Sans contact, offline et refusé mais débité

Bonjour à tous
Lors d’un voyage en TGV, j’ai été au bar prendre en café et le serveur - sans me demander (Grompf mais bon) - a voulu passer ma carte en “sans contact”.
… et à ma grande surprise - et un peu de désarroi -, ça a marché !
En effet, j’ai bloqué le sans contact dans l’appli et il n’y avait pas de liaison internet donc le paiement est enregistré “off line” (j’ai encore le ticket ! ).
Bref, que des trucs qui devraient être interdits…
D’ailleurs, l’appli indique toujours que le paiement est refusé - pourtant il apparaît bien sûr mon compte (cétait un paiement carte agrégé).

J’espère être à peu près clair.
En résumé :

1. Sans contact alors que désactivé
  2. Off line
  3. Paiement refusé dans Max mais bien débité sur mon compte, carte agrégée…

Je soumets cet événement à votre sagacité car cela me déconcerte pas mal…
Bon week-end
NCD

Bonjour en effet, question à poser en direct dans le chat de l’appli tiens nous informé du retour stp, car un peu space…:thinking:

Curieux tout ça ! En effet il faut voir avec un assistant Max sur l’appli.

Tiens nous au courant !

Bonjour à tous, je ne vois rien d’anormal dans tout ça… Pour moi le NFC de la carte physique fonctionne en offline, c’est pour ça qu’il va très vite, du moins beaucoup plus vite que le même paiement avec le mobile.

Quant à la désactivation, c’est pas parce que votre banque a votre demande de désactivation que la carte le sait !! Tant que “personne” ne le lui dit, elle continue à fonctionner…

Certaines banques demandent de faire un voire deux retraits avec la carte après avoir modifié le statut NFC pour être certain que l’information lui bien été retournée. Ça marche aussi avec les paiements pour MAX (autorisation systématique) mais pas pour toutes les cartes.

Après il peut aussi y avoir un bug dans la puce de la carte qui fait qu’elle ne comprend pas l’ordre de désactivation du NFC… ou l’ordre d’activation. C’est ce cas que j’ai rencontré avec Boursorama. Il a fallu remplacer la carte.

Le NFC de la carte physique Max ne doit pas fonctionner en offline.

Quoi qu’il en soit le commerçant peut refuser l’interrogation et forcer la transaction. Dans ce cas il prend le risque d’un paiement refusé quand il va mettre son TPE en ligne.

Inférieur à 30 €, le risque est faible pour lui par rapport à celui de perdre un client qui n’a que sa carte bancaire pour payer… dans le train…

Dans le cas de @ncd91, lorsque le TPE du TGV a été mis en ligne, la transaction est passée puisque son compte était correctement approvisionné.

Pourquoi dans ce cas le paiement est marqué comme refusé dans l’appli Max ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais en effet solliciter le chat.

En attendant, la réponse de @NicoM me surprend beaucoup - apparemment pas que moi…
En effet, quand on fixe des règles, il faut les respecter.
Sans contact qui marche alors que j’ai demandé à le couper ? Max doit faire le nécessaire pour corriger et pas “c’est normal, ça marche pas”
Offline permis “quand ça arrange le commerçant” . Ben non, Max n’a qu’à mettre en place ce qu’il faut pour le permettre sans crédit (moults fois discuter, par exemple réserve bloquée sur le compte Max) - et ça arrangera tout le monde.
Transaction refusée dans Max mais quand même débitée. Là, je rêve.
Comment peut-on trouver tout cela normal ???
Au mieux, ce sont une pile de dysfonctionnements connus et il faut se retrousser les manches pour corriger !
Non ?
Bonne semaine

Coté commerçant il a le choix ou pas de forcer la transaction en prenant le risque de pas être payé.

Pour tout le reste je suis curieux de connaitre la réponse du tchat.

Bof pour la réponse du chat.
J’ai posé la question vers 10h30, ils m’ont répondu à 11h 20 en me demandant si j’étais sûr que ma banque avait bien débité - oui, je suis sûr - et comme je n’ai pas répondu à la seconde (j’ai confirmé à 11h40 environ - eh non, je ne fais pas que les attendre), plus personne ne répond pour le moment (presque 13h)…
Pas terrible… je vous tiens informés…

Ah ! Voilà leur réponse :
“D’accord. Ce type de paiement off line sont rares et peuvent arriver comme spécifié dans les avions ou trains.”
Aucune référence aux conditions générales.
C’est du travail d’amateur. Il faut que je vérifie - pas le temps tout de suite.

Ca n’explique pas pourquoi dans l’appli le paiement est affiché comme refusé …

En effet, cela n’explique rien.
Je suis très déçu.

Bonjour à tous, c’est pas la réponse de @NicoM mais celle qu’on trouve un peu partout sur Internet.

Pour bloquer le NFC d’une carte bancaire il faut, après en avoir fait la demande à sa banque, faire un voire deux retraits sur un distributeur pour que la carte soit physiquement désactivé.

Vous pouvez le contester, c’est pourtant bien comme ça que ça fonctionne…

Pour le reste, votre carte étant active et le commerçant a pris le risque de forcer le paiement, c’est normal que vous soyez débité… Vous avez eu le produit ou le service non ??

Maintenant la question est pourquoi MAX n’a pas bloqué le paiement qui lui a été présenté puisque MAX avez l’information que vous aviez demandé la désactivation du NFC. Là il faudra aussi leur demander mais pas sur que MAX reçoivent l’information que le paiement a été fait en NFC… La banque du commerçant c’est sur, mais la banque du client pas sur…

Reste enfin à MAX d’expliquer le “bug d’affichage”, mais là rien de vraiment anormal. Il est fort probable que la condition “NFC désactivé” soit prioritaire et positionne l’affichage sur “paiement refusé”. Comme c’est un paiement agrégée pas évident que MAX corrigera surtout si vous n’avez pas agrégé le compte.

Bien sûr.
Rien d’anormal quand on vous raconte n’importe quoi…
On bloque le sans contact mais en fait non - j’avais déjà fait des dizaines d’achat avec pin.
Le Offline est interdit sauf quand ça nous arrange.
Quant à l’incohérence des relevés, on le note - et j’ajoute “mais franchement on s’en fout”.
C’est bien les réponses de Max.
Bon, je veux bien mais qu’on ne me demande pas d’avoir confiance.
Je précise - le nombre de cas hors des clous est tout aussi important chez les autres acteurs bancaires et avec cette même arrogance dans les reponses, pas étonnant que cela agace !

Bonjour
Un petit trou au niveau de l’antenne règle le problème définitivement, explications sur you tube. …

Ou les billets de banque…