Sécurité paiement avec carte bancaire sans contact

LE PAIEMENT SANS CONTACT EST-IL SANS RISQUE ?

Malgré des modifications, certaines données sensibles restent accessibles comme le numéro à 16 chiffres de la carte. Par contre, ni le code confidentiel, ni le cryptogramme visuel (les 3 chiffres au verso de la carte), ne peuvent être interceptés puisqu’ils ne sont pas saisis au cours de la transaction.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’UTILISATION FRAUDULEUSE DE VOTRE CARTE ?

Selon l’article L. 133-18 du code monétaire et financier, en cas de débit non autorisé effectué sans le code confidentiel, et si le titulaire détient toujours sa carte, la banque doit rembourser immédiatement la somme prélevée y compris les éventuels frais et agios occasionnés par le débit indû.

En cas d’opération de paiement non autorisée suite à la perte ou au vol de votre carte, vous supporterez les débits, avant blocage de la carte, dans la limite d’un plafond de 50 € (article L. 133-19 du code monétaire et financier).

Par contre, en cas d’agissement frauduleux ou de négligence grave de votre part, vous supporterez tous les débits.

Vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) pour contester une opération non autorisée auprès de votre banque (article L.133-24 du code monétaire et financier).

En cas de perte ou de vol, comme pour votre carte classique, vous devrez faire opposition auprès du centre d’opposition de votre banque, vous bénéficiez alors des mêmes mécanismes de protection.

(Source : Le paiement sans contact | Institut national de la consommation)

:credit_card: :raising_hand_man:

1 J'aime

Merci @ewlady de cette intéressante vidéo.
Juste une précision, il est dit que les sites de vente à distance européens sont « généralement » plus sûrs. En fait la réglementation européenne impose cette sécurité à ces sites:

• ils doivent demander le « cryptogramme visuel » (qui ne doit pas figurer au recto de la carte pour éviter qu’une seule photo offre toutes les informations nécessaires).
  • s’ils ne veulent pas assumer les fraudes éventuelles, ils doivent également demander une information dynamique (qui change à chaque fois), par exemple un code envoyé par SMS ou dans une application.

Personnellement j’utilise un porte-feuille anti-RFID (certains maroquiniers en font), pas tant par crainte des piratages (ils sont possibles mais complexes) que des fausses manoeuvres (que ma carte soit prise dans un champ sans que je ne le souhaite).

1 J'aime

Bonsoir, j’utilise garmin pay avec ma carte max. C’est le top pas de plafond. Bonne sécurité.

1 J'aime