Comissions et frais de change

Pareillement, c’est plus transparent a mon sens. Cela devrait etre indiqué plus clairement

1 « J'aime »

Un article sur le fonctionnement des devises chez les banques traditionnelles et les néobanques : http://www.ma-neobanque.com/taux-de-change-mythes-et-realites/

Une transaction effectuée entre le vendredi après 11h et le dimanche amènera une compensation le lundi (pour quasiment tous sauf Revolut), d’où certaines différences.

Revolut se donne une marge le week-end (qui est habituellement une période sans compensation), ce sont 2 fonctionnements bien distincts. Et la marge de Revolut étant ce qu’elle est, elle peut parfois apporter des « frais » assez important.

Je cite l’article :

Revolut, à l’inverse, a décidé de ne pas prendre le taux de change au jour où le commerçant réclame l’argent, mais d’arrêter un taux au jour de votre règlement. Par conséquent, Revolut extrapole un taux le week-end en prenant celui de l’ouverture des marchés et en y ajoutant entre 0.5 et 1.5 % de marge.

Donc, pour une transaction le week-end, vous aurez de toute façon au minimum 0.5% de « frais ». S’il se trouve que la devise que vous échangez a augmenté de 0.5% entre votre paiement le week-end et le lundi, alors ça se compensera. Mais ça peut parfaitement aller dans l’autre sens et augmenter encore plus la différence.

La majorité des devises étant assez stables, et comme le dit l’article, vous serez quasiment toujours perdant en utilisant Revolut le week-end, par rapport à Max ou N26.

On voit que 1011$ (de je ne sais de quel pays) coûtaient 45,27€ (le samedi par exemple) et que le lundi (après compensation) ils coûtaient 45,69€, ce qui veut dire que l’euro a augmenté par rapport à cette devise. Dans tous les cas, un tel paiement avec Revolut (le week-end) t’aurait coûté cette différence et entre 0.5 et 1.5% de plus (je ne sais pas comment Revolut détermine ceci, probablement en fonction de la volatilité de la devise utilisée).

2 « J'aime »

C est les 1% de frais dont je parle dans mon post malgre les dementis de ceux qui ne veulent rien admettre meme une fois la preuve apportee par ta copie ecran

J’ai l’impression que tu n’as pas compris ce que j’ai écris. Tes “1% de frais” sont probablement dûs à la variation des devises entre le moment où tu as payé (probablement un vendredi après-midi ou un week-end) et la compensation (qui a dû avoir lieue le lundi qui a suivi). Et ce n’est pas Max qui encaisse ces “frais”, c’est juste la différence du taux de change.

Je n’ai aucun intérêt à dire que Max n’a pas de frais et pas les autres si, je ne travaille pas pour eux. C’est juste que c’est une réalité, ils utilisent simplement le taux MasterCard. Si tu vois une différence elle peut s’expliquer (ça serait bien que tu sois un peu plus précis sur les faits, l’heure/le jour, les valeurs exactes, etc.), mais il y a une explication AUTRE que “Max se prend une commission”, puisque ce n’est pas le cas.

3 « J'aime »

Visiblement ce n’est pas que le week end, j’ai une compensation différente en semaine sur un paiement en pesos mexicains. Ci dessous une fusion de 2 captures d’écrans qui ont la même date soit le 11/09/18.

Il y a surement une explication, mais j’aimerais connaitre laquelle et si possible officiellement. Ca ne représente rien, je ne vais pas chipoter mais savoir ce que je paie exactement c’est toujours mieux :slight_smile:

Je tenais à vous remercier pour vos réponse dans tous les cas :slight_smile:

Je confirme et n ai pas a me justifier auprès de toi. Lorsque je fais un retrait distributeur ou un achat le montant m est notifie tout de suite avec les 1% inclus et pas deux jours après. Ensuite lorsque les taux varient c est une fous a la hausse une fois a la baisse et selon des variations… qui varient. Pas toujours systématiquement 1%

Tu n’as pas l’air de vouloir être factuel. Je ne demande pas de justification je m’en fiche, juste d’être plus précis pour savoir ce qui s’est véritablement passé. Mais à part dire “oh Max prend des frais cachés” t’as pas l’air de vouloir savoir ce qui se passe réellement.

Sur quoi base-tu ta comparaison quand tu parles des 1% environ ?

1 « J'aime »

T’as pris le taux qui est affiché ici: https://www.mastercard.us/en-us/consumers/get-support/convert-currency.html?

En tout cas de mon expérience j’ai toujours eu le même taux que celui affiché sur la page

1 « J'aime »

Si tu regardes le site de Mastercard, ils t’ont prélevé le bon montant après pourquoi de base ils ont pas affiché le bon montant c’est un mystère

Bonjour,

Le montant de la notification max correspond à une conversion en temps réel par rapport au cours à l’instant T au moment de l’interrogation.

Le débit lui, a lieu sur la base du taux du jour, communiqué par Mastercard. Cela explique qu’il peut y avoir une différence entre le montant affiché en temps réel sur l’appli au moment de l’interrogation et le montant réellement débité.

Pour retrouver le taux du jour, voici le lien Mastercard : https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseil/convertisseur-devises.html

Dans le champ « Bank Fee », il suffit d’indiquer 0 car max ne prend aucune commission.

Bon séjour à l’étranger :wink:

4 « J'aime »

Attention, j’y note au moins 1 erreur : je rentre du Canada, j’ai effectué plusieurs retraits à différents distributeurs Desjardins et je n’ai payé aucun frais contrairement à ce qui est indiqué.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier tous mes paiements / retraits sur les 3 derniers mois et ils sont TOUS sans exception plus cher de quelques centimes et même jusqu’à 4 € plus cher sur un retrait de 530 €…

Je trouve ça quand même étrange de ne pas avoir eu au moins un montant inférieur car le taux de change peut normalement monter ou descendre.

Tous mes paiements / retraits ont été fait en THB.
Le THB a pas mal augmenté ces dernier temps ce qui peut expliqué cela, mais bon…
Pourtant mon tout premier paiement que j’avais posté lui avait été réévalué à la baisse.

Quelqu’un ici arrive encore a être réévalué à la baisse ?

Les cours sont gérés par Mastercard et je ne pense pas que @max est la main dessus.

@Gwen @Emilie @max

2 « J'aime »

Ca m’est arrivé pour des paiements en USD dans les deux sens, avec une augmentation du taux de change d’un remboursement qui a fait que j’ai été débité de X euros le jour J et remboursé de X euro + quelques dizaines de centimes quelques jours plus tard (après c’était pas une dépense très importante) et d’autre défois une baisse qui fait que le montant affiché par la notification Max a été supérieure à mon prélèvement, mais bon la ils y peuvent pas grand chose, ça dépend des fluctuations des cours de changes.