Compte de dépôt?

Bonjour,

Je suis fiché banque de France et lorsque j’essaie s’ouvrir un compte bancaire classique il m’est refusé.

Il faut que je demande le droit au compte.

Seulement on me demande une déclaration sur l’honneur que je ne possède pas de compte de dépôt.

Je n’ai que Max, mais est ce un compte de dépôt vu que Max n’est pas une banque ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

Bonne question. Je ne suis pas sûr de moi à 100% mais je crains que Max ne soit considéré comme un compte, cf https://www.max.fr/compte-max/:

« Le compte max est un vrai compte toujours à portée de main. Depuis votre smartphone, pilotez le en quelques clics : recevez votre salaire, payez par virement et prélèvement grâce à votre IBAN français. »

Le fait que Max vous attribue un IBAN (un RIB) notamment, me semble décisif.

Si vous ne voulez pas poser la question sur le tchat, je vous conseille de poser la question à Arkea, de manière anonyme.

J’ai posé la question sur le chat j’attends la réponse lundi

Bonjour à tous, en marge de votre question, @Gregoryen, ce type de solution ne fonctionne pas ??

En plus de MAX…

Je veux un vrai compte bancaire, pouvoir avoir un interlocuteur physique, déposer du liquide et des chèques.

Après je ne veux ni découvert ni chéquier mais la base.

Là par exemple suite au changement d’opérateur téléphone, j’ai un chèque de chez Orange, que je ne peux pas encaisser. Ils ne veulent pas faire de virement donc je me retrouve avec de l’argent perdu…

Bonjour @Gregoryen, il y a la LBP auquel vous êtes allergique si mes souvenirs sont bons.

Si on peux appeler ça une banque… je n’ai plus de compte chez eux

Bonjour, il y a l’offre Eko du crédit agricole (2€ par mois) avec accès à une agence physique. Il y a une offre équivalente, Kapsul chez la Société Générale. Dans les 2 cas vous aurez :

un interlocuteur physique, déposer du liquide et des chèques.

Christophe

Non mais je sais tout ça il y a LCL qui font aussi 2€/mois.

Ma question n’est pas ou je peux ouvrir un compte bancaire mais :

Est ce que Max est considéré comme un compte de dépôt sachant qu’ils n’ont pas de licence bancaire ?

Le compte de dépôt est le compte utilisé pour gérer quotidiennement son argent. C’ est sur ce compte qu 'un client dispose en général d’une carte bancaire.

Donc oui…

Oui mais je n’ai pas le droit au dépôt de chèque et d’espèce ni d’avoir un conseillé réel donc…

1 J'aime

En fait je ne dispose pas actuellement de service bancaire de base dans le cas où avec Max je ne peux ni déposer de chèque ni d’espèce:

Sur le site c’est écrit :
Source

Accès aux services bancaires de base

Dans un délai d’un jour ouvré à compter de la réception des pièces requises, la Banque de France désigne par courrier la banque contrainte d’ouvrir le compte.

La banque concernée dispose de 3 jours ouvrésà compter de la réception de l’ensemble des pièces nécessaires pour ouvrir le compte.

La convention de compte associée à l’ouverture se limite aux services bancaires élémentaires suivants :

• l’ouverture, la tenue et la clôture du compte,
  • la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire,
  • la domiciliation de virements bancaires,
  • l’envoi mensuel d’un relevé des opérations effectuées sur le compte,
  • la réalisation des opérations de caisse
  • l’encaissement de chèques et de virements bancaires,
  • les dépôts et les retraits d’espèces au guichet de la banque ou à ses distributeurs automatiques,
  • les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire,
  • des moyens de consultation à distance du solde du compte,
  • une carte bancaire dont chaque utilisation est autorisée par la banque,
  • 2 formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
1 J'aime

Une question on est fiché à vie?

1 J'aime

Non et on peux pas être re fiche pour le même truc.

(Désoler je trouvais pas les mots)

Mais ça fait déjà des années que je peux pas déposer d’espèce et de chèque… c’est très embêtant. Et ça se fini en 2022 donc ça fait long. J’avais un chèque de plusieurs centaine d’euro je peux m’asseoir dessus !

Merci Orange :frowning:

Bonjour à tous, bonjour @Gregoryen,

Il me semble que ça répond à ce que la Banque De France vous désignera…

Si l’article dit vrai, pas besoin de passer par la Banque De France, donc de justifier quoi que ce soit… et il y a des conseillers à LBP… OK je comprends… mais c’est des conseillers. La seule et vrai différence, c’est que pour émettre un chèque il faut passer au guichet retirer un chèque de banque qui nécessite d’avoir les fonds pour être délivré. Et puis, si je comprends bien l’allusion de @JeTesteMax, Orange refuse ce type de RIB et donc le client…

Après, j’ai cru comprendre que vous « n’aimez » pas LBP, mais si la Banque de France vous désigne une Banque, vous n’aurez pas le choix et il y a de grande chance que ce soit LBP…

Bonjour, pour précision je trouve regrettable que Orange n’accepte pas d’effectuer de virement vers Max et préfère utiliser un mode de remboursement obsolète. Concernant LBP c’est sûrement la banque la plus accessible et la moins chère, après si on aime pas…

1 J'aime

Bonjour @Gregoryen,

Le site ma-neobanque vient de publier une réponse à votre question:

Si vous détenez un compte auprès d’un établissement n’ayant pas le statut « établissement de crédit », en clair une véritable banque, vous pouvez prétendre au « droit au compte ». Avoir un compte chez Moneway, Max ou même Revolut n’est donc pas un obstacle à la procédure. même si ce compte est répertorié au FICOBA.

Alors pour répondre à mon propre topic, j’ai pu ouvrir un compte chez la BNP PARIBAS avec le droit au compte et ayant seulement un compte Max.

Cependant la Banque de France à des parts des part de marché à respecter, elle m’a proposé 2-3 banques quand j’étais au RDV. Il y en a que je ne pouvais accepter car ils n’avaient " plus de place " en quelques sortes.

Bref tout est bien qui fini bien !

1 J'aime

Bonjour pour récupérer ton argent pourquoi ne pas faire appel au médiateur d orange ?

1 J'aime