Les mystères de l'autorisation systématique

Bonsoir !

Je reste un peu dubitatif ce soir :slight_smile:

Je me suis rendu le 9 septembre dernier dans un restaurant (Vin et Marée dans le 14° pour ne pas le nommer) et ai payé avec ma carte Max à cette date (en l’insérant dans le terminal). Le paiement a bien abouti sans problème.

Aujourd’hui, je me suis de nouveau rendu dans ce restaurant. Même modèle de terminal de paiement, mêmes conditions, compte toujours approvisionné, paramètres OK sur l’appli, même procédure appliquée… Et paiement refusé avec la carte Max.

Quelles peuvent bien être les conditions qui changent entre deux paiements d’apparence identiques ? J’ai dû sortir ma carte ING Direct pour payer :slight_smile:

J’ai pu me servir de ma carte Max le matin même pour retirer de l’argent à un distributeur et de Samsung Pay le même jour - aujourd’hui - sans aucun souci.

Personnellement cela ne me gêne pas trop dans la mesure où j’ai toujours ma carte ING Direct sur moi, mais cela peut être embarrassant, dans certaines circonstances, ou lorsqu’on est pressé. Et bien sûr, on n’évite jamais la petite phrase assassine des amis : “Ah ben elle marche bien ta carte!” :joy:

En général les soucis sont de trois ordres :

• Paiements refusés sur Samsung Pay mais OK en insérant la carte Max: c’est que le terminal n’est pas programmé correctement pour Samsung Pay.
  • Paiements refusés en sans contact avec la carte Max, mais OK en l’insérant : là encore c’est que le terminal n’est pas configuré correctement pour le sans contact.
  • Paiements refusés en insérant la carte Max, mais OK avec une autre carte : le terminal n’est pas connecté correctement à internet… Mais dans ce cas comment expliquer que ça a déjà fonctionné ?

Merci !

Comment l’expliquer ?

Un dysfonctionnement chez max et non pas chez ton commerçant. Je reste sur cette position depuis ma problématique de la veille.

Pour rappel dans la même journée :
Utilisation chez commerçant 1 avec utilisation physique de max (pas de sans contact en agrégé) , succès.

Utilisation physique de la carte max chez commerçant 2 (pas de sans contact en agrégé) , échec.
Utilisation carte de ma femme pour me sauver la mise, après mes 2 échecs, fonctionne.

Utilisation sur internet de max, échec.
Re tentative sur internet, succès.

Et après enquête auprès de ma banque, aucune demande de paiement n’a été effectuée pour le commerçant 2. Donc pour moi la problématique vient de max, pas d’ailleurs, quoi qu’on en dise. Et bien que tout le monde ici essaie de défendre max qui est un beau service c’est certain, mais pas parfait par moments.

J’ai Max depuis le mois de Juin.

Les deux seuls fois où ma carte Max n’a pas fonctionné j’ai eu une explication. J’utilisé Max en y associant ma carte Orange Bank. J’avais dépassé mon plafond OB. Au début j’ai cru à un dysfonctionnement de Max (surtout que c’était en Espagne) mais en insistant auprès d’OB et apres 1 mois d’attente pour la réponse j’ai eu l’explication.

Vous allez me dire que c’était facile à voir par moi même sauf que le plafond n’était pas réellement dépassé. Il faut savoir que lorsqu’on prend de l’essence en station automatique la pré-autorisation compte dans le plafond. Donc 1500 Km avec les pré autorisation et les montants réels ça monte vite. Du coup j’évite les stations automatique maintenant.

Bon tout ça pour dire qu’à ce jour Max à toujours assurer en ce qui me concerne.

Ça peut aussi être le plafond paiement sans contact qui est atteint. Si tu fais plus de X transactions (souvent c’est 5, peu importe le montant) à la suite ou que tu dépenses plus de X€ (souvent c’est 100, peu importe le nombre de transaction) alors la transaction qui te fait dépasser une des 2 limites sera bloquée. Un paiement en chip & pin permet de remettre le “compteur” à 0.

Je ne sais pas si le msg m’est destiné. Mais en ce qui me concerne j’ai encore quasiment 90% de mon plafond disponible… C’est d’ailleurs la première chose que j’ai vérifié avant d’aller vers le support client.

Salut à tous,

j’ai également quelques interrogations à ce sujet.

J’ai observé peu ou prou le même phénomène que @raleurbarbu.

Dans la même boulangerie et pour le même montant (moins de 10 euros) et le même terminal, le sans contact est passé une fois mais pas l’autre, une semaine plus tard (avec la même carte agrégée : ING).

Le plafond de paiement n’est absolument pas à mettre en cause côté ING puisque le même jour, quelques heures plus tard j’ai pu effectuer un autre paiement de 30 euros (via la carte Max en plus ^^).

Il faudrait que je pousse mes tests un peu plus loin, mais il me semble bien que le soucis soit du côté de Max (ce qui ne remet en aucun cas, le service hautement qualitatif).
Si tel est le cas, j’ai l’impression que c’est un bug un peu aléatoire qui va être difficile a reproduire et donc à corriger. :thinking:

Le message ne t’était pas destiné. C’était juste le partage de mon expérience

Bonjour
Où que soit le hic, il faut améliorer la situation. On ne peut pas avoir des refus aléatoires.
Sur un autre fil (“paiement refusé”), il y a la réflexion sur une touche de permission de paiement hors ligne, le montant correspondant étant bloqué sur le compte Max (certains parlent de séquestre, c’est l’idée) pour éviter le découvert.
La balle est clairement chez Max qui doit aussi couvrir ces cas dégradés (perte de liaison du commerçant, défaillance ici ou là…) et améliorer le service rendu, que les pbs soient chez lui ou non.
Bon aprem’

Bonjour à tous, j’ai été confronté une fois à un refus sans contact dans une laverie automatique. J’ai réessayé une deuxième fois et la c’était OK??. Dans mon cas c’est peut être du tout simplement au temps d’interrogation du solde plus ou moins long en fonction du terminal et de la qualité de connexion??

oui dans le sens si le TPE utilisé utilise une connexion 3G (y en a pas mal encore chez les commerçant) donc forcément l’autorisation mettra un peu plus de temps à se valider ou alors y aura un “Timeout” au bout de temps de secondes et l’échec de la transaction qui va avec.

Venez chez moi ,mon TPE en 4G aucun soucis :pizza::pizza::pizza::grin:

ça a un coup d’investissement pour les commerçants de migrer vers des TPE récents mais bon un grand nombre de commerçant ont déjà basculé sur des TPE récents donc les problème rencontrés ici sont plutôt isolés…

19€ HT !
https://www.izettle.com/fr/terminal-de-paiement?gclid=EAIaIQobChMIwsiKt8nl3QIVS7DtCh3IAQnfEAAYASAAEgJch_D_BwE&gclsrc=aw.ds

c’est vrai que ça a bien baisser, il fait un peu low cost ce TPE mais suffisant pour un petit auto-entrepreneur.
Et il n’imprime pas les ticket de caisse…donc obligatoirement demander e-mail ou numéro mobile au client pour leur envoyé leur ticket de caisse.

Au vu du prix, un TPE un peu plus “Pro” doit être dans une fourchette 80-10€ HT

Lowcost :grin: que dirais tu après avoir essayé Sumup leur concurrent, une catastrophe !
J utilise izettle au restaurant depuis 18 mois
Aucun soucis rencontré .
Personne ne me demande un ticket de caisse et si c est le cas , je leur envoie par sms .
Possibilité de trouver des imprimantes de tickets pour 25€

Ce genre d’autorisations de paiement d’un certain montant en offline et pour une certaine quantité d opérations se programme directement sur la puce de la CB. Mais ça inclus la possibilité d’un solde débiteur, ce qui n’existe pas chez max.

La carte Max n’est pas paramétré ainsi après vérifications faites en lisant la puce nfc.

Le seul moyen est de passer faire une Maj par un DAB dédié de la banque. Max n en possède pas. (le crédit mutuel a ainsi mis à jour ses cartes par le biais des DAB en faisant passer le montant du sans contact de 20 à 30€ sans avoir à changer de carte, juste par une maj via DAB)

Il faudrait donc changer les cartes pour celles déjà émises et pour les nouvelles faire en sorte qu’elles soient paramétrées ainsi à la conception.

C’est donc bien utopique…

Mais l’idée était vraiment TB

Pour le paiement sans contact de 20 à 30€, la carte Max le fait déja …à condition d’avoir une CB fabriqué à compter de Octobre 2017 (voir au dos de la CB) …donc pas besoin d’attendre la nouvelle carte.

Concernant tes infos certes c’est tout à fait fesable depuis un upgrage DAB mais vu que Max n’en possède pas (même si c’est une filiale du Crédit-Mutuel) , cette solution ne sera jamais envisageable et je pense pas que c’est la philosophie de Max de proposé cette solution X opérations offline sans interrogation solde (qui serait un vrai + à Max)

Je crois que c’est exactement ce que je disais…

:stuck_out_tongue_winking_eye::joy::joy::joy::joy:

Pour résumer que certains souhaits fait par quelques clients ici seront jamais réalisable sur Max notamment concernant le montant offline pour paiement DAB, carburant H24& autre.

Bonsoir
Je trouve un peu rapide le passage de “ce n’est pas techniquement possible avec les cartes en circulation” à “jamais réalisable”.
Peut-être sommes-nous dans cette mauvaise situation mais Max peut faire des évolutions et nous en profiterons au renouvellement de carte.

Par ailleurs, j’ai bien noté l’interdiction de découvert. Comme je l’ai mentionné, il suffirait de bloquer une somme sur le compte Max pour couvrir les éventuels achats hors ligne. somme réglable comme le plafond de la carte…

Bref, même si tout n’est pas réalisable immédiatement, je ne vois rien d’impossible à moyen terme.
Je peux comprendre que cela prenne du temps mais je ne peux pas me satisfaire de ces échecs aléatoire.
Bonne soirée