Problème de virement à partir d'un compte US vers compte MAX

Bonsoir,

Jusqu’à présent des virements en provenance de comptes US vers MAX pouvaient être réalisés avec succès en les convertissant d’abord en euros car MAX les refusait en dollars. Un virement réalisé en novembre n’est par contre aujourd’hui toujours pas crédité et MAX annonce via le support chat qu’ils n’acceptent pas les virements hors SEPA. Effectivement dans les CGC datées du 28 novembre figure une liste détaillée des pays autorisés à émettre des virements vers un compte MAX et les USA n’y sont pas (ou plus) présents. Le problème est que depuis un mois maintenant l’émetteur américain de ce virement certifie qu’il est complètement finalisé, que les fonds ont bien été transférés à MAX NOUVELLE VAGUE et qu’il n’y a eu aucun refus ni retour de la part de MAX. Après enquête du service chat, MAX a bien vu le virement arriver et l’aurait refusé mais ne veut rien savoir et renvoie la balle du coté US sans même fournir une seule justification du retour qu’il aurait réalisé vers l’émetteur (date, montant, référence…). Pour MAX le sujet est clos avec à la clé quelques centaines d’euros volatilisées au milieu de l’Atlantique et aucun moyen d’argumenter d’un coté comme de l’autre.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et comment s’en sortir avant de lancer une procédure via le médiateur du Crédit Mutuel ARKEA ou encore vers d’autres autorités bancaires nationales ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour @PhilMax, depuis le début de Max il n’y a pas de virement possible hors UE.
Vous n’avez pas respecté les CGC de Max(en connaissance de cause: conversion Dollar en Euro) et vous osez vous plaindre. :thinking:
Max est dans son bon droit, aucune procédure avec le médiateur(ou autre) ne vous donnera jamais gain de cause(c’est permis de rêver).
Vu vos agissements, je ne serais pas surpris que Max procède à la clôture de votre compte.
Et on peut supposer que vous serez encore ici pour râler.
Trop fort. :joy:

1 J'aime

Bonjour,

Je ne râle aucunement, je suis même un fervent supporter de MAX qui est à mon sens un des meilleurs services de la place pour l’agrégation et le xPay. L’historique de mes quelques interventions sur ce forum peut en témoigner. Je trouve cependant que vos suppositions sur ce que vous appelez mes « agissements » sont quelque peu irrespectueuses. Mais bon, libre à chacun de penser et de mettre le ton qu’il entend dans l’espace d’un forum.

Concernant les virements US, un IBAN étant un IBAN, rien ne semblait explicitement exclure la réception de fonds hors SEPA réalisés en Euros. Un premier ayant d’ailleurs parfaitement et rapidement fonctionné, ce n’est qu’après l’échec d’un second que je suis allé consulter plus en détails les CGC. Au paragraphe 2.1 il n’est mentionné aucune limitation en réception et c’est effectivement au 2.4 qu’une liste restrictive est spécifiée. Donc aucun problème avec les CGC, il fallait simplement les lire entièrement (combien d’entre-nous le font avec attention ? ;-). Conclusion, en provenance des US il faudra faire un virement intermédiaire via une banque FR classique pour alimenter le compte MAX, OK.

Je peux comprendre que MAX ait choisi de limiter à certains pays les virements entrants ou sortants, mais dans ce cas ces opérations ne devraient pas être autorisées une fois sur deux sans réelle logique. Et surtout en cas d’échec nous devrions être alertés ainsi que la banque émettrice, et les fonds ne devraient pas disparaitre sans aucune possibilité de suivi ultérieur.

Est-ce « Trop fort » que de poser ici la question ? :joy:

La forme de mon propos est un peu cavalier certes mais le service client vous a répondu et je ne vois pas ici qui pourrait vous trouver une solution!

Ou peut être utiliser des services comme transferwise:

Ce qui représente un coût certain d’où le refus de Max d’effectuer ce type de virement et c’est assez logique pour un compte à 0€ avec de nombreux services NON?
Vous voulez le beurre et l’argent du beurre?

Les virements en dollars ne sont pas autorisé ça semble clair NON?
C’est vous qui avez procédé à une conversion dollar/euro dans le but je suppose de ne payer aucun frais.

Sur ce point en principe oui mais ce type de virement n’étant pas autorisé par Max vous avez sciemment prit un risque NON?
EN QUOI MAX EST-IL RESPONSABLE DE CETTE SITUATION?(d’où mon expression « vos agissements »)
Ce n’est que mon point de vue!
Qu’en pensent les autres membres de la communauté?
A SUIVRE!

1 J'aime

Qu’en pensent les autres membres de la communauté?

En ce qui me concerne je pense qu’il y a 2 problèmes bien distincts:

• Le fait que @PhilMax ne puisse pas faire de virement depuis les US: ok, c’est écrit dans les CGC, y a pas moyen Djadja. Là y a rien de plus à faire que de trouver un autre moyen pour alimenter son compte Max.

• La disparition de la somme: soit le virement US->Max nest pas possible, et dans ce cas Max doit le refuser, soit Max l’accepte et dans ce cas la somme doit se retrouver sur le compte de notre ami. Je pense qu’un mail de demande d’explication vers Max et vers la banque émettrice des fonds (idée générale: où est l’argent ?) a déjà été envoyé ? Si oui, se tourner vers un médiateur ne me semble pas une mauvaise idée.

Sur la forme, j’ai été surpris du ton de la réponse de @JeTesteMax: j’ai trouvé (mais ce n’est qu’un ressenti) qu’il était un peu suspicieux vis-à-vis de son interloctueur. Je pratique les échanges Internet depuis suffisamment de temps pour savoir qu’on a que trop tendance à « lire entre les lignes » et à prêter à son interlocuteurs des intentions qu’il n’a pas.
Nous devrions nous efforcer de ne pas tomber dans ces travers et considérer qu’en tant que clients Max (même si c’est gratuit) nous avons des droits (en particulier sur notre argent !) et des devoirs, dont le premier est d’être équitables envers toutes les entreprises (Max et ses concurrents, notamment) et juste envers nos interlocuteurs. Si nous pouvons les aider avec bienveillance, c’est encore mieux !

2 J'aimes

Je ne suis pas du tout contre les frais @JeTesteMax , mais pour le coté pratique de choses. Faire des virements du compte US directement vers MAX était à priori l’opération la plus naturelle. Des frais ont été payés au départ et il n’aurait été ni étonnant ni scandaleux que MAX en prélève également à l’arrivée.

Le problème est que, faute d’avoir lu entièrement les textes j’en conviens, j’ignorais que les virements hors SEPA et hors liste des CGC étaient interdits. Ce d’autant plus qu’un premier virement avait été réalisé avec succès quelques semaines plus tôt sur le même compte MAX à partir de la même banque US. C’est tout, inutile d’y voir des agissements machiavéliques ou une tentative d’abus des services de MAX qui me conviennent par ailleurs parfaitement.

La raison de ce sujet est que, comme le souligne @PichHum , après avoir contacté les banques émettrice et MAX pour évoquer le problème, la situation semble bloquée. La banque émettrice considère le virement comme étant complètement achevé et n’a eu aucun retour. MAX ne fournit pour l’instant aucun élément permettant de justifier un refus et un retour des fonds. C’est là la seule critique que j’exprime et estime que sur ce point c’est à MAX d’apporter une réponse.

On est d’accord @PhilMax a fait une erreur, ça arrive …

Maintenant il y a une banque qui dit une connerie, que ce soit côté de la banque américaine ou bien côté max… L’argent est chez l’un ou chez l’autre. Je pense que l’idée de contacter le médiateur Arkea pour aider à clarifier cette question est la bonne pour ce qui concerne le côté français .

1 J'aime

Alors autant pour moi, j’ai cru un instant que aviez abusé de Max.
Avant de faire appel au médiateur de Max et si ce n’est déjà fait peut être envoyer un Email à Max:
contact@aumax.fr
et voir en copie
relations.clientele@aumax.fr
Ce sera plus long qu’avec le chat mais vous aurez au moins un trace écrite facile à transférer à la banque adverse comme preuve.
Que dire de plus, la balle est dans le camp du service client!
Maintenant si le pb vient de la banque US. Bon courage!

2 J'aimes

Bienvenue au club et bon courage pour la suite. J’ai déjà vécu il y a quelques années un problème de virement international où les 2 banques se renvoyaient la balle. En ce moment même j’attends un virement depuis 4 semaines en GBP entre 2 néo-banques. Banque émettrice: « de notre côté tout a été fait sans soucis, le virement est bien parti ». Et de l’autre côté (Monese pour ne pas la nommer): « nous n’avons reçu aucun virement mais vous pouvez demander à la banque émettrice de ‹ rappeler › le virement ».
J’ai retenu une chose de mon expérience, mais je n’ai pas la référence des textes. C’est la banque émettrice qui est responsable de la bonne exécution d’un virement et c’est à elle de vérifier que l’argent est bien arrivé ou, dans le cas de @PhilMax, que l’argent a bien été renvoyé. Ca ne sert à rien d’alerter le médiateur de max. C’est plutot le médiateur de la banque émettrice qui devrait être alerté, mais seulement après un certain délai, après avoir fait différentes réclamations et relances en bonne et due forme.

1 J'aime

Grand merci à vous tous pour les contacts alternatifs MAX et les retours d’expériences sur les virements internationaux. La suggestion concernant les responsabilités de la banque émettrice me semble très pertinente !

À suivre, certainement après la trêve des confiseurs, comme on dit dans la finance ;-)…

Bonjour,

Un retour sur le problème résolu après les fêtes. MAX n’a pas refusé officiellement la transaction mais, comme le suggérait @Bob, la banque US a du lancer un rappel de virement afin de récupérer les fonds. Bilan de l’aller-retour transatlantique, une centaine de dollars bêtement perdus en frais de change et de rappel.

Conclusion, il faut attentivement lire les CGC même si un premier virement en provenance de la même banque US avait été effectué sans problème auparavant. Sans problème ou presque, car je ne l’avais pas évoqué afin ne pas brouiller le sujet, mais le premier virement avait été DOUBLEMENT crédité par MAX et pourtant débité UNE seule fois du compte US. Après signalement au support tout en prenant soin de ne pas présenter un solde du compte MAX inférieur au « trop perçu », MAX avait corrigé l’opération qui apparaissait en double.

À part cet épisode exotique, hors cadre il est vrai, le service rendu est plus que satisfaisant et mérite d’être recommandé.

Excellente année MM(a)XX à toutes et à tous !!!

2 J'aimes

Merci, bonne année à toi également, et merci beaucoup d’etre venu nous faire ce retour.

1 J'aime