Retraits aux DAB à l’étranger

Lors d’un retrait sur un DAB à l’étranger, il est fréquent que l’on vous demande sur quel compte on souhaite effectuer le retrait.

J’ai constaté que les retraits sont systématiquement refusés si l’on sélectionne « Saving account », cela passe parfois avec « Checking account » ou « Credit account », le mieux étant de sélectionner « Credit card », lorsque l’option est disponible, même si cela peut aussi échouer.

Max pourrait-il nous faire un guide des retraits aux DAB à l’étranger pour que l’on puisse s’y retrouver ?

Et puis cela serait mieux si il n’y avait pas aussi souvent des refus, le principe de fonctionnement de la carte Max avec adossement semblant dérouter souvent les banques étrangères…

2 « J'aime »

“saving account” = compte épargne. Comme MAX ne gère pas de compte épargne c’est effectivement peu probable que cela marche.

“checking account” = compte courant, celui-ci devrait fonctionner

“credit account” et “credit card” je m’en méfierais car ça pourrait générer des frais cachés. Je pense qu’ils sont surtout utilisés dans le cas d’une carte de type crédit.

On peut trouver facilement l’info sur internet, il n’y a rien de spécifique à Max.

Les banques étrangères voient Max et n’ont pas connaissance de ce qui se passe derrière. Mais oui le fait d’ajouter un intermédiaire (Max) ajoute forcément une source de problème à l’équation. Il semblerait qu’il y ai quelques soucis en ce moment (apparemment ça ne touche que certaines personnes donc probablement seulement certains types de cartes qui sont agrégées) mais ça mis de côté, il n’y a aucune raison pour que Max soit refusée pour un retrait.

Pour information, je n’ai pas eu de frais supplémentaires sur les deux dernières options.

J’avais bien eu la traduction des différents intitulés, mais cela ne semble pas induire le même fonctionnement selon la banque étrangère.

Ainsi l’option « Credit account » ne devrait pas fonctionner car Max ne fait pas de prêt à ses clients (cf. Izicarte à la Caisse d’Epargne par exemple), et pourtant j’ai constaté à quelques occasions que seule cette option fonctionnait et pas les autres…

Concernant l’option « Checking account », il est possible que cela puisse bloquer si la banque étrangère essaye de vérifier le solde de mon compte Max… qui est à 0 € puisque je ne fais que adosser la carte d’une autre banque à ce compte.

On trouve effectivement l’info sur Internet, et cela m’avait bien aidé pour utiliser ma précédente carte Visa (qui est une carte de Crédit) ou l’option “Checking account” fonctionnait presque systématiquement…

Depuis que je suis passé sur la carte Max (qui est une carte de Débit), le fonctionnement des DAB me semble plus aléatoire. Les options “Saving account” et “Credit account” apparaissent désormais presque systématiquement alors que Max ne gère pas des comptes de cette nature. De même, j’ai constaté l’apparition de l’option “Credit card” alors qu’il me semble que cela n’était pas le cas avant.

Le fonctionnement de la carte Max devrait être en effet transparent, mais je me demande si l’origine des difficultés ne vient pas du fait que l’on puisse utiliser Max soit avec un compte approvisionné, soit avec une carte adossée.

Comme Max est une carte de Débit, la banque étrangère doit chercher à vérifier le solde du compte… hors étant à 0 €, cela peut je le crains provoquer un refus.

L’option “Credit card” implique alors peut être pour la banque étrangère que l’on ne souhaite pas utiliser le compte courant Max, ce qui permettrait de passer outre le solde nul et d’utiliser directement la carte adossée.

Je suis ravi de pouvoir éviter de payer des frais exorbitants avec Max, mais j’éprouve personnellement plus de contraintes avec cette carte lors de son utilisation dans les DAB, enfin surtout hors zone Euro.