Opération sur carte associéé

Bonjour,
La carte max est à contrôle de solde & séquestre*
Je paie une transaction avec ma carte max à laquelle est associée ma carte VISA à débit différé, rattachée à un compte bancaire sur lequel je bénéficie d’un découvert autorisé.

Le contrôle de solde a-t-il lieu aussi pour la carte associée ? Dans l’affirmative ce contrôle tient-il compte du découvert autorisé ?

• Séquestre = j’achète 50€ d’essence . Au moment du paiement avec ma carte max, une somme forfaitaire d’environ 130 euros (variable selon les stations ) va être bloquée (ou séquestrée) sur mon compte pendant quelques jours jusqu’à ce que les 50€ soient débitées.

Si votre carte associée est à débit différé, elle n’est pas à contrôle de solde. Cependant le fonctionnement de la carte Max change un peu la donne.

1. Lorsque vous réaliserez un paiement Max, son serveur d’autorisation sera systématiquement consulté (contrôle de solde).

2. Dans le cas d’une pré-autorisation (achat de carburant typiquement), le serveur d’autorisation de Max va tenter de séquestrer le montant maximum de pré-autorisation sur votre carte Visa.
    Dans les autres cas, le serveur d’autorisation va tenter de prélever le montant de la transaction sur votre carte Visa.

3. Dans les 2 cas, votre carte agrégée verra l’opération comme une Vente à Distance: il y a demande d’autorisation systématique. Le serveur d’autorisation de votre carte Visa à débit différé donnera ou non son accord (celui-ci pourra être refusé par exemple si vous avez dépassé un plafond, ou votre découvert autorisé).

=> Selon moi la réponse à votre question est: Oui, il y a contrôle de solde, et oui il tient compte du découvert autorisé.

Bonjour PichHum et merci d’avoir pris le temps de me répondre

Je transcris ci-dessous mon échange d’hier en livechat avec le S-C max :

Q : Le contrôle de solde est systématique avec max. L’est-il aussi avec une carte associée à débit différé (DD) rattachée à un compte bénéficiant d’un découvert autorisé ?

R : Tout à fait oui. La carte max est bien à autorisation systématique, cela signifie qu’elle effectuera à chaque paiement une demande d’autorisation sur votre carte à DD. Dès que cette demande est acceptée, la carte max peut valider la transaction

Q : prenons un exemple. Mon compte BRS est en rouge à -50€. J’ai droit à un découvert autorisé de 1000€. Ma carte BRS est associée à ma carte max. Je tire 100€ au DAB avec max. Ça passe ou ça casse ?

R : Oui, ça passe. Les spécificités de plafond, de découvert, et de type de débit ne sont pas directement validées par votre carte max. Il faut simplement considérer que si votre carte associée, utilisée seule (sans carte max), avait accepté l’opération, la carte max l’acceptera également… Et cela à 2 conditions : que votre carte max n’ait pas atteint ses propres plafonds et que la demande d’autorisation puisse être transmise à votre banque via un TPE connecté.

En d’autres termes, rien ne change avec max s’agissant de l’autorisation systématique donnée ou pas sur une transaction faite avec la carte associée, qu’elle soit à DD ou pas et qu’il y ait une auto de découvert ou pas. C’est la banque de la carte associée qui donne ou pas le feu vert. Max ne fait qu’entériner sous réserve des 2 conditions citées.

Dans l’exemple ci-dessus, tout se passe comme si je faisais un retrait DAB avec ma Visa sans utiliser la carte max. Max ne joue en l’espèce qu’un rôle de courroie de transmission avec ses propres contrôles internes différents de ceux propres au compte de la carte associée.

Pour moi les choses sont maintenant très claires

2 « J'aime »

Non, un retrait DAB avec la Visa serait débité en immédiat. Avec la carte max le retrait est débité en différé car considéré comme un achat internet.

1 « J'aime »

T’as raison, avec une carte à DD associée à max, un rerait DAB est lui aussi différé, ce qui n’est pas inintéressant et t’as raison de le souligner

mais t’as bien compris aussi que mon post s’intéressait à toute autre chose

1 « J'aime »

Oui, j’avais compris
(pas mal les gros caractères LOL j’avais jamais testé) :grinning:

1 « J'aime »