Mi Pay

Bonjour à tous,

Vous avez été les premiers à être compatible avec les fonctionnalités Garmin Pay et Fitbit Pay de leurs bracelets respectifs.

Xiaomi vient de faire son lancement officiel en France le 22 mai dernier avec leur boutique en ligne (plus besoin de passer par de l’import) et leur store à Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Xiaomi est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique qui s’est diversifiée dans plusieurs domaines dans la fabrication de produits électroniques : des tablettes, des bracelets connectés, des batteries externes, des écouteurs et casques Hi-Fi, des manettes de jeu, des équipements pour les maisons connectés, des caméras miniatures, des box, des routeurs et des télévisions intelligentes.

Et pour ceux qui auraient encore des doutes concernant le fait que Xiaomi n’est qu’une entreprise à la marge, un de leur smartphone était au premier trimestre 2018 dans le top 5 des smartphones les plus vendus au monde aux côtés de l’iPhone 8, l’iPhone X et des Samsung Galaxy S9/S9+.
Source : https://c.slashgear.com/wp-content/uploads/2018/05/smartphonemarketsgwwg.jpg

Pourquoi vous en parler ici sur la communauté MAX, car ils ont annoncé lors de leur dernière conférence un nouveau bracelet connecté, le Xiaomi Mi Band 3 et celui a désormais une fonctionnalité NFC qui permet de payer également. La solution utilisée est Mi Pay.

miband3

Pour vous donner un ordre d’idée la version 2 est vendue aux alentours de 15€.

Je souhaitais donc faire remonter ici le sujet de Mi Pay pour savoir si Max comptait un jour intégrer cette énième solution de paiement.

Je suis curieux également de savoir si d’autres utilisateurs de Max seraient intéressés par cette idée.

4 « J'aime »

le mi band depuis qu’il intégre un écran avec l’heure est vraiment génial.
Un bon compromis entre prix , qualité et fonctions .

J’aime bien les produits xiaomi (même si il y a des trucs très gadget et inutiles comme le stylo, la parapluie…etc).

Il ne suffit peut être pas que max intègre Mipay, mais plutôt que ce système de paiement soit reconnu par les commerçants.

A vrai dire je ne me suis jamais penché sur les systèmes de paiement nfc et leur fonctionnement.
Je connais de nom google wallet, apple pay, allipay… mais j’ignore comment ça fonctionne dans la réalité.
Je suppose qu’il faut que le commerçant affiche le logo apple pay / allipay … pour pouvoir payer chez lui, et non pas qu’il ai seulement un terminal compatible carte bancaire sans contact.

Si effectivement il ne suffit que d’un terminal classique, oui c’est une bonne idée d’intégrer mipay.

Si je “résume”, il suffit que le commerçant accepte le paiement NFC mobile pour que ça fonctionne.

Et en général, la plupart des commerçants qui acceptent le paiement sans contact acceptent par défaut (sans trop le savoir) le paiement sans contact mobile (quel qu’il soit tant que c’est du NFC).

2 « J'aime »

Pourtant lebnet, bien que mes smartphones fassent nfc depuis longtemps, et que google wallet existe depuis longtemps, je n’ai jamais vu que je pouvais payer chez mon boulanger avec le smartphone.

il faudra que je me penche là dessus.

PS: êtes vous le même que celui qui est inscrit sur le forum de Philippe ?

Quoi que, si il s’uffisait d’avoir le NFC chez le commerçant, ma carte american express passerait au paiement partout.

Hors, c’est plutôt le réseau utilisé qui doit permettre le paiement sans contact. Donc si pas de partenariat avec visa et que vous utilisez un moyen de paiement nfc VISA, vous ne pourrez pas payer.

Xiaomi est une marque qui produit des appareils de qualité certes mais qui a une fâcheuse tendance à regarder par dessus l’épaule d’un certain voisin californien. De plus, leurs téléphones embarquaient des logiciels espions il y a quelque temps. Aucune confiance dans cette marque donc, surtout au moment de payer mes achats. J’ajoute que je possède néanmoins une trottinette de chez eux, géniale en tous points.

Bonjour à tous.

Pour le moment max s’est concentré sur les “grands” du marché mais rien ne laisse penser que max n’ira pas voir du coté de Xiaomi.
Avant de rendre compatible l’application il faut savoir qu’il y a des tractations entre la marque et la banque afin de lancer le service.
Il faut aussi évidemment compter sur les commerçants qui doivent êtres équipés de la solution sur le TPE (le dernier élément n’est pas le plus difficile à résoudre ;))

Bonne journée.

1 « J'aime »

oui, si comme je le supposai il faut un terminal compatible, mieux vaut d’abord s’orienter vers du allipay, qui est leader en chine et à déjà commencé un partenariat en France pour que la clientèle touristique chinoise puisse se servir de ce moyen de paiement chez nous.

Faut-il encore que la banque soit compatible avec le service, toute la question est là.

Aucun problème pour payer mes croissants du dimanche chez mon boulanger préféré avec Applepay (merci @Max :heart: )

Aujourd’hui, la très grande majorité des commerçants sont équipés de terminaux qui permettent de payer avec la carte Max grâce à son smartphone, y compris pour de tout petits montants :slight_smile:

J’ai même pris l’habitude, chez certains commerçants, d’utiliser mon iPhone en 3 fois :

• D’abord la carte de fidélité stocké dans le Wallet de l’iPhone,
  • La carte pastèque,
  • Et le solde en carte Max

Certaines caissières me regardent avec un drole d’air quand je dis que je paye le solde en “carte Max” :wink:

…et je suis fier comme un coq quand on me fait la réflexion : “ah ben vous, vous êtes connecté, hein” :joy:

3 « J'aime »

C’est quoi la carte pastèque :thinking: ?

la cb max, couleur pasteque pour certains :wink:
Ou alors, la arte ticket restau avec des pasteques dessinées dessus

1 « J'aime »

Je sais pas où ils achètent leurs pastèques mais j’y goûterai pas :slight_smile:
Possible pour la carte resto en effet !

Oui c’est ma carte ticket-resto que j’appelle « carte pastèque » :wink: