Max au Canada

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur ma première utilisation de la carte Max à l’étranger, en l’occurrence pendant 1 voyage de 3 semaines au Québec.

Tout d’abord ma carte a été acceptée partout sans problème, pour des achats comme pour des retraits.
Même en Sans Contact (mais pas en paiement mobile Samsung Pay).
J’ai eu seulement 1 refus « sans raison » et c’est passé en ré-essayant.
Et 1 autre fois, mais c’est parce que j’avais atteint le plafond de mon compte… agrégé ! (j’ai donc payé avec une autre carte qui, elle, supportait des frais de change grr). En fait ce que je crois comprendre c’est que du point de vue de la banque du compte agrégé il n’y a aucune différence entre un retrait ou un paiement avec la carte Max : tout est considéré par la banque comme un paiement vers le « commerçant » Max. Donc il faut prendre en compte le plafond de paiement de la banque uniquement, le plafond de retrait de la banque n’étant pas impacté. Et moi c’est le cumul des 2 achats et retraits qui avait dépassé le plafond achats de la banque.
C’est bien ça ? :thinking:

Aucun frais particulier ne m’a été compté dans les DAB Desjardins ; en revanche j’ai 2,95 CAD de frais au DAB DC Bank de l’aéroport de Montréal (mais c’était clairement stipulé).
Certains TPE ou DAB proposaient de payer directement en euros, mais le taux affiché n’était jamais concurrentiel, forcément. Donc attention à ne pas valider trop vite les écrans !

Là-bas le caissier (ou le TPE) demande souvent si on veut passer en débit ou crédit : je ne sais pas bien quelles sont les conséquences pratiques (certaines cartes permettent peut-être de choisir comptant ou à crédit à chaque transaction ?), dans le doute, ne souhaitant pas avoir d’éventuels frais de crédit et comme il est indiqué « DEBIT » sur la carte je choisissais toujours débit.
1 seule fois ça n’a pas fonctionné, dans une station-service, et en recommençant avec « CREDIT » s’est passé. Je ne sais pas pourquoi.

Un point négatif c’est qu’ayant coupé la data sur mon téléphone sur place (car pas de forfait étranger) je ne recevais pas les notifications de l’appli à chaque utilisation de la carte, sauf si je me connectais dans les minutes qui suivaient à un réseau WiFi.
:bulb: Idée d’évolution : avoir la possibilité de recevoir ces notifications par SMS quand on est à l’étranger.

Comme je surveillais mes premières dépenses j’ai noté un délai qui m’a semblé long entre la transaction et le débit sur mon compte agrégé (je n’avais à l’époque pas trouvé dans l’appli Max la liste des transactions) : des achats le jeudi ne sont apparus qu’en début de semaine suivante.
C’est en ressenti subjectif, mais il ne me semble pas que ce soit si long en France ?

Concernant cette liste de transactions (que j’ai trouvée depuis), le bon point c’est qu’elle indique le montant en devise et en euros. Étant donné que le compte agrégé n’a connaissance que du montant un euros c’est indispensable.
En revanche j’ai noté des montants en euros différents (à quelques cents près) des montants réellement débités sur mon compte agrégé : je suppose que la conversion Max correspond au jour de l’achat alors que le taux réel appliqué est celui du jour de la télécollecte du TPE ?
Pas très grave, sur 42 transactions j’en ai 22 sur-évaluées pour 20 sous-évaluées avec une sous-évaluation moyenne de 0,05%, donc peanuts.
:bulb: Toutefois ce serait bien de signaler avec un logo quelconque que c’est un montant approximatif et le remplacer par le montant réel une fois qu’il est connu (et enlever le logo).
:bulb: Dommage aussi qu’on ne puisse pas exporter cette liste (je l’ai déjà signalé par chat)

Bref, que du bon cette carte Max ! :smiling_face_with_three_hearts: (même si ces quelques évolutions de confort seraient les bienvenues)

3 J'aimes

Bonjour @Peanut,

Merci pour votre retour. Je suis ravie que max vous accompagne jusqu’au Canada :slight_smile:
Je vous confirme que le montant notifié sur l’appli max correspond à une conversion en temps réel par rapport au cours à l’instant T au moment de l’interrogation. Le débit lui, a lieu sur la base du taux du jour, communiqué par Mastercard. Cela explique qu’il peut y avoir une différence entre le montant affiché en temps réel sur l’appli au moment de l’interrogation et le montant réellement débité.

Les paiements effectués avec la carte max en mode associé sont débités quelques jours plus tard mais ce délai peut varier en fonction de la date à laquelle le commerçant effectue la télé-collecte.

Je vous souhaite une agréable journée

1 J'aime

Merci, et pour ma question sur les plafonds, c’est bien ça ? :
Avec la carte Max agrégée que ce soit un retrait ou un achat, tout est décompté du plafond “achat” de la banque agrégée qui considère toute transaction Max comme un achat auprès du “commerce” Max.

Bonjour @Peanut

Tout à fait dès que vous faites un retrait ou paiement avec la carte max cela compte dans vos plafonds de paiements sur la carte externe liée à la carte max.

3 J'aimes

Bonjour,
Comme je pars au Canada bientôt, merci pour le retour d’expérience.
Et donc, faut-il saisir « débit » ou « crédit » lors d’un paiement ? J’ai lu que certains points de vente (location de voiture, station-service, …) n’acceptent pas ou peu les cartes de débit. Mais MAX pointe sur une carte de crédit bien souvent j’imagine ? Dans mon cas ce sera une Visa Premier de Boursorama.
Que faut-il choisir ?
Et quelle incidence ? a priori ça me semble indifférent …, non ? puisque c’est le fonctionnement de la carte agrégée qui est pris en compte, non ?
Merci de vos retours et commentaires. Je débute, toute info peut aider.

Bonjour @vd38, la carte de max est une carte de débit donc il faut saisir débit.

NON ce sont les caractéristiques de la carte max qui sont prises en compte quand elle pointe vers une autre carte.
Donc avec les loueurs de voitures mieux vaut utiliser votre propre carte de type « crédit » en direct sans passer par max.
PS: j’apprécie qu’avant de poser des questions ici vous ayez fait l’effort de lire un retour d’expérience. :smile:

1 J'aime

Bonjour,

Personnellement j’ai pratiquement tout payé en sans contact avec mon mobile et je n’ai donc jamais eu à choisir (et me semble que dans les deux fois ou j’ai du payé avec la carte physique je n’ai pas eu ce genre de question).

La seule problématique que j’ai observé c’était dans certaines boutiques qui avaient un minimum de paiement différent entre les cartes de crédits et de débits. Le deuxième étant les frais de retrait dans les DAB de quelques CAD, cependant dans les agences Desjardins il n’y avait aucun frais de retrait.

2 J'aimes

Bonjour
Juste une petite remarque sur la saisie débit ou crédit, en ce qui me concerne et récemment (avril ) j’ai utilisé ma carte Revolut chargée en $ et lorsque je mettais débit cela ne passait pas alors j’ai essaye tout de meme crédit car j’avais vu ceci sur un site spécialisé road trip, et la plus de problème, curieux mais véridique.
À savoir qu’en théorie le terminal est censé lire la carte et par conséquent reconnaître son statut débit ou crédit.
Bonne journée

1 J'aime

Concernant la différence entre débit et crédit a l’étranger.

Rien de plus simple, la france fonctionne différemment qu’a l’étranger concernant les carte bancaire.

Donc pour simplifier, en magasin si on demande « débit » ou « crédit » on te demande donc si ta une carte « interac » (qui pour ce donner une idée est le réseau national canadien comme CB « Carte Bancaire » en france) ou si tu as une carte « Visa/mastercard »

Les cartes interac, débite l’argent sur un compte bancaire (comme la majorité des carte en france), alors que les carte de crédit sont comme sont nom l’indique des carte relié a un crédit résolving. (d’ailleur pour dire, ce genre de carte n’est pas a la porter de tout le monde, car comme c’est lier a un crédit. d’ailleur les banques canadienne avant de te donner une carte de crédit consulte les fichier de Equifax et Transunion, pour voir justement si tu est un bon payeur, car les fichiers on tout sur toi comme par exemple si tu n’as pas d’impayé, si tu paye en temp est en heure tes facture de telephone, ton emploi, si tu as déja une carte de crédit, la limite que tu as, si tu paye en temp et en heure et combien tu as dépenser dans le mois, etc …)

Si vous utilisez debit et que sa fonctionne quand méme c’est juste que le systéme a détecter une anomalie sur le choix et donc le change automatiquement pour « crédit ».

Donc pour repondre a Baki59, tout les terminal ne corrige pas l’erreur, d’ou le fait que tu as du le refaire avec le bon choix.

Bonjour
Ben a quoi ça sert de le saisir alors si le terminal le change tout seul comme tu le dis, il n’y a pas comme un problème ?
Bonne journée

:rage: pour l’ortaugraffe !
C’est hyper difficile pour moi de lire un texte qui contient une telle densité de fautes orthographiques. Nous en faisons tous mais pas une toutes les lignes.
Désolé de t’accueillir comme cela mais si tu pouvais activer ton correcteur…
Merci :wink:

car tous ne le font pas, certain ne le change pas automatiquement et affiche un message d’erreur (je ne sais plus exactement le message)

Bonjour
En tout cas aux usa, il le demande et si tu ne mets pas carte de crédit, ça ne passe pas, testé avec Max et Revolut,
Bon dimanche

Parenthèse aux usa et véridique dans le désert de l’arizona les artisans Indiens Navajo, prenne la carte bancaire ! Il y a 4 g avec notifications en temps réel ! MAX ET Revolut, juste incroyable si on compare avec notre village Gaullois qu’est la France toutes proportions gardées.
C’est GÉANT Et honteux pour nous…

1 J'aime

Je rentre des USA (Lousiane) cette année et même retour d’expérience qu’au Canada : carte Max OK partout, sauf 1 fois où j’ai dû choisir ‹ Crédit › pour que le paiement passe dans une station service, et 1 fois où un hôtel (Best Western) a refusé ma carte après 2 tentatives (dont je vois toujours les débits sur Max, mais pas sur mon compte lié…).
Le truc c’est qu’1 fois sur 2 le commerçant te prends ta carte et te fais signer un reçu, donc tu ne sais pas ce qu’il a bien pu taper sur le terminal. :thinking:

Quant à la location de voiture, j’ai préféré utiliser ma carte de crédit Visa Premier Boursorama plutôt que la carte de débit Max pour éviter les ennuis en cas de besoin de recours à l’assurance. Tant pis pour les 12€ de frais de change.

1 J'aime

Bonsoir
Super merci de ton retour, bonne soirée.

Lors de mon récent séjour aux USA, je n’ai jamais eu de demande débit / crédit ou alors n’ai pas fait attention.
Pour les hôtels, les montants apparaissant sur mon listing Max n’est pas le même que le réellement débité. Je pense que les hôtels prennent une garantie et que la prestation facturée est souvent inférieure.

1 J'aime

@Job Bonjour,
Différence peut-être due à des différences de taux de change entre le jour de la transaction et le jour de son débit réel ? Comme je l’ai lu ailleurs sur le forum ?

1 J'aime

caution (PLBS)