Max et carte de débit à autorisation systématique

Bonjour,

J’ai plusieurs cartes dont certaines qui sont des cartes de débit à autorisation systématique (N26, Orange Bank, …).

Pour ces cartes, l’agrégateur de carte max ne fonctionne pas comme on pourrait s’y attendre : max procède par autorisation au moment de l’achat et ensuite confirme l’achat. Cela est vraiment pénalisant car, pour donner un exemple, voici ce que j’observe sur mon compte N26 suite à une soirée au restaurant la SANDIA payée avec la carte max attachée à ma carte N26 :

• Le 08/02 (date de la soirée au restaurant) : MAX AUTORISATION -30.83 €
  • Le 13/02 est apparu sur l’appli N26 une opération datée du 08/02 : MAX LA SANDIA 0395xxx -30.83 €
  • Le 16/02 : MAX AUTORISATION + 30.83 €

Cela signifie que pendant plus d’une semaine l’opération est débitée deux fois et qu’en plus apparaissent des lignes d’autorisation superflues pour ce type de carte.

Pour Orange Bank, pour info, on a le même type de souci sauf que l’autorisation apparait en attente puis disparait en fin de traitement. Ce qui signifie qu’au bout d’une bonne semaine le compte est “nettoyé” mais il en reste pas moins que ce comportement en 3 temps est vrai aussi.

max va-t-il évoluer pour éviter ce type de fonctionnement ?

Merci d’avance de votre réponse,
Vincent.
PS : Pour les cartes de crédit, cette autorisation est totalement transparente et sans doute nécessaire. Elle ne pose donc aucun problème dans ce cas.

Bonjour @vini_aero ,

max effectue une demande d’autorisation ( qui correspond à une interrogation de compte) et une demande de débit ( qui correspond au prélèvement de la somme sur le compte). Concernant ce fonctionnement, N26 ne fait pas le rapprochement entre ces deux demandes, ce qui entraîne la situation indiquée. L’utilisation de la carte max est à autorisation systématique et max ne prévoit pas de changement à ce sujet.

Ce fonctionnement se comprend tout à fait pour les cartes de crédit (ou tout au moins sans autorisation systématique) mais il ne s’explique pas pour les (nombreuses) cartes de débit à autorisation systématique.

Vous me dites que max n’envisage pas de changement et vu que toutes les cartes à autorisation systématique fonctionnent sur le même modèle, cela rend la carte max presque inutilisable pour ce type de carte. N’est-ce pas dommage ?

Vincent.

Pour ma part j’utilise Max avec N26,C-Zam et mon compte courant chez Monabanq le seul qui me pose soucis c’est effectivement N26 qui me débite 2 fois la même somme et qui prend des semaines à rembourser du coup j’ai éjecter N26 de Max.

De toute façon, N26 et Max ne sont pas copains. Impossible de faire un virement de N26 vers Max… et la réciproque est vraie, impossible le de faire un virement de Max vers N26 !

Et Max et N26 sont au courant et devrait arranger cela prochainement :slight_smile:

Bonjour @vini_aero,

Je comprends votre situation entre N26 et max. Je prends note de votre remarque pour l’amélioration continue de max et je vous remercie pour l’intérêt porté à l’appli et ses fonctionnalités. :wink:

Bonjour,

A coté de ça, nous ne sommes pas censés liés nos carte N26 à Max… #thuglife
Quoiqu’il en soit, il me semble que ce problème avec N26 n’était pas présent au début mais la validation des opérations “MAX” était plus longue également, on ne voyait donc pas ce soucis.

Il semble que ce soit un défaut propre à N26. Pour ma part chez ING, la transaction apparaît en attente avec le libellé « MAX PAIEMENT », puis le libellé change une fois que le paiement est débité de mon compte (donc pas de doublon). N26 a fait le choix de tout montrer au client : on peut se dire que c’est transparent mais au final c’est peut être plus source de difficultés qu’autre chose …

Effectivement, au mieux (ING, Orange Bank, C-Zam, …), l’opération apparaît en attente et non, comme sur N26, comme un paiement puis un remboursement mais il en reste pas moins qu’on a une période où le paiement est fait et, en plus, le paiement en attente et donc l’argent bloqué.

Il me semble que c’est inutile pour ce type de carte.

Je ne connais pas N26 mais dans les autres banques l’argent n’est pas débité deux fois du compte. Une autorisation n’a pas d’impact sur le solde du compte en banque, il a un impact uniquement sur la capacité de paiement et la limite de paiement dans le cadre d’un découvert. Le mieux est peut être d’interroger N26 sur leur comportement pour le moins étrange ?

Bonjour @webjib,

Je me permets d’apporter une légère précision. N26 délivre une carte à autorisation systématique comme czam, nickel ou les cartes Maestro. La problématique de ces cartes c’est que les autorisations impactent le solde du compte. j’en ai fait l’expérience cette semaine en liant une maestro à max. Suite à un soucis de DAB, un retrait a été comptabilisé par MAX et débité de mon compte agrégé mais au final l’autorisation refuséee et les billets non distribués… oui je sais c’est bizarre. Je retrouverai mon solde correct dans 8 jours maximum mais le solde est bien affectée par les pre-autorisation avec ce genre de carte.

Concernant N26, ils font apparaitre toutes les opérations d’où le double débit. Au lancement de Max le délai entre l’autorisation qui apparait sous la forme “max paiement” et la validation réelle était plus long et proche de la période maximale des 8 jours ouvrés, on ne voyait donc pas ce double débit du moins, il n’influençait pas le solde puisque les 2 opérations étaient faites le meme jour.

Merci pour la précision, je ne savais pas que N26 avait décidé d’impacter le solde au moment de l’autorisation. C’est donc un comportement assez différent des autres banques. Dans ce cas effectivement Max n’est peut être pas approprié.