Piratage?

Bonjour,

Un ami, qui n’est pas client Max, vient de voir sur sa carte bancaire un petit débit intitulé « Max enrôlement » ! S’agit-il d’un piratage d’un client Max qui tente d’associer la carte de cet ami ?
J’envoie ce matin un message Whatsapp à Max pour signaler l’affaire…
Des idées ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Si pas client Max, ni demande de carte, à voir avec Max, effectivement.
L’enrôlement est une procédure de vérification de compte, habituellement.

Normalement le risque est limité puisque il me semble que Max demande le montant pour valider l’attachement de la carte. Il faut surtout pas qu’il révèle ce montant notamment s’il reçoit un physing genre « allo service client max on va vous recréditer votre carte pouvez vous nous confirmer que le montant est XXX »

Bonjour @marco58vert, oui c’est une tentative de piratage donc il doit contacter le service client de Max par Email en précisant le montant du micro paiement(Max enrôlement): contact@aumax.fr
Prévenir sa banque et faire une opposition sur sa CB.
Porter plainte à la police ou à la gendarmerie
Voir effectuer un signalement de Fraude à la carte bancaire (Perceval) ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324
Voila!

1 « J'aime »

Merci à tous…
Pas de réponse de Max à cette heure (sauf une, où la conseillère n’a rien compris : « C’est normal, c’est pour activer la carte Max » !!!

Tu es sûr que ton ami n’a pas souscrit à MAX ou alors une personne de sa famille ?
Quoi qu’il en soit pour activer l’enrôlement de MAX il faut au préalable prendre en photo la carte bancaire en question pour que celle-ci puisse être débitée et donc ainsi générer ce petit montant qui permettra d’utiliser la CB en agrégation sur MAX.

Sur et certain qu’il n’a pas souscrit ni personne proche ! La photo dont tu parles vaut pour la carte initiale utilisée pour l’ouverture du compte Max.
Mais si quelqu’un qui est déjà client de Max tente d’associer manuellement la carte de mon ami (dont il aurait récupéré les infos je ne sais où) en seconde ou nième carte attachée à sa carte Max, à mon avis ça passe ? Ça risque bien sûr de coincer pour la validation où il faut indiquer le montant de l’enrôlement, mais qui sait…

Sinon il suffit d’attendre 1mois, le montant de l’enrollement sera automatiquement remboursé.

Oui dans tous les cas dis à ton ami qu’il lui suffit de garder ce montant confidentiel et de ne le communiquer à PERSONNE. Au bout d’un certain temps ça va disparaitre tout seul.

Par contre dis lui de déclarer un vol de sa CB et d’en demander une nouvelle c’est plus prudent.

Dans tous les cas le « pirate » connaît le numéro de CB de ton ami, donc à déclarer volé

1 « J'aime »

C’est fait !
Par ailleurs pour info un conseiller Max investigue…

Comme dit @anon82188423, il faut déclarer la carte volée, et bloquer les paiements internet n’est pas suffisant même si ça empêche de tirer sur le compte de ton ami via la carte max.

Faire opposition ne suffit pas ? Normalement ça bloque toute opération et même si l’une passait la banque rembourserait…