Mythique: Max bloque mon compte car j’ai reçu un virement...😲

Bonjour,

Je suis stupéfait… grand fan de la première heure de Max, ayant vendu un instrument de musique je me dit que je vais alimenter mon compte Max directement avec ce virement depuis le site de vente, pourtant réputé, car j’utilise quasi uniquement ma carte/compte Max.

Et la, mon accès me dit que l’authentification biométrique a expirée et impossible de me connecter à mon compte même via le mot de passe. Après avoir vérifié que mes empreintes digitales n’avaient pas de date de péremption… et attendu 9h que le service client se réveille, je les contacte donc pour signaler le problème…
On me dit alors que j’ai reçu un e-mail.
Cet e-mail ne dit pas que mon compte est bloqué juste me demande la raison de ce virement (je vous rassure, rien qui puisse me permettre de rivaliser avec Elon Musk…)

A cela je réponds et exprime ma surprise… on me remercie des infos qui seront transmises au service concerné… le support me dit ne rien pouvoir faire et que les réglementations légales seraient à l’origine de ce blocage pour vérifications…

Donc j’ai 2 questions:

1. Si un virement nécessite vérification pourquoi ne pas mettre la somme en quarantaine et demander les infos nécessaires avant de bloquer le compte et toutes les transactions qui y sont liées?
  2. Il semble quand même logique pour un service de paiement que le blocage d’un compte quelqu’il soit puisse entraîner des conséquences… comment ne pas prévenir, appeler, informer et donner de la visibilité sur les procédures et timing au client afin de le rassurer sur le sérieux du service proposé?

Voilà maintenant j’ai passé ma soirée à changer la carte sur toutes les app de voiture partage et autres Deliveroo, Uber pour éviter d’avoir des problèmes. J’ai du contacter tous les sites sur lequel j’avais fait mes commandes de Noël et dont la moitié a été annulée pour cause de paiement refusé à la confirmation de la livraison… certains produits sont maintenant en rupture… je suis vert…

Bref, suis-je le seul dans ce cas là? Et suis-je le seul que ça révolte d’avoir:

• mon compte bloqué parce que j’y mets de l’argent…
  • juste un e-mail qui demande des infos limite personnelles sur un virement reçu
  • et un service client qui me dit que il faut attendre mais sans préciser combien de temps et propose 0 options.

Merci pour votre lecture… c’est long et ça ne m’a même pas calmé… :wink:
T

3 J'aime

Bonjour et que disent les conditions générales concernant l’alimentation du compte ?

1 J'aime

Salut @Tirix,

Il existe sur ce forum un post nommé FAQ/ASTUCES max en voici un extrait te concernant, je cite :

" - Compte bloqué/Avis de clôture de compte (pour X raisons mais pas sans raison ) :
Tracfin oblige : max surveille, donc si vous devez recevoir des fonds importants, mieux vaut anticiper et prévenir le service client en justifiant la provenance de ces fonds."

Aumax appelle cela "Tracfin." Je suppose qu’au delà d’un certain montant cela crée une alerte. Ca doit être cette option.

Maxellement Vôtre,

Un Maxou :+1:

Bonjour à tous, bonjour @Tirix

Comme l’écrit @Baki59, il faut lire les conditions générales MAX pour comprendre. Je sais personne ou presque, et moi le premier n’a lu les conditions d’utilisation de MAX avant de signer. Le gratuit et le rapide prennent souvent le pas sur la rigueur et l’exhaustivité.

MAX n’est pas une banque, elle n’est pas propriétaire des fonds. La réglementation lui donne donc des contraintes drastiques quand à la gestion des fonds qu’elle « gère ».

L’explication la plus souvent mise en avant c’est le financement du terrorisme (Cellule TRACFIN). Ce type de compte permet plus facilement de faire transiter des fonds que les banques classiques bloqueraient… D’où la mise en place de robots (et oui le gratuit oblige à remplacer l’humain par la machine…) qui analyse toute les transactions et en bloquent certaines selon un algorithme bien évidement qui n’est pas public et à mon sens partiellement aléatoire pour décourager celles et ceux qui voudraient les contourner.

De plus et là aussi c’est « la règle », il y a une séparation stricte entre ceux, chez MAX, qui contrôlent et réactivent les comptes et ceux qui parlent aux clients pour éviter toutes sortes de pression.

Quant au fait de bloquer le compte et pas seulement la transaction. Là je n’ai pas d’explication. Pour ma part j’ai connu ce type de déboire avec Hello Bank, mais c’est le virement qui a été bloqué et pas le compte. Il faut peut être rechercher la réponse au travers de l’origine du virement. C’est pas parce qu’un « site » a pignon sur rue qu’il n’est pas dans les radars des autorités.

MAX est dans son bon droit, et plus vous serez « incorrect » avec les conseillers MAX et plus votre blocage durera. Certaines néobanques, comme Lydia, l’écrivent noir sur blanc dans leurs conditions générales. « L’incorrection envers les conseillers est une cause de blocage du compte… »

3 J'aime

Bonjour,

A défaut d’explication, j’ai une hypothèse:

Les obligations issues de la 4ème directive et transposées dans le code monétaire et financier par l’ordonnance du 1er décembre 2016, comprennent :
[…]

• la mise en œuvre des mesures de gel des avoirs.

Mon hypothèse est qu’à l’ouverture de compte la plupart des néo-banques (j’inclus Max) n’entreprennent pas de démarches de connaissance du client aussi approfondies que celles des banques traditionnelles. Pour compenser cela elle ne font pas dans le détail une fois qu’un de leurs algorithmes à signalé un mouvement inhabituel: elles bloquent le compte plutôt que de consigner le montant du mouvement (ce qui doit être un peu plus compliqué à faire).
Mais c’est juste une hypothèse.

2 J'aime

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.
Alors, oui je vous le concède, je n’ai effectivement pas lu « en détail » les conditions générales. Mais plus que la situation au final ce que je trouve non professionnel c’est la façon de sa prise en charge vis a vis du client.
En 2 réponses, vous avez pu donner plus d’info que ce que Max a pu faire en 24h.
Dans le cas où cela est une pratique légale, connue et donc probablement faite régulièrement pourquoi le service en charge ne prend pas le relai du support où pourquoi n’y a t il pas un support dédié et une communication autre que juste quel est l’origine de ce virement.
Personne n’a répondu a mes questions dans ma réponse e-mail.
Personne n’a clairement dit « nous sommes dans l’obligation de bloquer votre compte en raison de démarches legales. Cela prend en général x temps… »
Et comme vous le dites @NicoM d’autres services bloquent le virement et pas le compte.
Il n’y a eu aucune explication sur le blocage, j’ai même d’abord pensé avoir eu mon compte haché pour finalement comprendre que c’est Max qui le bloque…
Pourquoi ne pas permettre de se logger et afficher qu’aucune opération n’est possible?
Bref, toujours assez déçu quelque soit la raison du blocage de la façon dont max le gère.
Enfin, pour ce qui est d’être correct avec le suppport, j’ai peut être été insistant mais jamais incorrect. J’ai fait du démarchage téléphonique et j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les personnes qui font ce métier pas toujours facile et des fois pas toujours avec l’acces à l’information suffisante pour travailler sereinement.
Typiquement renvoyer comme vous l’avez fais vers les conditions générale ben ça rassure en un sens donner de la visibilité et pouvoir s’appuyer sur un support dédié pour le suivi du dossier me semblerait un must.

Voilà bref, meilleure gestion des blocage, meilleure communication et meilleure gestion du suivi de ce genre de cas seraient mes recommandations à Max.
Quand à mes recommandation perso, et comme je crois l’avoir compris sur ce forum, ne pas utiliser max comme un compte.

Encore merci à tous et très bonne journée.

3 J'aime

Bjr,
C’est une règle de base valable pour toutes les neobanques: pas de flux rentrant de la part de tiers. Les aspects compliance sont le plus svt géré par des algorithmes sur lesquels ils n’ont aucun ou peu de contrôle et qui font pas ds la finesse: blocage du compte. Le déblocage dépend de l’analyse par un sous-traitant et bien sûr en mode parapluie atomique.
Chez Revolut ça tourne à la boucherie.
Bon courage

Bonjour à tous, bonjour @Tricky

Bon si je puis me permettre, la boucherie nécessite aussi beaucoup de finesse….

Les flux entant sont totalement possible depuis des tiers, sur MAX comme d’autres néobanques, je le vérifie tous les jours… Par contre les flux entrants doivent rester « raisonnables » et la raison chez les néobanques n’est pas forcement celle qu’on partage ailleurs….

Quant à qui fait les contrôles et qui fait la relation client, dans la majorité des néobanques le contrôle est fait en interne et c’est la relation client qui est sous traitée… Coté MAX, je ne sais pas dire.

Enfin, je ne pense pas que le modèle Anglo Saxon REVOLUT soit celui qu’il faut prendre en référence, et il est fort possible que ce soit de plus en plus vrai… mais c’est un autre débat…

C’est une bonne idée, et cela ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.
L’application pourrait en effet avertir que le compte est gelé pour analyse, voir indiquer une durée éventuelle au-delà de laquelle soit le compte sera débloqué, soit les avoirs seront définitivement gelés (avec indication d’un recours éventuel qui doit être prévu par le réglementaire).
J’ai mis cette idée dans le forum dédié:

2 J'aime

Après avoir lu toutes les mésaventures de clients de max (qui sont souvent de bonne foi), j’évite d’avoir plus de 100€ d’encours sur le compte. Il est principalement alimenté par des remboursements de sites marchands type aliexpress.
Avec les vraies banques (en ligne ou pas), il n’y a pas ce genre de problème, que ce soit avec des chèques, des virements ou même avec du liquide.

Hello @Tirix

J’espère que la situation est rentrée dans l’ordre pour toi.

Je vis la même depuis vendredi dernier !!

Bonsoir @Geoffroy
Désolé pour le délai de réponse! J’espère que depuis tout est rentré dans l’ordre pour vous.
Tout à été débloqué pour moi au bout d’une semaine. Cependant, sans info ni communication de la part de Max. Donc quand même décevant la façon dont cela est gèré.
J’ai en tiré les leçons et limite l’usage de Max a des e-cartes pour achat en ligne.
Ce qui est sûr c’est que je ne referai plus de virement direct sur mon compte Max a l’avenir si je le garde…
Bon courage à vous et bonne année 2021 à tous!

2 J'aime

Bonjour j’immagine que ce virement ne venait pas d’un compte a ton nom tout simplement?

1 J'aime

Il est difficile de partir sur cette base-là.
Si tout virement ne devait venir que d’un de ses comptes pour ne pas subir un blocage, ce serait vite ingérable.
Heureusement que l’on puisse se virer de l’argent les uns aux autres !

L’énorme majorité des virements externes ne proviennent pas des Iles Caïmans ou d’Ukraine, pour des montants de plusieurs milliers d’euros ! :blush:

2 J'aime

Bonjour @Abel,

Ce que voulait dire @Baki59. C’est qu’à partir d’un certain montant que je n’ai pas encore trouvé, une alerte se déclenche.

Si c’est de 30€ à 100€ cela doit passé. Mais si le montant dépasse peut être 1000€ ou + Hop le petit robot :level_slider: STOP l’accès à l’app du :iphone:

Du -, je le vois comme çà. Je suis peut être à côté, mais j’ai assez d’humilité pour reconnaître mes tords. Je ferais la demande à nos chers conseillers #Aumax le moment venu…

Maxellement Vôtre,

Un Maxou :+1:

2 J'aime

Oui bien sûr, je vois également çà ainsi. Le montant a son importance, évidemment.

1 J'aime

Bonjour @ewlady,
Si vous voulez, on peut faire un test: je vous communique mes coordonnées bancaires, vous me faites des virements successifs de montants croissants, et je vous dis à partir de quel montant cela bloque mon compte ?

4 J'aime

:wink::grinning::joy::joy::joy: Toujours le mot pour rire notre @PichHum !!!

Bonne journée à tous. :+1:

2 J'aime

Oui mais tu as botté en touche sur l’origine du virement.

1 J'aime

L’auteur du post @Tirix a compris que Max à des exigences envers ses clients et les autorités bancaires. Ils ne veulent pas fermé leur entreprise… :thinking:

Je crois que là, cela ne nous regarde pas (expression américaine « Isn’t our business »). :blush:

A+ :+1: