Droit au compte

Bonjour,

J’ai quelques question pour ceux qui s’y connaissent :

Quand nous sommes fiché à la banque de france, nous ne pouvons souscrire un compte bancaire, la banque vous répond par un refus.

C’est la que le " droit au compte " existe, ceux n’ayant aucun compte bancaire peux faire cette demande de droit au compte à la banque de france qui désignera pour vous une banque.

Ceci dit, si j’ai déjà un compte bancaire je ne peux faire le droit au compte puisque j’e l’ai déjà.

Donc ma question est : Si je n’ai aucun compte bancaire, mais que je suis chez Max, en sachant que Max est un établissement de paiement et non un établissement bancaire, est-ce que le droit au compte sera favorable ?

Merci de vos retours ! :slight_smile:

Bonjour @Gregoryen,

Il me semble que si vous possédez déjà un compte bancaire, vous ne pourrez bénéficier du droit au compte car il faudra notifier à la Banque de France que vous ne détenez pas de compte de dépôt hors vous en possédez déjà un :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si je ferme mon compte à la Banque Postale, est ce que le fait je j’ai un compte chez Max serais défavorable au droit au compte ?

max est un compte de dépot par conséquent vous ne serez pas en situation de “fragilité bancaire” même si vous clôturez à la banque postale.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

1 « J'aime »

Au contraire, il me semble que vous avez le droit mais il faut la notification de refus. C’etait ça dans mon cas.

Tu était uniquement chez Max ( ou équivalent mais établissement de paiement ) ?

En fait si je contacte directement la BDF c’est eux qui me choissient une banque, cependant si je demande une ouverture et que j’ai la lettre de refus je peux me servir de cette notification à la BDF pour avoir un compte à cette banque spécifiquement ?

J’etais chez nickel donc je pense qu’ils ne le considèrent pas comme une banque. J’avais pu choisir ma banque en question.

1 « J'aime »

Ah ça c’est cool je pensais qu’ils choisissaient pour nous, donc avec ce papier tu peux aller où tu veux !

Bonjour,

Vous n’avez pas effectué de déclaration sur l’honneur comme quoi vous n’avez pas de compte de dépot @marnik02 ?

Je ne sais plus trop mais tout ce dont je me souviens c’etait d’avoir amené un document de refus et avoir choisi la banque de mon choix. Après j’ai dû attendre une semaine pour pouvoir ouvrir mon compte.

D’accord, je pense que c’est le meilleur moyen en effet pour ouvrir son compte dans une banque “tradi”
Il serait intéressant de savoir comment le BDF catégorise les établissements/

Et est ce que le compte que tu a ouvert dans la banque tradi, t’a fait une formule spéciale du genre, tenu de frais de compte gratuite etc … ?

Je pense allez chez crédit mutuel comme ça les virements entre les deux comptes font partie de la même filière et seront rapide, de toute façon c’est juste pour rajouter de l’argent liquide, et chèques ( et demander chèque de banque ).

Question pour @Gwen : À la banque postale j’avais besoin d’une carte bancaire pour faire une opération au guichet comme rajouter de l’argent liquide, est-ce pareil au crédit mutuel ? Et existe t-il des cartes gratuites ( carte de retrait ) ?

Merci :blush:

Attention néanmoins, Arkéa est différent du groupe CM :wink:

1 « J'aime »

Tu auras un compte pour interdit bancaire avec les produits de base. Donc une carte type électron, un chèque de banque gratuit par mois et pour les virements il me semble que c’est limité. Tout ça gratuitement.

2 « J'aime »

Ok merci :blush:

1 « J'aime »