Vous, max, et vos proches

Bonsoir,

J’ai ouvert ce sujet pour avoir vos témoignages concernant votre expérience max, vue par vos proches.

Par exemple ce soir, j’ai payé par Samsung Pay en me demandant si le paiement allait passer (dans un restaurant où parfois ça passe, parfois non).

Le paiement a bien fonctionné. S’en est suivi un débat avec mes amis qui m’ont dit que Samsung Pay c’était se compliquer la vie, que ce n’était pas une innovation utile, que la carte bancaire c’était simple et que ça marchait très bien.

Oui, mais comment faisait-on avant la carte bancaire ? Je leur ai dit d’attendre 5 ans et qu’on en reparlerait. Toute innovation passe par une phase de tests, de tâtonnements ou tout n’est pas parfait. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes là.

Et vous, comment réagissent vos proches lorsque vous dégainez votre smartphone ou votre watch pour payer ?

Ce qui est certains c’est que de 1996 à 2015 je n’ai jamais eu de problèmes avec des cartes bancaires, allez à deux / trois reprises mais ça fonctionnait lors de la seconde tentative… Je sortais avec ma carte bancaire sans argent liquide, sans chéquier … Je voyageais même à l’étranger avec une simple CB et un peu de liquide.
Je ne me vois pas aujourd’hui sortir faire des achats avec sans solution de secours à ma carte max, nickel ou samsung pay… ce sont des moyens de paiement non fiables.

1 « J'aime »

De mon côté, adepte du Garmin pay mais pour le téléphone, je ne vois pas bien l’intérêt.
Avec la montre, super pratique : je vais à la plage sans prendre téléphone ni argent ni CB mais je peux quand même m’arrêter à la supérette au retour. - et c’est vrai que ça surprend. C’est rigolo.
Si je prends le téléphone, je peux aussi glisser une CB, ça ne va pas m’alourdir :sweat_smile:
Tout ça n’est que mon utilisation perso, ce qui est bien, c’est de pouvoir choisir…

Ce qui manque souvent est une explication des mesures de sécurité : cette crainte bloque beaucoup de gens !
Sur ce, bonne journée !

1 « J'aime »

Perso j’attends beaucoup Google pay pour pouvoir payer avec ma Fossil (je trouve les autres smart watch assez moche).
Le paiement mobile c’est bien mais sortir son téléphone ou sa CB c’est la meme. C’est même plus pratique avec une CB sans contact pour moins de 30€.
Avec une montre la ça devient pratique.

Pour ce qui est de mon entourage … comment dire … j’ai l’air d’un extraterrestre quand je paye avec mon téléphone.

1 « J'aime »

Pas d’accord sur les arguments sortie sa CB c’est comme sortir son mobile. Chacun ses habitudes mais moi sortir mon téléphone en attendant de payer (restaurant ou autre) c’est très courant, donc je n’ai rien d’autre à faire que d’appuyer 2 fois sur le bouton latéral pour payer. Et quand je n’ai pas mon téléphone en main je paye avec la montre.
Ne parlons pas des paiements >30€ pour lesquels je n’ai aucune envie de taper mon code.

Quelques personnes dans mon entourage ont la possibilités de payer avec leur mobile mais ils ne le font pas car ils n’y pensent pas (ou pensent que ça se limite à 30€), c’est une habitude à prendre.

1 « J'aime »

Bonjour @raleurbarbu, ton sujet est intéressant. Personnellement quand je parle de Max(en toute objectivité) à mon entourage rare sont ceux qui ont envie de passer à Max, j’ai encore du mal à convaincre. Ce qui coince avec ce type de carte c’est parfois le refus de paiement ou pb de pré-autorisation, carte ou Rib pas toujours accepté et le sans contact un peu long. C’est donc indispensable de posséder une carte bancaire classique et un compte traditionnel en complément. Une carte bancaire classique fonctionne toujours à 100% c’est plus rassurant pour certains qui ne veulent pas se prendre la tête. D’autre part le pourcentage du paiement sans contact avec smartphone ou montre connectée reste de mon point de vue anecdotique. L’offre de service de Max reste néanmoins au top! :smile:

1 « J'aime »

Moi je me dis qu’en même temps, il faut bien une période de tests avant de déployer une technologie. Que les clients “normaux” veulent un système fiable et qui fonctionne, ça, c’est compréhensible.

J’ai lu dernièrement que seuls 5% des paiements CB étaient effectués par mobile. Il faut juste le temps que la technologie se développe et que les acteurs se mettent à niveau. Pendant cette période, c’est “normal” de rencontrer des bugs, et quelque part on est là pour ça. Si on ne veut pas de dysfonctionnement, on attend que la technologie soit “mature”.

Après, je n’essaie pas non plus de convaincre mes proches, je me sens comme sur une île déserte. 95% d’entre eux perdraient patience au deuxième échec de paiement :slight_smile: et après je passe pour un mec pas crédible. :stuck_out_tongue:

Oui enfin bon, nous ne sommes pas des cobayes, ces produits sont vendus comme fiables… 5% c’est juste énorme