Google pay impossible, oui mais pourquoi ?

L’avantage de Paylib est dans un premier temps est que c’est franco-français et surtout tu peux faire des virements instantanée gratuit entre utilisateur de la solution (alors qu’il me semble qu’à la Caisse d’épargne c’est 1euro le virement). Un article récent la dessus: https://www.cbanque.com/actu/71607/le-credit-mutuel-arkea-inaugure-le-virement-instantane-sans-rib

Il me semble que tu peux aussi faire comme Lydia, si t’as pas de compte tu reçois un SMS demandant de remplir un formulaire en ligne afin de pouvoir faire des virements à des non-utilisateurs.

Et après surtout Paylib existait déjà avant même que Google Pay/Samsung Pay et Apple Pay soit démocratisé.

Oui donc on sort du paiement mobile et c’est plus pour le coté virement rapide quelque soit sa banque.

Faut arrêter un peu avec ce pseudo-avantage, la plupart des gens s’en fichent complètement, ils prennent le plus utile/adapté à leur situation.

En attendant, il faut espérer qu’Pay Cash (pour pouvoir s’envoyer de l’argent entres utilisateurs instantanément) ne tarde pas trop en France.

Un peu de patriotisme mon cher @Anodrim.
Un des très nombreux attrait de Max est aussi qu’il soit français :wink:

Oui mais ça apporte quelque chose d’important chez Max : un IBAN FR (ce que ne propose pas Curve par exemple). Si “être Français” est un des principal argument d’un produit/service c’est qu’il a du soucis à se faire.

Ce serait toujours bien que PayLib soit compatible oui, mais choisir PayLib au détriment d’Apple Pay aurait été une erreur par exemple. Là il s’agît d’avoir les 2 donc pas de problème :slight_smile:

Ba en l’occurrence ça veux juste dire qu’il y a plus de chance d’avoir des acteurs français l’utiliser. Et in fine, pour le moment ça sera le seul mécanisme permettant d’avoir du sepa instant sans avoir à payer des frais (même si Boursorama autorise 1 virement par jour et limite à 500 euros) car je crois que toutes les autres banques appliquent des frais.

Et surtout Paylib est plus ancien que les autres mécanismes de paiement car à l’origine ça se voulait en concurrent de Paypal avant d’aller sur le paiement mobile.

Enfin, ça apporterait un avantage à Max car l’argent arriverai sur le compte Max et qui sera donc ensuite utilisé par les utilisateurs n’ayant pas encore accès à Paylib.

Bonjour à tous. Chaud ce forum, parfois limite respect de la personne, mais bon c’est dans l’air du temps…

Je vais essayer de répondre dans l’ordre.

1. le 95,4% : il me semble que tout est écrit. c’est le pourcentage mondial des transactions faites en paiement mobile sans contact par Google Pay et l’origine de l’information c’est : une étude Juniper Research de juillet 2018. L’ami Google va vous la retrouver sans peine.

2. la poule au oeuf d’or : Je suis de ceux, et ça m’engage que moi, qui pensent que la carte bancaire “plastique” va passer “aux oubliettes” d’ici 5 à 10 ans. Elle coute cher et n’est pas suffisamment sécurisée. Les cryptogrammes numériques et autres systèmes ne font qu’augmenter son prix pour un gain sécurité relativement faible. Le téléphone portable, qui est maintenant plus diffusé que la carte, répond à toutes les problématiques. Reste juste aux Banques et aux géants de la téléphonie à se mettre d’accord et c’est pas une mince affaire… Surtout en France. MAX est née de cette idée la, comme toute les neobanques. c’est leur ADN. Maintenant qui va gagner la bataille; Les plus anciens, comme moi, ont connu la bataille VHS, Betamax, V2000. Et c’est pas le meilleur qui a gagné, c’est le plus gros. Et bien là je fais le pari que c’est pas le meilleur (Apple Pay), ni le premier (Apple Pay), mais le plus gros (Google Pay) qui va gagner… Donc louper le départ, c’est toujours un handicap.

3. MAX : c’est pour moi un “poisson pilote”. Tous les cyclistes vous le diront, ils sont indispensable, restent dans l’ombre et disparaissent un jour… pour permettre à leur champion de gagner.

4. Paylib : Il semble que peu connaissent cette initiative des certaines banques Françaises pour contrer Paypal. A départ, c’est comme Paypal. Sécuriser et faciliter les transactions sur Internet. C’est le service de base de Paylib que quelques gros sites Français de vente sur Internet proposent. D’autres fonctions s’y sont ajoutés comme le paiement instantanément entre amis et le Paylib sans contact, le paiement mobile sans contact “made in France” et uniquement sur Android. Belle initiative mais qui est reste trop confidentielle donc va mourrir de sa belle mort. Les banques partenaires s’en sont déjà fait une raison et je prends le pari que MAX n’ira pas…

Je ne sais pas pourquoi notre ami @NicoM focalise à ce point sur Google Pay puisque ce qui le retient de devenir lui même client c’est le fait de ne pas pouvoir choisir son code PIN. Donc que Max propose ou pas GP ne changera pas grand chose pour lui.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu t’intéresses autant à Max puisque tu es à ce point persuadé qu’il n’est qu’un poisson pilote pour faire gagner le Crédit Mutuel Arkéa.

Je ne pense pas pareil. Je pense que Max à vocation à s’installer dans le paysage français. Il a le soutien de son actionnaire … sous réserve que Max démontre la rentabilité de son business modèle.

Moi par contre j’attends impatiemment GP chez Max car d’après mon expérience chez Revolut GP fonctionne mieux que Samsung Pay. Mais mon impatience est tempéré par le fait que Max proposera bientôt GP. Je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.

La diversité des avis fait grandir…

Pour ma part, je préfère Samsung Pay, au moins ça demande l’empreinte ou le pin à chaque fois et pas seulement au dessus de 30€. Et c’est bien intégré sur les Samsung avec le swipe up.

Bonjour, est ce un animateur de la concurrence. … il a du temps, ils s’occupe et ouvre des débats bon courage a NicoM.

@Kosro
D’accord, mais l’“assiette” de compatibilité ne se compare pas. Samsung est un constructeur, Google un système. Donc quelques smartphones d’un côté, tout Android de l’autre !

Je crois que seule la MasterCard révolut est supportée, j’ai une visa et obtiens le même message. La documentation de Google mentionne explicitement que les visa révolut ne sont pas supportées.

Voilà une interview du president d’Arkea avec une question sur Google Pay: https://www.journaldunet.com/economie/finance/1420993-notre-assistant-personnel-max-vise-les-100-000-clients-d-ici-fin-2019/

Après la réponse n’est pas très enthousiaste je trouve mais après il se peut que ce soit pour créé une surprise au moment de l’annonce officiel (car je doute que Max soit compatible avant que le l’ensemble du groupe Arkea le soit).

Je me suis fait la même réflexion…

Ce que j espere c est que ce ne soit pas que du vent comme avec Paylib cela fait plus d un ans que paylib devait être compatible!!!