Nouvelle Vague - Esprit mutualiste

Salut la Communauté,

Je vais vous relater un historique pour nous faire comprendre le présent.

Le XXème siècle : entre difficultés et renouveau

Après la Grande guerre, les banques sont fragilisées par la situation économique du pays et l’arrivée de la crise de 1929. L’Etat favorise alors les banques publiques (l’Etat en est le propriétaire) et mutualistes (ce sont les clients qui possèdent le capital de la banque).

Crédit_Mutuel-Strasbourg

Le « Crédit mutuel » est une entreprise mutualiste constitué de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale.

Outre la marque « Crédit mutuel , » le groupe opère avec la marque « CIC » et possède également des participations majoritaires dans diverses entreprises présentes sur le marché de la « bancassurance » au sens large ( Cofidis, Monabanq, Fortuneo ), de la téléphonie mobile (NRJ mobile, Auchan mobile) et de la presse régionale (avec le Groupe EBRA qui publie Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Est républicain).

420px-Logo-Credit-mutuel-ARKEA

Le « Crédit Mutuel Arkéa » est un groupe de bancassurance coopératif et mutualiste en France.

Il est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées ( Suravenir, Fortuneo Banque, Financo, Monext, Mangopay, Kengo, Arkéa Investment Services (anciennement Federal Finance), Arkéa Assistance, Arkéa Banking Services, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, et d’autres). Son siège social est implanté au Relecq-Kerhuon dans le Finistère.

Arkéa est l’une des cinq caisses fédérales du [Crédit Mutuel]

Il s’agit de la seconde caisse fédérale en termes d’importance au sein du groupe Crédit Mutuel, après le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et avant le Crédit Mutuel Nord Europe.

Max est une néobanque créée en 2017. D’une application de services financiers, complète proposée par le groupe Arkéa, à la carte bancaire et au RIB. Un service complet qui va beaucoup plus loin que le simple compte bancaire.

A l’instar des N26 et autres C-Zam, l’offre Max consiste en une carte avec contrôle de solde et un IBAN . Il n’y a pas de possibilité de découvert. Question tarif, Max fait très fort. En effet, la carte est gratuite et l’offre ne contient pas d’abonnement mensuel ou annuel, ni de frais de tenue de comptes. Dans le même temps, les retraits sont gratuits, de façons illimitées.

Mais ou la petite révolution arrive, c’est dans l’utilisation de la carte. Cette dernière va sans doute intéresser les multibancarisés. En effet, la carte est « agrégatrice » . Par défaut, elle va prélever, pour les paiements ou retraits, le compte de paiement Max. Mais si le client le souhaite, il peut aussi connecter sa carte à d’autres comptes . Il peut donc choisir de la connecter, très facilement, à un autre compte qu’il détient dans un autre établissement, en France.

Pour le coup, cette possibilité est vraiment une révolution dans l’utilisation. En effet, si la possibilité existe depuis longtemps, de pouvoir connecté n’importe quelle carte sur un compte, ce service n’a jamais réellement été proposé.

« Seul quelques établissements comme la Carte PASS de carrefour banque ou l’American Express, le proposait . Mais seulement sur un seul compte. »

Tout çà, pour dire que nous sommes sur ce forum créait par un des assistants de Max pour discuter, apporter des solutions aux problèmes de cartes, paiement, etc… avec « un Esprit Mutualiste » !!!

Dans mon cas, j’utilise cette carte depuis 18 mois, j’ai ne jamais eu de prob. Une ? je contacte un de nos amis de Max et je n’ai jamais attendu des plombes pour une réponse. :blush:

Je vous souhaite une belle journée.

Maxellement Vôtre,

Un Maxou :+1:

Bonjour, c’est toujours intéressant ce rappel historique même si j’ai rien appris.

Mais je n’ai pas compris où tu veux en venir. Tu veux dénoncer les sujets qui sont discutés ? Ou le côté un peu consommateur de certains membres ?

1 J'aime

Salut @Ragondin,

Je ne veux dénoncer ni les sujets ni l’usage de chaque membre. Chacun est libre de ces choix de vie.

Mon Motto perso est le “Connais-toi toi-même” (devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate a repris à son compte.)

A mon avis, ce forum est fait pour avoir des infos sur des sujets autour de la carte Max est ses impondérables…

Certaines personnes sont agressives envers Max qui n’a pas lieu d’être, qui ne sert à rien et n’est pas constructif.

Je n’ai pas encore lu tous les sujets et commentaires. Ce pourra être un sujet à explorer en profondeur pour trouver peut être de nouvelles idées d’amélioration et en faire part à nos chers conseillers de Max.

Et au fait, que penses-tu de l’esprit mutualiste que Nouvelle Vague nous fait profiter ?

Bonne journée à toi. :+1:

Bonjour,
J’ai quand même une petite question sur cet intéressant historique… Arkea s’est séparé (ou bien « à commencer à se séparer » des autres caisses du Crédit Mutuel (qui s’appelle maintenant « Crédit Mutuel Alliance Fédérale », et n’est pas une des caisses du CM), peut-on actuellement dire qu’« Arkea est une des caisses du CM » ? Je ne sais où en est la séparation depuis le changement de direction à la tête d’Arkea…

1 J'aime

Salut @PichHum,

… « Je ne sais où en est la séparation depuis le changement de direction à la tête d’Arkea »…

J’espère avoir pu t’apporter la réponse qui suit.


Le 21 avril 2020, le Crédit Mutuel annonce débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros pour couvrir les pertes d’exploitation liées à l’épidémie de Coronavirus subies par ses clients entrepreneurs. Toutes les fédérations de la banque intègrent le dispositif, à l’exception du Crédit Mutuel Arkéa.

A cette date, le Crédit Mutuel Arkéa a déjà accordé plus d’un milliard d’euros en prêts garantis par l’Etat, et procédé à des reports d’échéances pour 53 000 prêts, représentant plus de 4,5 milliards d’euros d’encours.

Merci mais « A l’issue du Conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa, réuni le 9 octobre, le groupe Arkéa a réaffirmé sa détermination à poursuivre les travaux en faveur de son indépendance. »

J’ai l’impresssion qu’Arkea ne se considère pas de son côté comme membre de l’Alliance Fédérale…

1 J'aime

Je te remercie @PichHum pour cette dernière nouvelle.

C’est OK pour nous s’ils veulent prendre leur Indépendance. Je pense que l’Esprit d’entraide mutualiste restera au sein de ce groupe bancaire coopératif et collaboratif. Du moins, je l’espère !!! :blush:

Bonne soirée à toi. :v:

News du 20/01/2021 du Groupe Arkéa et de la Maison Mère…

Maxellement Vôtre,

Papé Maxou :+1:

Pas vraiment bon pour Max cette volonté de rupture d’autonomie et donc de reprise en main.

Max pourrait en faire les frais. A la fois économiquement (manque de rentabilité réelle ou supposée) et symbolique (pourquoi laisser un vestige de l’« indépendance » ?).

1 J'aime

Bonjour en modifiant les CG et l’offre gratuite Max a mis sa tête a prix tout seul c’est peut etre pour préparer sa fin ? J’ai vecu ceci dans une entreprise ou PERSONNE ne comprenait les dernières décisions qui au final étaient faites pour prévoir la fermeture…

Bonjour à tous… un vent de spleen soufflerait sur la maxosphere ?? Si les meilleurs piliers commencent à céder je crains réellement le pire…

Encore quand c’est moi qui le dit ça reste attaché au personnage sur ce forum, par contre si les @ewlady , @Abel , @Baki59 lâchent où va t-on ?? manque plus que @PichHum et là « on est mort »…

Les gars (et peut être les filles qui sait…) un peu d’optimisme !!

3 J'aime

Bonsoir @NicoM,

Non ! (3) ce n’est pas du spleen, ni du défaitisme mais juste du réalisme. :joy:

La Vie m’a appris depuis tout enfant le réalisme avec un père « Anar » qui ne croit ni à Dieu ni à Diable. :wink:

Alors, ayant grandi sans religion, ni « Papa Noël, » je me suis créais mon propre « Monde et réalité. »

Dans toute situation, il faut bien sûr positiver et « être réaliste, » mais pas être comme « l’éléphant » (Trump) pour la pandémie mondiale.

  • « Oh, ce n’est juste qu’une petite grippe. » :grinning:

Maxellement Vôtre,

Papé Maxou :+1:

Bonsoir,

C’est gentil de me considérer comme un « pilier », mais je ne sais pas si je le mérite !
Ce qui m’intéresse dans la carte max c’est qu’elle est gratuite, agrégatrice, et sans frais à l’étranger. Tant que ça dure, je suis content :grinning: !
Quant à la saga Crédit Mutuel/Arkéa, elle m’intéresse, et je suis curieux de savoir si le Crédit Mutuel va respecter « l’esprit mutualiste », jusqu’à laisser à Arkéa un peu d’autonomie.
En tout cas ce serait une grosse erreur de trop serrer la bride à Arkéa qui est un des leaders français sur la fourniture de services bancaires (ça va bien au-delà de Nouvelle Vague…

3 J'aime

Non non @NicoM je suis enthousiaste pour ce qui est de Max. Comme @PichHum Max est un bon agrégateur (il n’y en a que très peu, je n’en connais que 2 !) et gratuit avec son offre de base. Tout me va pour l’instant.
Mais : le recadrage ferme du CM m’inquiète. Tout ce que je souhaite c’est qu’ils f…tent la paix à Max, et ne prennent pas de décisions inconsidérées la concernant…

2 J'aime

Je me prononcerai pas sur la volonté d’Arkéa de faire sécession, sur la pertinence de ce projet.

Mais tant que la séparation n’est pas actée, si elle doit l’être un jour, Arkéa reste dans le groupe CM. Et quand on appartient à une famille, c’est pas idiot de demander le respect de règles communes.

Que cache cette décision de siffler maintenant la fin de la récré : une volonté de mettre au pas un enfant turbulent ? Un coup de pression ou un souhait de geler les positions actuelles avant d’entamer de réelles négociations ?

Dans l’immédiat, je sens que le groupe Arkéa va essayer de contester cette décision. On est probablement reparti pour des mois de procédures…

1 J'aime

Comment avez-vous pu lire?? :nerd_face: Même en enregistrant l’image sur mon ordi, je n’y arrive pas…


Merci! @ewlady :+1: C’est beaucoup mieux.
Ce communiqué est la suite de ce qui se trame depuis plusieurs années entre les deux entités. Mon esprit gaulois (pour ne pas dire breton) - mais aussi parce que je suis client de Max - me fait prendre position pour la défense des intérêts d’Arkea; cette lutte, je le crains, n’émouvra que ceux qui y sont liés directement (salariés, dirigeants,…etc).

1 J'aime

Bonjour, elle concerne aussi les sociétaires du groupe Arkea qui sont en majorité derrière leur banque.

1 J'aime

Bonjour,
Tout à fait @Armoricain, sans compter tous les partenaires du groupe Arkea qui fournit indirectement (par exemple au travers de Monext) des services à nombre d’opérateurs de paiement.