Bonjour,
Un grand merci, bien au contraire, pour avoir partagé ta mésaventure, cela permettra à d’autres de savoir qu’ils ne sont pas les seuls. Cela permet aussi de justifier les mesures de sécurité que prend max.
Par contre, dire que l’outil de sécurisation de paiement a été détourné est un peu exagéré. Je t’explique pourquoi, voici ce qui se passe quand quelqu’un s’inscrit à max :
1/ Tu ouvres un compte chez max. Ton identité est vérifiée avec des pièces officielles, même le domicile est vérifié.
2/ Ton compte est ouvert. Pour ajouter une CB, tu dois en principe la prendre en photo (scan provisoire) et elle doit être embossée (bon, ça, ça change en fait tous les quelques mois). Parfois, tu peux juste entrer manuellement les informations sans prendre la carte en photo. Sur ce point 2/, comme la procédure et les règles changent de temps à autre, il est possible que ce que je te décris ne soit plus vrai à cette date.
3/ Pour ajouter une CB, tu dois au final fournir : n° à 16 chiffres, date d’expiration, cvv/cvc à trois chiffres, nom inscrit sur la carte (et pour ce 3/, ça ne change pas avec le temps).
4/ Max procède à un micro-paiement sur cette CB. La somme devra être renseignée dès qu’elle apparaitra dans ton appli bancaire ou sur ton relevé de compte.
5/ Dès que la somme est renseignée, ta CB est validée et utilisable en agrégation avec max, et la somme t’est remboursée bien évidemment.
Cela signifie donc que la personne qui a utilisé ta CB crédit lyonnais avait non seulement accès à tes infos CB, mais également à ton compte bancaire en ligne de lcl. Sur cette dernière partie, max n’a vraiment rien à voir : c’est bien toi qui as eu un piratage des tes codes d’accès à lcl (ou si tu reçois tes relevés par courrier, qui en a intercepté un).
Là où ton post est très intéressant, c’est : mais que fait max pour ces personnes ? Effectivement, quels sont les moyens de contact pour les non-inscrits victimes d’une fraude ? Où trouver ces infos, et sont-elles faciles d’accès ? Comment max gère ces cas de figure ? Max engage-t-il/elle des poursuites de son côté contre les fraudeurs ?
Car dans la panique, on ne sait souvent plus très bien chercher, il est donc nécessaire de faciliter la prise de contact. De toute façon, max ne pourra agir que s’il y a plainte transmise, ce sera au système judiciaire de prendre le relais. Et comme dit marco58vert, tiens nous au courant, ce sera une info utile pour d’autres victimes à venir !
Bon courage à toi 