Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte ?


#1

Bonjour à tous, voilà je suis le papa d’un jeune majeur Français qui va faire ses études en Suisse. En fait à Genève, donc il vivra en France mais étudiera en Suisse.

Il n’a pour l’instant pas d’autre compte bancaire qu’une carte VISA prépayée attachée à mon compte. C’est pratique mais il n’a pas de RIB ce qui est très compliqué.

MAX pourrait être la solution, mais je n’arrive pas à trouver les conditions pour y prétendre et surtout l’ensemble des documents nécessaires pour ouvrir un compte.

J’ai compris qu’il fallait une CNI dont la date d’expiration inscrite sur la carte n’est pas dépassée quel que soit le cas de figure. Mais faut-il autre chose. En particulier quid des justificatifs de domicile pour un jeune majeur qui n’a pas de justificatif à son nom et habite toujours chez ses parents.

Merci pour vos explications ?


#2

Bonjour @NicoM :slight_smile:

Effectivement, le compte Max est une excellente solution. Une bonne idée serait que vous disposiez également d’un compte Max, ce qui simplifiera les mouvements de fonds entre votre compte et celui du « jeune majeur » :slight_smile:

Voici un extrait des conditions générales de compte qui précise les modalités de souscription :

Pour ouvrir votre compte max qui doit être unique, vous devez avoir téléchargé l’application mobile max et suivre les instructions.
Vous devez :
• vous identifier en prenant en photo votre pièce d’identité
• compléter un formulaire avec vos données personnelles et choisir votre mot de passe de 8 à 15 caractères
• prendre en photo dans l’application mobile une carte de paiement que vous possédez déjà et qui est à votre nom.
Pour vérifier qu’il s’agit bien de votre carte, nous vous demanderons d’initier un paiement de faible montant non déterminé mais inférieur à 4 euros. Le montant payé qui figurera sur le relevé lié à votre carte devra être renseigné dans l’application max afin de confirmer votre identité. Il vous sera remboursé sous 5 jours. A défaut de suivre cette procédure nous vous demanderons un second justificatif d’identité.
• prendre connaissance des Conditions Particulières et Générales de compte et de carte max et les signer électroniquement en insérant un code à usage unique que max vous enverra par SMS.
Puis la fabrication de votre carte max sera lancée et elle sera envoyée à votre domicile.
• pour activer votre carte max, vous indiquerez dans notre application, le numéro de la carte max reçue à votre domicile puis vous récupérerez le code Pin de votre carte max. Lors de cette étape vous pourrez également enrôler votre téléphone.
Vous pouvez à tout moment contacter le service max en utilisant le chat de l’application, ou via Facebook Messenger ou encore par email à contact@aumax.fr.


#3

Bonjour et merci beaucoup @jbzngr,

  1. en quoi avoir deux comptes MAX, un pour moi et un pour mon fils facilite les transactions ? Avec son RIB, un simple virement SEPA depuis ma banque (Boursorama) ça devrait bien fonctionner. Pour être franc, par rapport a ma banque je ne vois pas ce que MAX va m’apporter de plus. J’ai déjà tout même Apple Pay.

  2. Donc pas de justificatif de domicile demandé mais une carte au nom de mon fils. C’est là que ça se complique puisqu’il n’a, à ce jour, que sa carte VISA prépayée qui n’est pas agrégable avec MAX. Sinon C’est quoi les autres justificatif d’identité (permis de conduire ?)

Merci


#4

L’interet c’est de pouvoir procéder à des virements… qui vont vite :slight_smile: et à la conciergerie :slight_smile:

Pour le justificatif de domicile, le mieux serait de voir avec un assistant Max. Peut-être qu’une attestation d’hebergement pourra faire l’affaire. Vous pouvez contacter un assistant via l’adresse mail qui est indiqué à la fin de mon message précédent, via Facebook Messenger.

Sinon, @Gwen qui fait partie de l’equipe Va vous apporter un complément de réponse :slight_smile:

Quant à la visa prépayée, elle n’est effectivement pas agregable.

On va vous trouver une solution :slight_smile:


#5

Bonsoir @NicoM, un ambassadeur Max m’indique qu’il est possible de souscrire à Max sans agréger de carte.

Une deuxième pièce d’identité sera demandé et un membre de l’équipe procèdera manuellement à la validation :slight_smile:

Essayez, vous ne risquez rien : chez Max, tout est gratuit !


#6

bonjour à tous et merci @jbzngr,

Je ne voudrais pas paraitre suspicieux mais je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de trouver un document, édité par MAX, qui explique clairement et simplement comment souscrire et quel sont les documents nécessaires selon les cas de figure. Pourquoi tant de mystère ?

Sectaire MAX… je ne crois pas… mais bon c’est toujours mieux quand c’est clair, particulièrement pour une banque.


#7

Oh, il n’y a rien de mystérieux :slight_smile:

Les documents officiels sont disponibles sur le site de Max. Et rappelons qu’une valeur de Max, c’est la transparence :slight_smile:

Conditions générales de compte : https://www.max.fr/wp-content/uploads/2018/05/conditions_generales_max-0518.pdf
Conditions de service : https://www.max.fr/wp-content/uploads/2018/05/max-cg-service-0518.pdf
Conditions d’assurance et d’assistance : https://www.max.fr/wp-content/uploads/2018/04/Notice_A4_Carte_Max.pdf

Rappelons nous que Max est très jeune, mais déjà parfaitement fonctionnel. Il y a des usages qui ont évolué, continuent à évoluer, et continueront à évoluer :slight_smile:

C’est la raison il vaut toujours mieux questionner un assistant Max (via le chat de l’appli, le messenger Facebook ou par mail) pour des usages un peu spécifique.

C’est ce qu’il y a de bien avec Max : il ne se passe pas une semaine sans qu’une évolution n’intervienne… A chaque fois à notre bénéfice :slight_smile:


#8

Bonjour a tous… Ça y est, mon fils est client MAX. Nous avons fait, ensemble, la demande d’ouverture de compte, si on peut appeler ça une ouverture de compte… Ça va tellement vite qu’on doute même que tout ait fonctionné.

Et bien si… en 5 minutes chrono le compte était couvert, CNI conforme et CB enregistrée pour le “micro-paiement”.

Reste plus qu’à attendre l’arrivée de la carte MAX et l’activer pour que le compte soit totalement ouvert. J’ai eu, par un tchat rapide depuis l’appli, l’information que l’IBAN est communiqué une fois que la CB MAX est activée.

Bon pour l’instant un sans faute sachant qu’on a pris la décision de prendre MAX en deuxième compte.

L’ouverture de son compte principal chez Hello Bank (la seule banque en ligne qui offre une CB Visa classic donc sans restriction aux étudiants sans salaire) a pris 1 mois et 2 jours.


#10

Je me permets de répondre car ça été une hypothèse pour nous, mais je ne suis pas un spécialiste MAX.

OUI c’est possible, il faut alors communiquer une seconde pièce d’identité. Le type de pièce à fournir n’est pas clair mais je peux confirmer que dans la procédure de commande de la carte il y a le choix entre le micro-paiement avec une CB au même nom que celui qui ouvre le compte et le second justificatif d’identité.

A mon sens, mais ce n’est que mon avis, MAX n’est pas fait (pour l’instant) pour être un compte bancaire principal ou unique, même pour un étudiant qui devra fatalement un jour ou l’autre faire un chèque sans que papa / maman puisse le faire à sa place…


#11

je peux me permet de répondre tout simplement pour la commande de la carte Max…soit vous êtes déja titulaire d’une carte d’ une autre banque à votre Nom et prénom …et cela suffit ou alors… si ce n’est pas le cas une deuxième pièce d’identité autre que la CIN comme par exemple cotre déclaration d’impôt de l’année précédente. Voilà

Dont des pièces administrative reconnues. Max peut très bien devenir un compte bancaire (c’est mon cas )…euh pour le chèque par contre c’est de moins en moins courant de nos jours …sachant que la société évolue beaucoup vers le Digital…d’où le sans contact mobile qui va fortement augmenter dans les 2 prochaines années en % d’opérations. Le chèque va un jour où l’autre disparaitre… il coûte trop en terme de gestion.


#13

@Ze.phoenix272,

Pour commander la carte max, vous pouvez scanner une carte bancaire possédant les chiffres en relief ou si ce n’est pas le cas, vous pouvez transmettre un second justificatif d’identité. Vous pourrez ensuite ajouter une carte qui n’est pas en relief après avoir activé la carte max.

N’hésitez pas à contacter les assistants de max sur le chat :wink:


#14

Bonjour à tous, bon cette fois tout est OK, carte reçue et activée grâce au montant du micro-paiement.

Mais quel ne fut pas ma surprise de voir que la carte bancaire qui a été utilisée pour faire le micro-paiement est agrégée au compte !!

Je suis un vieux schnock qui a vu l’arrivée de l’Internet et qui reste attaché à ses deux principes fondateurs, Le principe de générosité et la confiance à priori… Là c’est le deuxième qui vient d’être écorné. L’agrégation est présentée par MAX comme un acte volontaire, là il est subit… même s’il suffit d’un simple clic pour le supprimer… Confiance à priori, ne l’oubliez jamais…

J’ai découvert aussi un service qui est peu commenté, la carte visa virtuelle. C’est un vrai plus quand “la confiance à priori” n’est pas là sur Internet.

Petite question bête, que devient le montant du prélèvement “micro-paiement”, je pensais le retrouver en solde sur le compte MAX et bien non, le compte MAX est a 0€ !!

Bon le RIB est facile à trouver et un premier virement de 300 € vers le compte MAX, histoire de tester la carte, est fait…

y a pu ka…


#15

Bonjour NicoM,

Pour la carte virtuelle , ce sujet a été assez commenté ici tout spécifiquement… je t’invite à le lire:

Ensuite concernant le micro-paiement que tu tu as du mettre pour activer Max, c’est “virtuel”, il n’est pas transféré sur ton compte Max.


#17

Max te demande pas de sortir une autre CB pour faire le micro-paiement dans l’application. il faut juste tout simplement même une valeur officiellement compris entre 0.1€ et 4€. (ce que NicoM n’a pas du bien saisir au bout du compte). Par retour d’expérience, je conseille de mettre 1€.


#19

donc toi tu parle par rapport à la 1ère solution …si il est passé par une CB autre à son nom et donc le micro-paiement avec cette CB utilisé?


#20

@Spydou et @Ze.phoenix272

Merci pour ces explications et le lien vers le fil sur la carte virtuelle. Pour ma part, du moins celle de mon fils qui est le titulaire du compte MAX, il a choisi l’option du “micro-paiement” pour obtenir la carte MAX.

Il a donc pris en photo la carte bancaire de son compte personnel (chez Hello Bank pour être très précis) et le montant du micro-paiement est apparu sur le relevé d’opérations d’Hello Bank. Il n’y a donc rien de virtuel. Le solde de son compte Hello Bank a diminué du montant du micro-paiement soit 2,88 € dans son cas.

La question était de savoir ce que devenait ces 2,88 €. Ze.phoenix272 a apporté la réponse. Ils seront re-crédité sur le compte Hello Bank et non mis au crédit du compte MAX.

Reste, et c’était aussi l’objet de mon étonnement, que MAX en a profité pour agréger la carte qui a été utilisée pour le micro-paiement alors que mon fils n’a donné aucun accord en ce sens… Bon l’annulation est rapide mais ce type de méthode reste étonnant… J’ai pas dit inquiétant… quoi que…


#22

Par rapport à tes explication, je n’avais fais attention que ton fils a utilisée un CB qui était déjà à son propre nom donc il pris la 1ere solution pour la commande de la carte Max

Concernant mes explications pour le micro-paiement c’était pour la 2e solution avec une double-identité et du coup un micro-paiement “virtuel” pour activer Max

J’avais pas tout saisi :grin:

Concernant l’agrégation de sa carte Hello bank à Max…est-ce que ton fils a vu qu’il a vu quelques chose de coché dans l’application lors du micro-paiement pour agréger la carte utilisé?

Si c’est pas le cas , faut que le support technique ajoute cet option à cocher ou pas pour laissé le choix aux clients pour être le plus transparent possible.

A voir avec un assistant max par rapport à cet question et faire la demande dans l’application si une options sur accord du client n’est pas visible.

C’est pas grand chose mais important au final.


#23

Bonjour à tous, bonjour @Spydou

C’est ce que mon fils a fait et la réponse n’a pas été très fairplay… ils lui ont expliqué comment la supprimer…

MAX monte vite en notoriété. A mon sens, il faut qu’ils passent de l’appli “entres copains” a quelque chose de plus “rentable”. Sans agrégation de cartes le modèle n’est pas viable. Pousser les clients à le faire en le faisant a leur place est un moyen d’augmenter le nombre de cartes agrégées…

Et ça marche bien puisque mon fils ne va surement pas la supprimer, il va juste mettre la carte MAX “par défaut” dès qu’elle aura du solde. Bien joué MAX…


#24

Bonjour
@Gwen,votre avis sur la question afin d’éviter ces conversations pas forcément au top, merci.


#25

@Baki89, un peu de respect s’il vous plait… Merci au modérateur de bien vouloir supprimer l’avis qui précède qui porte jugement sur les personnes et non pas sur l’objet du fil. Merci.