réduire les possibilités du client, loin de là, c’est justement de simplifier et mieux comprendre les configurations.
Plus on donne d’options, plus on rend compliqué / indigeste le fonctionnement, et en simplifiant, on ne réduit pas pour autant la protection, c’est l’inverse.

Les 2 options majeures sont “activation/désactivation piste hors Europe”, et “activation/désactivation paiement à distance”.

Permettre au client de désactiver la piste en Europe est un non sens, il ne s’imagine pas forcément qu’un péage A va utiliser la puce et sur le même réseau la borne B va utiliser la piste le bloquant alors au moment du paiement.

Je suis partisan de la simplicité pour le client, et la compréhension de tous par cette simplification, des fonctionnalités de la carte et ses protections.

2 « J'aime »

Bonjour @mtz,

Je retiens votre suggestion.
Pour rien vous cacher votre demande est très technique et relève du domaine des ingénieurs et des informaticiens. Seul ces personnes seraient capables de dire ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. :slight_smile:
Je fais remonter la chose en tout cas.
Merci à vous et bonne journée.

1 « J'aime »

c’est vrai que j’aurai tendance à bloquer la piste car je sais qu’elle est utilisable surtout à l’étranger, mais je n’aurai pas pensé qu’elle sert effectivement aussi pour les péages.