Faites attention au supermarchĂ© ! 👁

Re-bonsoir les hiboux ! :owl:

J’ai une collĂšgue de travail qui habite la mĂȘme rue que la mienne, qui m’a alertĂ© sur le fait qu’un vigile de chez Auchan, le supermarchĂ© de la rue, regarde quand on tape le code de la carte bancaire. :scream::scream_cat:

Et il est vrai, que, quand je suis en caisse rapide, le vigile est toujours derriĂšre nous, fait des vas et viens bizarre. :thinking:

D’ailleurs cette collĂšgue s’est faite agressĂ©e devant chez elle et, ils ont rĂ©ussi Ă  lui retirer de l’argent au DAB, donc c’est que les voleurs avaient son code de carte. :dizzy_face:

Et je me pose une question : Apple Pay ne passe pas une fois sur trois, cela dĂ©pend et, je me demande si ce n’est pas fait exprĂšs pour inciter Ă  mettre la carte physique et taper le code. :thinking:

Je suis certainement parano, mais il faut quand mĂȘme savoir qu’il y a des gens trĂšs malin et, vicieux prĂȘts Ă  tout ! :smiling_imp: (Il existe bien des gens qui scannent vos cartes NFC dans le mĂ©tro.)

Alors, complot ou pas, dans le doute, quand vous tapez votre code de carte sur un terminal, faites attention et cachez avec votre main !! :eyes:

Bonjour
Est ce le magasin en question est informĂ© de l’agissement de son vigile, il serait bon de le faire tout comme a la police, cela Ă©viterai les mĂȘmes desagrements pour les autres clients.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Elle a porté plainte.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, j’ai pu constater le mĂȘme manĂšge d’un serveur dans un restau. Celui-ci plus tĂŽt que de rapprocher le TPE du client, prends en main la CB des clients et l’insĂšre lui mĂȘme dans le terminal et au moment de taper le code et garde les yeux bien ouvert! Via ces deux gestes il peut prendre les infos de la carte et le code! Donc prudence aussi dans les restau. L’appli Max permet dans “ajuster ma sĂ©curitĂ©â€ de bloquer le sans contact entre autre, c’est un peu contraignant mais la sĂ©curitĂ© est Ă  ce prix!

D’autre part attention au tentative de phishing par Email, ne jamais laisser les coordonnĂ©es de sa carte sur un site marchand(certain conserve le N° de votre carte pour un prochain achat), privilĂ©gier les achats sur le Web avec la Ecard de Max, utiliser un porte carte anti nfc-rfid(surtout dans les transport en commun), voir carrĂ©ment bloquer sa carte dans l’appli entre deux paiements en cas de doute! Bons achats Ă  tous avec la carte violette! :wink:

2 « J'aime »

Il ne faut pas tomber dans la parano au prix de la facilitĂ© d’utilisation non plus. Oui pour les ecard sur les sites inhabituel ou Ă©trangers (AliExpress, GearBest, etc.), mais pour Amazon, Fnac ou autre, aucun risque Ă  enregistrer la carte.

Pareil l’histoire de bloquer la carte entre 2 achats faut arrĂȘter, je rappelle que vos banques vous rembourseront toujours en cas de fraude.

1 « J'aime »

Bonjour, @anon82188423 ce ne sont que des suggestions/informations à chacun de voir bien-sûr.

2 « J'aime »

Oui il ne faut pas tomber dans la parano, c’était seulement une piqĂ»re de rappel.

Je n’ai rien changĂ© Ă  ma façon d’utiliser la carte et puis comme l’a dit anon82188423 il y a les assurances.

D’ailleurs sur internet si je peux passer avec Paypal je le fais, cela ajoute une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire.

Mais je me demande vraiment si le fait qu’Apple Pay ne fonctionne pas à certains moment est fait exprùs.

Car dans la semaine, avant de finir de scanner mes articles et payer, le client de la caisse d’à cĂŽtĂ© n’a pas rĂ©ussi son paiement sans contact et, quand je devais payer il n’a pas marchĂ© non plus.

Bonjour @Gregoryen, parano non(prudent oui!) , je communique pas mal d’infos sur le sujet Ă  chacun de faire le tri. En thĂ©orie les banques remboursent(lĂ©gislation oblige) dans la pratique c’est parfois le parcours du combattant en particulier avec les nĂ©o-banques. Peut ĂȘtre que @alextip pourra nous faire un retour d’information sur ce sujet.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Je ne suis pas sûr que les assurances (de max ou autre) couvrent les débits frauduleux effectués avec le code PIN. Les banques ont tendance à faire jouer la négligence du client dans ce cas :frowning:

1 « J'aime »

Il faudrais demander à @Gwen plus d’info sur ce sujet :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, petite prĂ©cision de ma part les banques donc aussi en toute logique les nĂ©o-banque ont l’obligation de rembourser en cas de fraude certes. Sur le plan lĂ©gal si elle refuse un remboursement du client elles doivent prouver que le client Ă  fait preuve de nĂ©gligence et non l’inverse ce n’est donc pas au client de prouver sa bonne foi. Par contre tout cela peut demander un certain temps! Je n’ai pas trouvĂ© dans la FAQ de Max d’info sur les conditions de remboursement en cas fraude sur son compte Max. A SUIVRE! :wink:

Exact, et je pense que le vol de la carte et utilisation avec le code est probablement le cas de fraude le plus rare (et compliqué surtout).

Oui, il faudrait voir aussi jusqu’à quel plafond est Ă©ligible un remboursement (le montant de l’opĂ©ration non ?).

AprĂšs on peux prouver que la carte Ă  Ă©tĂ© volĂ© s’il y a une camĂ©ra qui filme l’achat dans un magasin. (DAB c’est sĂ»r).

En principe on reçoit une notification aprĂšs chaque achat. Et n’ayant pas fait d’achat(donc arnaque) on peut tout simplement bloquer sa carte immĂ©diatement çà peut limiter les dĂ©gĂąts.

2 « J'aime »

Tout les montants sont remboursables, il y a juste 50 euros Ă  avancer de sa poche je crois sauf s’il y a une nĂ©gligence caractĂ©riser comme donner son numĂ©ro de CB et les trois chiffres derriĂšre au premier formulaire en ligne.
Et encore pour les vrais fraudes, les frais de 50 euros , ça dĂ©pend des organisme. Typiquement avec une Amex j’avais eu plusieurs milliers d’euros de fraude suite Ă  un problĂšme aux Us (copie de la piste magnĂ©tique Ă  l’époque oĂč il y avait pas encore la puce) et 0 frais Ă  avancer

1 « J'aime »

Au vu de la cotisation de l’Amex, j’espùre bien qu’ils mettent pas de frais ^^

1 « J'aime »