Vive la discussion

Bonsoir.

Que diriez-vous d’une histoire drôle ?

J’ai donc crée un topic samedi nommé « Max : réservé aux riches ? »pour mettre en avant une situation me posant souci. Situation certes atypique… Mon français était correct et mes propos respectueux. Donc rien à modérer sur la forme. Quant au fond, pour une entreprise mettant en avant sa transparence, la première qualité est d’être ouverte au dialogue…

J’ai, de fait, voulu répondre. Manque de chance, mon compte est « temporairement bloqué par mesure de protection »… Des fois que je surfe sans l’autorisation de ma mère… Donc impossible de poster tant que la modération n’aura pas inspecter mon dossier en long, en large et en travers… Si je dois franchir un portail électronique, mes couronnes dentaires vont le faire hurler…

En 12 ans sur le net, c’est la première fois que je me trouve bloqué après seulement un message. Quel triste record. A titre informatif, je suis modo bénévole sur un forum avec plus de 17 000 messages d’aide à mon actif. Donc je connais la modération… Soit un modo a trouvé mon topic trop subversif et a mis mon profil sous haute surveillance. Soit il s’agit d 'une réaction automatique du forum pour je ne sais quelle obscure raison… Vous savez, les joies du tout automatisé qui est censé vous protéger de tout… Il est vrai que je suis une menace majeure…

Comme nous étions samedi et en week-end férié, j’ai attendu plus de 48h pour que l’administration débloque la situation. En vain. Seule solution : créer un nouveau compte… Oui mais… non… Les multi-profils, c’est le mal… Surtout avec un seul message par profil… Ne vous dérangez pas. Je me prends par la main et me dirige tout seul vers la sortie… Désolé pour le dérangement…

Et ce n’est pas fini : non seulement mon compte initial a été bloqué. Mais tout le topic également. En effet, avec mon second compte, mon message a aussi été bloqué… En avant pour un 3ième compte et un nouveau topic… Vive la transparence bancaire et la liberté d’expression…

En passant, Orange bank permet d’ouvrir un compte sur pc et Revolut valide à la main un compte en cas de souci… Peu de personnes créent des comptes sur les forums pour dire qu’elles sont satisfaites d’un service. Par contre, dès qu’il y a un souci, elles le font. Ce qui permet d’évaluer une marque / un produit…

Bonne continuation.

Ps : copié/collé du message que j’ai tenté de poster samedi (à noter que la citation de Micbat vient de ce forum…) :

@ tous : merci de participer à cette discussion. Ma « provocation » dans le titre avait bien pour objectif de lancer le débat.

J’entends bien l’argument « automatisation des procédures pour réduire le risque ». Mais actuellement, il est difficilement recevable entre autre à cause des failles de sécurité présentent physiquement dans tous les cpu (amd, intel et dérivés). Sans compter celles (volontaires ou non) présentes dans de nombreux logiciels… Sans oublier toutes les défaillances humaines, matérielles et autres… Il n’y a qu’à voir les millions de comptes qui se retrouvent sur la toile (cf Orange, Facebook…). Que dire des frigos connectés à peine sortis et déjà piratés…

Sans compter que rien ne prouve qu’une personne tenant en main une CI et un smartphone n’ a pas d’intention malhonnête. La CI peut très bien être fausse et la personne déguisée…

De même, en outrepassant le souci financier d’acquisition, rien ne prouve qu’en achetant un smartphone d’entrée de gamme, l’application fonctionne sans souci. Il n’y a qu’à regarder les commentaires sur le net (toutes banques confondues, dont ceux de ce forum). A titre d’exemple, sur mon 1er émulateur, Max plante. Sur le second installé, tout va bien. Quant à savoir pourquoi… Autre exemple trouvé par hasard concernant la reconnaissance automatique: auteur: Micbat. Message « Un truc pour contourner le bug du scan qui refuse de reconnaître votre identité quand elle est précédée d’un « M » sur la carte scannée : masquer le M avec une gommette ou un bout de papier… ça marche ! »

Il y aura toujours un petit nombre de cas particuliers qui seront « hors cadre ». C’est prévu dès le départ. Reste à définir leur traitement… Les traiter manuellement demande une intervention humaine, ce qui a un coût… Certaines banques en ligne acceptent de la financer, d’autres non. Je ne cherche pas la polémique en affirmant cela mais c’est un fait que les institutions financières n’ont pas un objectif philanthropique.

Enfin, tant que l’on pas vécu une situation (quelle qu’elle soi), il est impossible de la comprendre. Ne pas avoir de smartphone en 2018… Mais il sort d’où ce type ?.. Mais il est vrai que j’ai connu la tv en noir et blanc. Époque à laquelle le balai servait de télécommande pour changer de chaîne… Les personnes d’un certain âge me comprendront… Coucou à elles. Mais ne vous méprenez pas, j’adore la technologie. Mais je pense aussi aux conséquences de leur utilisation à laquelle s’ajoute ma situation « particulière »… La vie impose ses contraintes et il faut vivre avec…

Sur ce, il faut beau, profitez bien du soleil (avec modération et protection).

Bon week-end.

Bonjour,

Je ne cherche pas à prendre la défense de max, même si cela va y ressembler.

Je n’avais moi même pas de smartphone compatible il y a encore 2 mois de cela et j’ai été plus ou moins contraint de changer de téléphone si je voulais pouvoir utiliser les applications qui nous sont offertes aujourd’hui.

Mon avis étant que si les prestations de max sont gratuites, c’est justement parce que tout est automatisé et que pratiquement aucune intervention humaine n’est nécessaire.
Et personnellement, je préfère investir dans un smartphone que de devoir payer un abonnement mensuel pour utiliser max.

Certes, d’autres néobanques sont gratuites et proposes des solutions alternatives pour résoudre vos problèmes (notamment N26 ou revolut), mais certaines fonctionnalités qui sont gratuites chez max ne sont disponible que sur leurs offres payantes.

Il faut je pense également garder en tête que max est encore très récent.
A mon avis, une version web accessible sans smartphone sera très certainement à l’étude si l’offre bancaire rencontre du succès.

1 « J'aime »

Personnellement je répondrais que si ça ne plais pas, qu’il passe son chemin … sans en faire tout un plat !
Il y a plein d’autre offres qui lui iront surement mieux, Max propose actuellement certains services à toi de voir si ça te conviens et si ça ne te conviens pas ou que tu n’a pas ce qu’il faut pour y souscrire, cherches ailleurs au lieux d’insister inutilement … ou si tu veux vraiment t’inscrire à MAX soit patient, ils semblerait qu’ils travaillent sur un site web …
Tout celà n’est que mon avis perso et tu peux en faire ce que tu veux :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @Sarah_Connor,

J’ai bien validé votre message.
Pour être honnête c’est la première fois que que l’on me demande d’approuver une conversation.

Excellente journée à tous.

1 « J'aime »

Bonsoir belle analyse et réponse, après tout personne n’est obligé de s’inscrire c’est le client qui viens de son plein gré après avoir j’espère scruter les conditions générales et principes de l’offre.
Bonne soirée,

Cher @Mtz,

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu écris (en particulier sur tes discours de “banquier tradi” :wink: ).

Cependant, j’approuve à 100% tes dires.

@Sarah_Connor, Max est original en cela : pas de sélection par l’argent, ni par le statut social. Un seul critère : disposer d’un smartphone. Au delà des (très bons) conseils prodigués par @mtz, d’autres options sont envisageables à peu de frais :

• les magasins d’occasion ;
  • les refurb des opérateurs.

On trouve très facilement des smartphone potables (pas nécessairement de première main) à partir de 60 €.

Je sais, tu l’as déjà précisé dans un autre post :wink:

Comme dit plus haut, j’adhère à l’essentiel de tes propos. Sauf quand tu prônes une sécurité de banquier tradi :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses.

Concernant l’achat d’un smartphone : il faut débourser une certaine somme. Ce qui pose problème dans ma situation…

• achat comptant téléphone neuf (129€ en reprenant l’exemple de mtz): il convient de calculer le seuil de rentabilité entre cet achat et ce que je paie actuellement par an. Les économies débuteront dans… 40 mois… Pas très rentable…

• achat comptant téléphone d’occasion (supposons 80€ pour simplifier les calculs) : seuil de rentabilité atteint dans… 24 mois… Pas très rentable non plus…

Autre contraintes :

• étant grand, j’ai de grandes mains. Donc besoin d’un appareil d’une taille certaine…

• bon nombre de téléphones d’entrée de gamme sont infestés d’origine de malwares. Des recherches sont donc à faire concernant le modèle à retenir… http://www.phonandroid.com/android-des-centaines-de-modeles-de-smartphones-infectes-par-des-malware-avant-meme-leur-achat.html

• concernant un appareil ayant déjà servi, il faut réinstaller android afin d’avoir une base saine. Opération plus compliquée que de formater son pc…

• se pose aussi la gestion des identifiants. Soit ils sont enregistrés sur l’application (aucune sécurité en cas de perte/vol/piratage). Soit il faut saisir son mot de passe à chaque connexion. Donc il devra-être simple à retenir. Exit un vrai mdp type qT$Yy^I+'Z#)[&bU-4k=EcJ

• sans oublier la collecte de données de google… Et les sites/forums/entreprises qui ne cryptent pas les identifiants de leurs membres/clients…

En résumé, cela revient à installer une porte blindée (inscription) tout en laissant quelques fenêtres ouvertes (gestion quotidienne)…

De plus, il faut savoir qu’Amazon ferme les comptes des clients ayant un taux de retour plus élevé que la moyenne, même s’il existe plein de raisons pour le faire (colis reçus abîmes, objets reçus ayant des défauts, pannes…)… Sans compter le côté « moral » dans le cas présent… http://www.phonandroid.com/amazon-ferme-les-comptes-des-clients-qui-font-trop-de-retours-produits.html

Quant aux réponses se résumant à « si t’es pas content, va voir ailleurs », il convient de rappeler que nous sommes en démocratie dont l’une des caractéristiques est la liberté d’expression. Liberté dont des millions de personnes sont toujours privés en 2018…

En conclusion, il apparaît clairement que Max n’est pas la meilleure solution dans mon cas. A voir du côté d’Orange Bank ou d’Eko du Crédit Agricole… Le 1er permet l’inscription en ligne et est gratuit. Le second est payant mais dispose d’un réseau physique… En effet, l’échange de différents points de vue permet une meilleure compréhension d’un sujet et peut servir à d’autres personnes… Ce qui était bien l’objectif initial.

Merci aux participants ayant apportés une réponse avisée et bonne continuation à tous. Merci aussi @ Gwen pour le déblocage du topic original. :wink:

Bonjour à tous.

Le topic s’est automatiquement fermé, j’ai dû encore intervenir :slight_smile:

Bonne journée à tous.