Bonjour,
Petit retour d’expérience sur ma première utilisation de la carte Max à l’étranger, en l’occurrence pendant 1 voyage de 3 semaines au Québec.
Tout d’abord ma carte a été acceptée partout sans problème, pour des achats comme pour des retraits.
Même en Sans Contact (mais pas en paiement mobile Samsung Pay).
J’ai eu seulement 1 refus « sans raison » et c’est passé en ré-essayant.
Et 1 autre fois, mais c’est parce que j’avais atteint le plafond de mon compte… agrégé ! (j’ai donc payé avec une autre carte qui, elle, supportait des frais de change grr). En fait ce que je crois comprendre c’est que du point de vue de la banque du compte agrégé il n’y a aucune différence entre un retrait ou un paiement avec la carte Max : tout est considéré par la banque comme un paiement vers le « commerçant » Max. Donc il faut prendre en compte le plafond de paiement de la banque uniquement, le plafond de retrait de la banque n’étant pas impacté. Et moi c’est le cumul des 2 achats et retraits qui avait dépassé le plafond achats de la banque.
C’est bien ça ?
Aucun frais particulier ne m’a été compté dans les DAB Desjardins ; en revanche j’ai 2,95 CAD de frais au DAB DC Bank de l’aéroport de Montréal (mais c’était clairement stipulé).
Certains TPE ou DAB proposaient de payer directement en euros, mais le taux affiché n’était jamais concurrentiel, forcément. Donc attention à ne pas valider trop vite les écrans !
Là-bas le caissier (ou le TPE) demande souvent si on veut passer en débit ou crédit : je ne sais pas bien quelles sont les conséquences pratiques (certaines cartes permettent peut-être de choisir comptant ou à crédit à chaque transaction ?), dans le doute, ne souhaitant pas avoir d’éventuels frais de crédit et comme il est indiqué « DEBIT » sur la carte je choisissais toujours débit.
1 seule fois ça n’a pas fonctionné, dans une station-service, et en recommençant avec « CREDIT » s’est passé. Je ne sais pas pourquoi.
Un point négatif c’est qu’ayant coupé la data sur mon téléphone sur place (car pas de forfait étranger) je ne recevais pas les notifications de l’appli à chaque utilisation de la carte, sauf si je me connectais dans les minutes qui suivaient à un réseau WiFi.
Idée d’évolution : avoir la possibilité de recevoir ces notifications par SMS quand on est à l’étranger.
Comme je surveillais mes premières dépenses j’ai noté un délai qui m’a semblé long entre la transaction et le débit sur mon compte agrégé (je n’avais à l’époque pas trouvé dans l’appli Max la liste des transactions) : des achats le jeudi ne sont apparus qu’en début de semaine suivante.
C’est en ressenti subjectif, mais il ne me semble pas que ce soit si long en France ?
Concernant cette liste de transactions (que j’ai trouvée depuis), le bon point c’est qu’elle indique le montant en devise et en euros. Étant donné que le compte agrégé n’a connaissance que du montant un euros c’est indispensable.
En revanche j’ai noté des montants en euros différents (à quelques cents près) des montants réellement débités sur mon compte agrégé : je suppose que la conversion Max correspond au jour de l’achat alors que le taux réel appliqué est celui du jour de la télécollecte du TPE ?
Pas très grave, sur 42 transactions j’en ai 22 sur-évaluées pour 20 sous-évaluées avec une sous-évaluation moyenne de 0,05%, donc peanuts.
Toutefois ce serait bien de signaler avec un logo quelconque que c’est un montant approximatif et le remplacer par le montant réel une fois qu’il est connu (et enlever le logo).
Dommage aussi qu’on ne puisse pas exporter cette liste (je l’ai déjà signalé par chat)
Bref, que du bon cette carte Max ! (même si ces quelques évolutions de confort seraient les bienvenues)