Pré-autorisation

Bonjour,

J’ai une question concernant les pré-autorisations.

Hier nous avons fait de l’essence avec mon conjoint j’ai juste mis 10 € et des brouettes ( par contres pas facile à transporter les brouettes je préfère Apple Pay mais bon ! )

Je savais qu’il y avait cette historie de pré-autorisation, donc cela m’a enlever 150 € quand je regarde sur l’application.

J’ai demandé sur le chat quand il sera rectifié, elle m’a répondu 3-4 jours ouvrés.

Bon ok, par contre je voudrais savoir :

Si j’avais 20 € sur mon compte et que je met 10 € d’essence, avec cette histoire de pré-autorisation, cela aurais t-il marché ?

Mon solde lui calcule ce qu’il y a dans la liste, alors forcément sur le solde j’ai 150 € de moins. Mais est-ce qu’il sont vraiment débités ou c’est juste l’affichage qui n’est pas à jour ? (Et qu’en fait j’ai bien mes 150 €, enfin 140€ puisque j’ai mis 10 € d’essence.)

Ce sont des question bête. Après si c’est juste l’affichage qui n’est pas mis à jour, la question est : Pourquoi ? Cela dépend des stations ? Une amélioration est-elle en cours ?

Merci de vos retours et bon weekend ! Bisous :heart:

Il me semble que c’est la même chose que sur n26, même si tu prends 2€ d’essence il faut que tu ai au minimum le montant de l’autorisation pour que ça passe

1 « J'aime »

Bonjour à tous, pour les cartes de débit (débit immédiat), l’automate veux s’assurer, avant de vous délivrer l’essence, que vous serez en capacité de payer le maximum qu’il peut vous délivrer avant de s’arrêter automatiquement.

Donc il interroge votre compte par le biais de la pré-autorisation et “bloque” cette somme sur votre compte. C’est pas un débit au sens bancaire du terme, car l’argent reste bien sur votre compte mais il n’est plus utilisable. Si la somme n’est pas présente sur le compte, la pré-autorisation est rejetée et le distributeur vous refuse la délivrance de l’essence…

Dans le meilleur des mondes, une fois la transaction réalisée, l’automate devrait communiquer immédiatement la somme à la banque et la banque devrait immédiatement supprimer la pré-réservation et passer l’ordre de débit réel.

Mais voila ça se passe rarement comme ça car le système bancaire des distributeurs met quelques jours à communiquer la vrai somme à la banque. Parfois le système “oubli” la pré-réservation qui, dans ce cas, va tomber toute seule au bout de sa durée légale de 20 jours. Et quand parfois, mais heureusement rarement, tout ça bugge, il faut une intervention humaine pour faire sauter cette pré-réservation.

Conclusion, il faut éviter les automates si on a un compte bancaire “au plancher” et préférer le guichetier ou la guichetière.

Si vous avez la chance d’avoir une carte de crédit (débit différé), seul le montant de l’autorisation de paiement mensuel est touché et c’est beaucoup moins pénalisant.

On voit maintenant des distributeurs de carburant qui vous demande avant de vous délivrer l’essence quel plafond vous voulez. Ça fixe alors le montant de la pré-préservation. Par contre la pompe s’arrêtera seule une fois le plafond atteint.

2 « J'aime »

@NicoM Bonjour et merci pour la qualité de vos explications, c’est plus que limpide:grin:

1 « J'aime »

Merci énormément @NicoM pour vos explications précise et claire !

En sachant l’information je pourrais mieux gérer mon budget.

Là ça va, je venais de recevoir la paye, mais on aurais été à la fin du mois j’aurais eu des petits soucis ^^

On pourrais épingler le post !

Bonne journée :slight_smile:

Je rajoute une autre question :

Pour l’essence c’est clair maintenant, est-ce qu’il existe d’autre service ou ce genre de situation peux avoir lieux ?

Par exemple, les péages d’autoroutes fonctionnent t-ils comme ça ?

Merci :slight_smile:

Pas les péages d’autoroute mais ça arrive pour les locations de voiture ou pour les hôtels qui font une empreinte de la carte le premier jour.

Après je me dis que ça doit être le cas pour tout les services nécessitant une pseudo-caution qui d’habitude sont invisibles sur les autres cartes (velib, etc…)

1 « J'aime »

Super merci ! :slight_smile:

Bonjour,
Dans ma ville, je vais toujours aux mêmes automates pour le carburant (Carrefour et Intermarché).

J’ai pris de l’essence ce samedi avec ma carte Max agrégée mon_autre_banque (CB crédit) et bingo 130 € qui restent affichés.

Cela faisait des mois que j’utilisais ma carte Lydia qui fonctionne strictement de la même façon que Max aux DAC. Comportement bien différent puisqu’après le pré-paiement, la dépense était ajustée en quelques minutes (tous les détails apparaissent dans l’appli).

Ce n’est donc pas si simple que cela !!!

1 « J'aime »

Bonjour
Attention pour certains péages, la carte est refusée, cas cet été au péage de Clermont-Ferrand trois essais, pas de problème aux autres péages.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour @cheloo91

C’est une question que je me posais et vous apportez peut être la réponse. Quid de la pré-réservation via MAX sur une carte de crédit ?.

La carte de crédit bloque le montant de la pré-réservation sur l’autorisation de paiement mensuel pas sur le solde du compte. Comment se comporte MAX dans ce cas… Votre réponse c’est qu’il fait ça mal… Encore un bug semble t-il…

Pour les péages d’autoroute, tous les automates qui utilisent la piste magnétique et pas la puce vont refuser la carte MAX qui est à interrogation de solde. Impossible à faire via la piste magnétique.

1 « J'aime »

Le meilleur des mondes c’est encore pour demain… et heureusement…

C’est la limite des cartes à interrogation systématique comme celle de MAX. Orange Bank a ouvert une faille sur ce type de produit en proposant une carte à interrogation presque systématique. Si elle ne peut pas interroger le solde, et si votre “gueule” lui revient bien, elle laisse passer…

Ça laisse à MAX la possibilité de nous proposer, dans le futur, un carte carte de ce type voire sans interrogation de solde moyennant quelques euros par mois…

1 « J'aime »

Il me semble que, de la même manière que N26, c’est de l’ordre de quelques transactions et quelques dizaines/centaines d’euros, ce qui est déjà très appréciable.

2 « J'aime »

Waou !! C’est super intéressant merci !!

Maintenant on en sait plus !!

Envoyé de mon iPhone

1 « J'aime »

Bonjour @Damien, belle explication sur le fonctionnement d’un carte à autorisation permanente avec débit immédiat et interrogation de solde. Mais Max met 21j(dans mon cas) pour annuler une pré-autorisation d’un DAC(de 120€). Avec d’autres néo-banque(même type de carte) que j’ai utilisé c’est 3/4j voir 8j maximum. Alors qui à merdé je n’en sais rien, mais 21j c’est inacceptable. Imaginons un client Max qui dans la même journée utilise sa carte violette pour une location de voiture puis un DAC, une résa de chambre etc. via des automates son compte sera à sec rapidement à cause de toutes ces pré-autorisations et il devra attendre 21j! On marche sur la tête! Il ne pourra donc plus effectuer aucune dépense(interrogation de solde oblige). La seule solution viable est de ne pas utiliser la carte Max via des automates alors qu’ils sont de plus en plus répandus. Pas cool.:confused: C’est le seul bémol de la carte Max mais il doit être corrigé!

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je partage la position de @JeTesteMax… Quant à l’explication très professionnelle de @Damien, si vous me le permettez, vous nous faite une réponse “de banquier” : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et votre argent est bien gardé…

Et bien non, la vrai vie c’est qu’aucun distributeur de carburant ne fonctionne de la même manière, c’est que de plus en plus de gestionnaire de station regroupent les demandes de paiement pour limiter les frais bancaire, que l’internet se coupe et pas qu’à la maison… c’est tout ces petits détails de la vrai vie qui font que rien ne fonctionne vraiment comme ça devrait…

Par contre avec l’agrégation de carte, c’est MAX qui traite la demande, la banque agrégée qui prend en charge la pré-autorisation, puis nouvelle interface pour enregistrer le paiement réel et comme on dit plus il y a d’interfaces plus il y a de chances que quelque chose se passe mal…

D’où les 21 jours dont parle @JeTesteMax qui correspondent aux 20 jours pour que la banque agrégée annule la pré-autorisation sans suite et 1 jour pour que MAX l’enregistre… On est bon sur l’explication…

OUI, là il faut que MAX améliore le process est c’est peut être pas simple… mais c’est le quotidien de leur boulot et c’est pour ça qu’on les aime…

2 « J'aime »

Hé oui faut préserver l emploi comme en nouvelle Calédonie.
La bas le pompiste vient vous servir !
Je suis d accord avec toi 21 jours ,inacceptable !
Vendredi soir j ai été pris de cour et j ai fais le plein de carburant a 23h00 mais avec N26
Solde actualisé immédiatement, après peut être que la pre-autorisation cour tout de même …

1 « J'aime »

Bonjour @NicoM, effectivement tout cela est très technique, les autres néo-banque y arrivent donc Max devrait y travailler. Je constate que Max ne communique pas sur le sujet et c’est dommage! Ne serait-ce que pour nous dire “c’est dans le tuyau”:smile:

1 « J'aime »

@Damien, je suis admiratif devant vos certitudes mais acceptez que je ne les partage pas.

Non pas que je veuille défendre MAX, car je conclu comme vous que le dysfonctionnement vient surement de MAX, mais tout simplement car ça arrive fréquemment avec d’autres banques et pas que les néobanques. J’ai connu le même problème avec notre bonne veille Banque Postale (CCP pour les anciens).

Non ! les distributeurs automatique de carburant ne fonctionnent pas de manière identique pour le client, Là encore vous parlez de la technique à l’intérieur du distributeur, moi je vous parle du service rendu. Tous ne font pas des pré-autorisation et on voit maintenant apparaitre des appareils qui demandent quelle somme maximum de carburant on souhaite et adapte donc la pré-autorisation à ce montant.

Regroupez les demandes de paiement… c’est impossible… a bon ! et vous ne prenez jamais l’autoroute ou alors vous avez un badge… Je ne parlai pas des pré-autorisation mais du regroupement des paiements…

Non le système des pré-autorisations n’est pas au point, toute banque confondu, c’est donc que le problème est ailleurs !!!.. et surement que MAX, qui ajoute l’agrégation de carte par dessus, se casse la tête avec. S’il ne communique pas c’est qu’il ne sais pas quoi nous dire…

Le domaine bancaire étant devenu ultraconcurrentiel, je ne doute pas que ce système foireux va vite se corriger ou disparaitre… mais dans l’attente il nous faut patienter et éviter de payer sur un automate avec sa carte MAX…

1 « J'aime »

Bonjour à tous, pour précision j’ai utilisé ma carte violette avec mon compte Max et non en agrégation de carte. Passé 7 jours j’ai contacté le chat qui me demande de patientez 48h(sans résultat). Deuxième contact du chat qui me demande de patientez encore (sans résultat). Troisième contact, je suis agacé et devant mon insistance j’obtiens enfin l’annulation de la pré autorisation par le service technique au bout de 21j. Je ne suis pas un expert mais j’utilise ce type de carte depuis plus de trois ans et je considère que passé 3/4 jours ouvrés si l’annulation de la pré autorisation n’a pas été faite elle ne se fera jamais. Max est devant un dilemme et doit faire un choix clair:
1/ Max ne change rien considérant que le pourcentage d’erreur(ratés) est minime
2/ Max se reporte sur le chat sachant que les conseillers n’ont pas les compétences pour l’annulation de la pré autorisation est qu’au final c’est le service technique qui interviendra
3/ Max procède automatiquement à l’annulation de la pré autorisation passé un certain délai(3/4 jours semble un bon compromis)
Voila mon point de vue!
Dans l’état actuel et dans l’attente de la résolution du pb et même devant son expertise je ne suis pas d’accord avec @Damien :
Je persiste et signe:
“JE SUGGÈRE DE NE PAS UTILISER LA CARTE MAX DANS LES AUTOMATES”
Après à chacun de voir!
Max ne doit pas faire la sourde oreille et doit communiquer sur ce sujet, donc @aumax, @Gwen, @Julien ce serait bien de nous faire un retour, un suivi autre que de dire"nous transmettons votre demande aux services techniques" c’est insuffisant!
Je termine par une note positive, je reste tout de même satisfait dans l’ensemble sur prestations de service proposé par Max. Donc longue vie à Max :grin:

1 « J'aime »