Franprix, Yomani, et sans contact

Bonjour,

Lassé par mes paiements sans contact refusés à Franprix (j’ai testé sur Levallois Perret, riche… En Franprix !) mon côté Geek a été brutalement réveillé…

J’ai commencé par chercher le modèle de terminal présent aux caisses, et j’en ai déduit que certains magasins sont équipés d’un terminal WorldLine YOMANI.

Sur ces terminaux, reconnaissables à leur “socle” blanc et à la présence de voyants lumineux bleus sur le côté gauche, le paiement sans contact avec Samsung Pay ou avec la carte Max ne fonctionne pas.

Une recherche rapide dans le manuel indique que l’une des méthodes requises pour lancer la transaction est :

“1. En appuyant sur le bouton OK et en introduisant le montant correct à payer. Ensuite, le détenteur de carte devra introduire sa carte et son code PIN. Cette méthode est la seule possible pour lancer une transaction avec une carte sans contact (NFC) ou un smartphone. Après l’introduction du montant, l’écran affichera également le logo de paiement sans contact.”

Donc voilà, à mon avis les caissières se contentent de lire le montant affiché sur le TPE, puis de demander au client d’insérer la carte, sans pour autant taper le montant à la main.

Elles utilisent donc la méthode 3 :slight_smile:

“3-À l’aide de la caisse enregistreuse : si votre terminal est connecté à une caisse enregistreuse, vous pouvez utiliser celle-ci pour envoyer toutes les données et commandes vers le terminal.”

Le paiement sans contact n’est alors pas pris en compte, et ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Aujourd’hui je suis allé dans un Leader Price (même groupe). Même terminal.

Lors du paiement “Insérer carte” s’affiche sans aucune mention du sans contact sur l’écran. Les voyants sur le côté de l’appareil restent éteints. Lorsque j’ai demandé à la caissière s’ils prenaient le sans contact, elle m’a répondu que non.

Bref, c’est pas gagné tout ça.

Je ne comprends pas: ces 2 phrases sont contradictoires, non ?
“introduire sa carte et son code PIN”, ce n’est pas du Sans Contact ???