Monnaie numérique

Le « Diem » arrivera-t-il à ses fins ??? :thinking:

Bonne soirée @toutes & @tous.

Papé Maxou :+1:

Ça rappelle un peu le système Moneo.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, certes, les banques françaises sont habituées au flop… Mais bon PayLib tient toujours même si son périmètre d’action se réduit d’année en année. Peut-être que la 3ème tentative de mise en place d’un outil bancaire commun sera la bonne. En plus ce serait Européen.

Bonjour @ignatius,

Oui, je me rappelle de « Moneo » issu du système allemand "Geldkarte" en 1999.

C’était pour payer des petits montants au départ les parcmètres et en 2014 les cartes d’étudiants pour effectuer des paiements dans les restaurants universitaires, les distributeurs automatiques, les photocopieurs et les laveries automatiques du campus.

L’inconvénient était le rechargement. Dans mon cas, ma banque me facturait des frais pour l’utiliser et le logo était ajouter à côté du CB. :blush:

« Diem » a été créée pour une toute autre raison.

Facebook a annoncé pour la première fois le projet « Libra » en juin 2019, son objectif à l’époque étant de disposer d’une monnaie digitale adossée à des fiats pour le marché mondial. Le plan était d’aider les entreprises et les utilisateurs quotidiens à accéder à des services financiers rapides, bon marché et sécurisés construits sur la blockchain.

Au départ, l’objectif était de lancer une monnaie digitale universelle adossée à un panier des principales devises mondiales. Ces plans ont depuis été abandonnés, et le projet a choisi de développer « Diem USD. » Contrairement à l’objectif initial, cette monnaie sera uniquement adossée au dollar américain.

La finalité annoncé de ce projet est de résoudre les problèmes des cryptomonnaies actuelles avec des frais de transaction faible et des capacités importantes de volumes de transactions.

"Ainsi, Diem souhaite permettre l’accès simple à une monnaie stable dans les pays émergents où la majorité des habitants ne disposent pas de compte en banque. De plus, Facebook y voit un intérêt pour développer les paiements via sa messagerie instantanée et faciliter les achats en ligne."

En France

Le 18 octobre 2019, Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie a déclaré :

« Nous n’accepterons pas qu’une entreprise multinationale privée ait la même puissance monétaire que les Etats souverains qui sont soumis au contrôle démocratique; car la grande différence entre Facebook et les Etats, c’est que nous sommes soumis au contrôle démocratique, c’est-à-dire au contrôle du peuple. »

Il annonce que la France, l’Italie et l’Allemagne préparent une série de mesures pour interdire le Diem en Europe.

En octobre 2020, Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, rappelle dans son discours sur les crypto-actifs que la monnaie centrale doit conserver sa position d’ancrage, y compris dans un univers numérisé.

Bonne journée à toi et @toutes & @tous.

Papé Maxou :+1:

Le « Salvador » où la majorité des habitants ne disposent pas de compte en banque reconnaît le Bitcoin comme monnaie légale et nationale, une première mondiale…

Bonjour,

Peut-on payer une carpe en diem ?

Merci de votre réponse (mais n’essayez pas de noyer le poisson !)

2 « J'aime »

Salut jeune homme,

Chouettos le jeu de mot !!! :blush:

A+ :+1:

1 « J'aime »