Vent calme sur la Maxosphère... on se ferait persque ****

Bonjour à tous, bon vent calme, rien de rien chez Max…

Si beaucoup d’auto satisfaction sur Twitter et Facebook et le PDG qui est interviewé dans Le Monde… Mosieur… si… si… pour nous dire que tous va pour le mieux dans le meilleur des MAX.

“On attend 100 000 clients à la fin de l’année”. Bon avec 25 000 on a du mal à suivre et on met plus d’une heure à répondre au tchat, mais bon on se soigne. On a limité les poses et on distribue plus de café… et puis on innove, première startup à tester le mépris client… 100 000 promis juré…

On fait un tabac à l’aéroport de Lyon, on fourgue des cartes à tour de bras à des voyageurs qui en on rien à foutre mais ça occupe… si si on fait un tabac… 100 000 je vous dit 100 000.

Et puis avec le pognon qu’on perd difficile de faire plus… Après maman Arkea va s’en rendre compte, déjà qu’elle gueule un peu faut qu’on fasse un peu de vent à défaut d’avoir des idées pour faire mieux…

Et enfin les copains sont pas sympa, ils nous piquent les idées les unes après les autres, et nous laisse que celles qui sont ringardes… Pas chouette tout ça…

Alors … sur la forme c’est du @NicoM tout craché. Sur le fond … hélas je plussoie .

D’ailleurs je me demande comment ils font avec les cartes refiles à l’aéroport ? Car si j’ai bien suivi sur Twitter il y a pas de nom/prénom alors qu’il arrive assez fréquemment que la personne demande une pièce d’identité pour vérifier la correspondance ?

Et après j’espère vraiment qu’ils vont faire quelque chose, car s’ils veulent vraiment avoir 100k clients d’ici là fin de l’année, ils ont intérêt à faire mieux niveau tchat/applications car sinon ils risquent d’avoir un retour de flamme important et un badbuzz pour avoir voulu grandir aussi vite (d’ailleurs ça commence à se voir un peu je trouve les remarques sur les temps de réponses sur Twitter, le top étant https://mobile.twitter.com/FabienCSY/status/1145721261936599041/photo/1 parlant d’une fraude et devant attendre le lendemain matin pour avoir une réponse de Max) .

D’ailleurs dans les évolutions un peu négative il y a le support Twitter je trouve. Avant suffit de tagger aumax et on avait une réponse en quelques minutes (y compris le week-end) et la j’ai l’impression que le CM de Twitter fait les mêmes horaires que le tchat (et donc fermé le week-end).

En lançant leur chat avec (au début) des réponses dans les quelques minutes, on est forcément déçu que maintenant ça dure quelques heures. On en oublierait presque que la concurrence est largement au dessus de l’heure pour répondre…

Quand t’as une fraude tu bloques ta CB et tu appelles le numéro au dos de ta CB, tu attends pas gentillement 2h qu’on te réponde sur un chat… mais oui ça n’excuse pas cette extension du délais de réponse.

1 J'aime

Même son de cloche sur FB

Ba ça reste à testé, mais me semble que le h24 en support sur le téléphone c’est pour les assurances (en même temps normal, le SVI doit juste transmettre l’appel à la société d’assurance qui doit avoir des astreintes).

Pour la carte, il demande de passer par le tchat quand c’est plus les horaires de travail avec un message automatique (en l’occurence il aurait pu le faire) et il se peut qu’il l’ai déjà fait car il demande à avoir les pdf pour faire la déclaration sur l’honneur pour les transactions frauduleuses.

Sinon pour en revenir aux délais, la concurrence est plutôt en mode mail, donc la d’accord que tu peux avoir plusieurs heures et c’est tout à fait normal.

Mais ne me semble pas connaître d’autre fintech/neobanques qui affiche un tchat avec un délais de réponse de plusieurs heures (si on oublie peut être OrangeBank à son lancement) car ça sert à rien d’avoir un tchat dans ce cas là.

Le but du tchat c’est d’avoir un échange/interaction on va dire dans les 5/10min suivante, surtout que Max n’est pas exempt de bug bloquant (et déjà ça je trouve ça un peut bizarre pour une fintech que pratiquement 2 ans après son lancement il y a toujours des bugs à l’inscription…) et que pour des opérations “simples” on est obligé de les contacter.

Et surtout si Max fait x2 ou x4 en fonction du nombres d’utilisateur je vois pas comment ils vont gérer ça, déjà qu’ils annoncent que le lundi qu’il y a eu des problèmes le samedi (sûrement par manque de moyen pour le CM de Twitter le week-end).

C’est vraiment dommage que le tchat se soit ainsi dégradé. Avant on avait une réponse instantanée. Maintenant, il faut attendre plusieurs heures.
Max devrait permettre 2 options pour les contacter :

• par email, pour ce qui n’est pas urgent : on sait qu’on aura une réponse dans les 24h maxi
  • par tchat, avec une reponse immediate

On est d’accord. Mais ce n’est pas parce que c’est sous la forme d’un chat où on a l’impression que c’est un échange qui doit être quasi-instantané que ça doit être traité comme tel. Ok c’était mieux au début quand ils répondaient dans la minute, mais s’ils répondent par chat en 3h c’est pas plus aberrant que de répondre par mail en 3h, c’est juste l’affichage qui est différent. Au fond le fonctionnement est le même, quand tu envoies un message sur le chat, tu peux fermer l’app et revenir plus tard, comme un mail.

1 J'aime

Sauf que la force de Max c’est (c’était ??):

• Les xPay compatible avec toutes les banques. Sauf que de plus en plus de banques proposent également les xPay
  • Un service client réactif. Sauf que le service client se dégrade fortement.
  • Des services originaux et gratuits. Sauf que Boursorama a lancé un pavé dans la marre avec son offre Ultim en proposant le tout gratuit ET le offline ET le découvert.

Sans parler de l’appli qui pose problème … notamment au niveau des inscriptions (le comble !!)

Reste à Max l’agrégation de CB, la conciergerie 24/4 et un panel d’assurances important avec sa carte.

Est ce que Max saura innover ? Car j’en suis convaincu c’est par l’innovation et les nouvelles fonctionnalités que Max pourra se maintenir … et éventuellement atteindre les 100k clients.

Oui je suis d’accord, mais dans ce cas ne plus appeler ça un tchat (enfin avis perso), ce qui enlève un des principaux points novateurs de Max par rapport aux autres. Car la communication de Max a bien changé quand même j’ai l’impression, au début ils mettaient beaucoup en avant un assistant pour facilité la vie de tout les jours et j’ai l’impression que dernièrement il ne reste plus: Vous payez pas de frais à l’étranger (ce qui commence à devenir fréquent dans énormément de fintech).

Car au moins avec une solution de mail, on peut en écrire plusieurs en parallèle pour différentes demandes (et pouvoir les suivre simplement pour le client et l’assistant Max), alors que la avec les délais en cours et l’application qui n’est pas du tout fait pour le permettre, je sais pas comment on peut leur demander (genre une optimisation d’assurance habitation et une demande d’assurance auto).

Bonjour à tous, le plus grave dans tout ça c’est de faire comme si… en façade… Un patron qui fanfaronne sur le presse nationale, des com officielles qui sont à mille lieu de la “réalité du terrain”, un service qui ne s’améliore plus, de moins en moins de transparence et une désertion des réseaux sociaux hors com institutionnelle.

Je partage assez les commentaires qui rappellent qu’un tchat c’est réactif. Sinon on fait du mail… C’est comme les startups, soit ça respecte ses clients soit ça meurt… C’est pour ça qu’Orange Bank ne s’est jamais affiché en Startup… Trop chiant les clients…

Je crois que je vais lancer les paris d’une fermeture du service à l’automne… Faut bien se lancer, j’y vais… et même pas peur…

D’ici l’automne ça me paraît peu probable, mais une fermeture plus tard à moyen terme pourquoi pas si aucune évolution n’apparaît. Surtout vu les délais d’attente au Tchat, je ne sais pas qui leur demande des choses pour qu’ils puissent avoir leur commission d’apporteur d’affaires (à moins qu’au final ils prévoient de faire de la revente d’informations sur les comptes agrégés, mais bon déjà faudrait que la solution marche vraiment).

En effet, à part les campagnes de pubs en début d’année à la TV, ne me semble pas avoir vu de comunication de Max pour attirer de nouveau client (à part le stand à Lyon qui essaye de distribuer des cartes à tout le monde), car les “killer” features commencent à être reprise par d’autre (Conciergerie Wahou chez Fortuneo en bêta, le reste étant repris par Boursorama).

Messieurs ne soyons des oiseaux de mauvais augures !

Essayons de nous faire entendre de @max et qu’il réagisse.

Donc Max (à part la conciergerie) c’est juste du no fees ? Non parce que ça existe depuis des années déjà, bien avant Max et bien avant Ultim.

Par curiosité @NicoM, tu as une CB Max ou tu attends toujours l’instauration du choix du PIN ? Pas de troll, vraie question.

1 J'aime

J’aimerai bien des exemples en France de nofees , a part Revolut (début 2017 il me semble pour la France) , N26 (1er trimestre) et l’offre Welcome de Bourso (me semble au out 2017), il y avait quoi (en 2016 et avant) ? La seule qui pourrait être avant à mes yeux c’est la carte Zéro, mais bon c’est un peu hors cat je trouve car c’est une vrai carte de crédit.

Me semble que les 3 ont ouvert officiellement en France en 2017 (soit juste quelques mois avant Max qui date d’octobre pour l’appli et décembre pour la carte).

Et max dans l’absolue c’est quoi ? Une conciergerie (seul truc qui n’est pas repris, mais qui est en bêta test chez Fortuneo), xPay qui sont tous gérer par max sauf Garmin et Fitbit par Boursorama et les nofees qui existait déjà avant Max avec la carte Welcome. La gestion de budget ? Aussi géré. Et on pourrait continuer comme ça, Paylib déjà gérer (entre amis c’est pour bientôt d’après leurs communications), sepa inst (il est plus limité c’est vrai, mais quand même disponible), etc…

Maintenant le seul autre qui reste c’est l’agrégation des cartes, mais a quoi ça sert d’agreger si la carte de base fait la même chose ? Surtout qu’au final à cause d’incident il faut toujours prévoir une seconde carte (ou même si TPE offline), donc que reste-t-il à Max pour faire la différence ? Car c’est bien beau de dire j’ai un compteur d’utilisateur à 100k mais si t’en as 90% qui l’utilisent pas ça sert pas à grand chose.

Ma 1ère transaction chez N26 date d’avril 2016 et janvier 2016 pour Revolut, donc le no fees date au moins de cette “époque”.

Oui c’est peut-être en bêta mais en attendant Fortuneo c’est une vraie banque, beaucoup plus lourd d’y souscrire etc., Max ça reste plutôt un service bancaire. Il faudrait plutôt comparer sa conciergerie à celle de Revolut (pas dispo dans l’offre free).

À quoi ça sert l’agrégation ? Déjà faut-il que toutes tes banques supportent tous les services, moi par exemple j’utilise ING en principale et pas d’Apple Pay en vue. Ensuite viennent les eCB, je m’en sers assez rarement mais le fait est que les gens apprécient, et c’est relativement peu développé chez la concurrence. Et perso je vais pas m’amuser à avoir 5 CB dans Wallet sachant alors que 90% du temps j’en utilise une seule, je préfère avoir une seule CB dedans et pouvoir switcher les 10% du temps restant (c’est très personnel).

Tout est dans les détails, oui le SEPA Instant est géré par pleins d’établissement, mais avec des limites que Max n’a pas et ça fait toute la différence. Quelqu’un du groupe BPCE va se servir du SEPA Instant pour des gros virements car 1€ l’unité, quelqu’un chez Max va s’en servir dès que ce sera possible.

1 J'aime

Ba dans l’absolu on pourrait dire que Max est toujours en bêta aussi :slight_smile: (surtout quand on lis le communiqué de presse d’aumax sur le Google Cloud qui parle d’un lancement en 2018 alors que c’était 2017… ), mais je ne savais pas que Revolut autorisait des non résident anglais si tôt dans leur existance.

Bonjour à tous, pas de changement. J’attends…, j’attends…, mais j’hésite maintenant avec ULTIM si le PIN ne peut pas être choisi.

Par contre et contrairement à ce que je ressens dans vos posts à mon encontre, je trouve que MAX est une très bonne idée et que c’était “couillu” de lancer ça… Maintenant je ne partage pas ce qu’Arkea fait de cette startup ET JE LE DIS…

Mon fils est un gros utilisateur de MAX qui galère au moindre problème comme vous tous…

Ma première transaction date du 20 décembre 2017 et j’étais un early, donc je pense que la vraie sortie grand public était bien en 2018

Jamais content les gens…
Moi Ultim ça m’intéresse pas, j’ai pris Max pour l’aggregation principalement et au moins ça me demande pas de verser 500 € pour l’ouverture.
Bref, faut laisser le temps au temps.

1 J'aime