Comissions et frais de change

Bonjour,

Je pars prochainement en Thaïlande et j’ai commandé une CB Max afin de pouvoir bénéficier d’une carte qui me permet de faire des paiements et des retraits sans frais en devise étrangère.

Le site de Max semble plutôt clair à ce sujet :

0 % – paiements par carte gratuits fixé dans toutes les devises
aucune commission ajoutée au taux de change fixé par le réseau Mastercard
0 % – retraits d’espèces au distributeur gratuits en euro ou dans une autre devise en France ou à l’étranger
seuls les frais éventuels facturés par l’exploitant du distributeur seront refacturés

Cependant, je me pose des questions sur le fonctionnement en combinaison avec une carte bancaire enregistrée.
Par exemple, si j’enregistre ma carte boursorama sur ma carte Max, sachant que Boursorama prélève 1.94% de commission de change pour tout paiement ou retrait en devise étrangère, que va t il se passer ?
Le fait de passer par la carte Max me permet il de pouvoir utiliser ma carte Boursorama sans frais de commission ?

Quelqu’un a-t-il déjà pu tester ?
Ou même pu comparer dans les fait ce qu’il en est par rapport à Revolut ou N26 ?

Sébastien

Tu n’auras pas de frais si tu utilises ta max. Alors que si tu utilises ta carte boursorama tu auras des commissions!

1 « J'aime »

En effet mais certains dab prennent des frais et c’est indépendant de la banque émettrice de la carte, il faut chercher sur les forums type le routard, il y a des bons tuyaux pour trouver ces dab no fee.

1 « J'aime »

sur un site internet j’ai trouvé cela : “la fintech londonienne applique le taux de change interbancaire, c’est-à-dire le taux que les banques s’appliquent pour échanger des devises entre elles. Mis à jour en temps réel, il est plus favorable que celui de MasterCard, promet la néobanque londonienne” faisant référence à Revolut,
savez vous si max est plus avantageux que Revolut? (la comparaison max/revolut agite beaucoup de personnes actuellement sur un site de partage de bons plans)

merci encore une fois

Bonjour,

@mtz,
Belle démonstration, à part qu’elle n’est pas tout à fait juste!
le 6 Mai était un dimanche, et Revolut ajoute des frais d’envir 1,5% le week-end uniquement.

Nous dirons que tu avais à moitié raison :wink:

Ca se joue à 0,03 centimes! Donc tres peu! Max a le benefice de pas avoir besoin de se recharger. On n’a pas tjs un acces wifi pour pouvoir recharger la revolut, max n’a pas ce probleme! Donc clairement avantage à max!

1 « J'aime »

Désolé de te contredire, en PJ expérience de hier pour un paiement en Livre.
Regarde la ligne frais = 0

Cette ligne n’est pas visible sur ta photo… tu y trouveras un montant correspondant a la commission de Revolut pour le week-end.

https://www.revolut.com/fr/help/se-lancer/échanger-des-devises-étrangères/quel-taux-de-change-vais-je-avoir-

Tout est clairement expliqué ici😉

je rajoute aussi comme inconvénients la déclaration aux impôts pour la revolut, qu’avec max :sunglasses:

@nla191502
J’utilise les 2 régulièrement, je peux vous confirmer que Max est très bien :blush:

1 « J'aime »

Et il ne faut pas omettre que lors de votre declaration sur le revenu! Posseder une revolut, vous obligera à declarer le compte (britannique) alors qu’avec Max etablissement français, il n’y a rien à faire.

2 « J'aime »

@mtz
:+1: merci, effectivement rien à dire de plus!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces captures ecran ! Je suis un grand fan de Max et je l’utilise pour chaque paiement/retrait en devise.

En revanche le montant previsionnel converti en EUR qui s’affiche sur les notifications (et dans le suivi de l’application) est systematiquement inférieur de quelques centimes du montant final réellement débité sur ma CB agrégée. Je suis toujours gagnant au final mais je souhaitais savoir si c’est pareil pour vous ?

A titre de comparaison, j’étais client N26 à ses débuts (quand tout était gratuit :stuck_out_tongue:) et le montant prévisionnel converti en EUR de la notification était toujours le montant définitif final débité.

Bonjour à tous
Pour ma part j’aimerais vraiment pouvoir utiliser Max mais malheureusement je suis résidente aux Antilles françaises, je n’y ai donc pas droit…
Il y aurait soit disant des problèmes techniques qui empêcheraient l’utilisation de Max aux Antilles même françaises pour l’instant… A mon avis ça va durer un moment…
C’est une bonne façon de botter en touche mais il s’agit de discrimination pure et simple et cela est une pratique courante chez bon nombre de banques en ligne ou neo-banques.
Faudrait vraiment que les journalistes se penchent sur le problème.
Au départ on pouvait télécharger l’application Max depuis les Antilles mais ça a été bloqué.
Au moins Revolut, même si leur taux de change est plus élevé (on trouve des démonstrations inverses sur d’autres sites internet), accepte les clients des Antilles françaises (ou pas) et pourtant ce sont des anglais…
Cherchez l’erreur !

1 « J'aime »

Suite à mon séjour en Thaïlande, j’ai pu constater que le taux entre N26 et Max était identique.

Sur 2 retraits de 10000 baht (+ 220 baht de frais prélevé par l’état thaïlandais) réalisé en même temps le 5 juillet vers 6h du matin heure thai (bien que les capture d’écran montrent des dates différentes, surement un problème de fuseau horaire) :

Max (je pense qu’il y a un problème suite à une mise à jour car la date et le montant affiché ne sont pas correct, alors que c’était bien le cas le jour ou j’ai ait le retrait) :

Ma carte max étant rattaché à ma carte boursorama, le montant réellement prélevé sur mon compte bourosrama :

Sur N26 :

Le taux de change affiché par google ce même jour (environ 3h après avoir effectué le retrait, je n’avais pas d’acces internet au moment du retrait) :

1 « J'aime »

Il existe une appli android pour ça… ATM Hero très pratique

3 « J'aime »

Merci @kali pour l’appli je cherchais justement ça.
En Thaïlande je n’ai toujours pas trouvé de ATM qui ne prennent pas les fameux 220 baths de frais même avec max.

Apparemment d’après l’appli la Krungthai Bank ne prélèverait que THB 100 par retrait.
A vérifier

1 « J'aime »

@kali
Étrange ça me donne 220 moi

OTAN pour moi…
Après la mise à jour de la base c’est effectivement passé a 220 (ainsi que tous ceux qui étaient à 200)

1 « J'aime »